Les ongles

bonjour
pour ma part j ai eu 3 ongles des mains qui se sont quasiment décollés et ceux de mes gros orteils
a l hopital on m a conseillé évonail a mettre tout les jours et j avoue que cela c est révélé efficace car je pensais perdre tout ces ongles mais grace a ce vernis ils ont continué a pousser sans se décoller ainsi j ai sauvé 4 ongles je vais peut etre en perdre 1 celui du gros orteil mais je garde espoir
par contre c est vrai mes ongles sont devenus plat pour la plupart avec des stries mais j ai fini mais chimio que fin juin donc je garde espoir pour la suite
bon courage a tous !

Bonjour,
Je suis atteinte d’un lymphome de Hodgkin stade IV (donc 8mois de chimio).J’ai déjà fait 4cures,et je commence à avoir les ongles cassants,qui se dédoublent et j’ai une sorte de ligne foncée juste sous le blanc de l’ongle.
J’aimerais savoir si certaines personnes sont dans le même cas que moi,ont des astuces pour “renforcer les ongles”.
Et j’ai aussi une question peut être stupide,mais est-il possible de perdre ses ongles à cause de la chimio?
Merci à ceux qui répondront =)

Coucou Lili,

la question de la perte des ongles n’est pas du tout stupide, moi je n’ai pas perdu mes ongles mais je sais que certaines personnes oui…

Alors moi pour les proteger, je les vernissai la veillle de la chimio avec un vernis contenant du silicium et de la couleur la plus foncée possible (c’etait un rouge tres tres foncé) et je gardais ce vernis pendant la chimio et 2 jours apres…j’avais lu cela sur une brochure…

bonne soirée

Bonsoir Lili,

Je confirme : la question de la perte des ongles n’est pas stupide, ce fut mon cas !
J’ai eu l’occasion de voir comment les ongles tombent et repoussent !
Un ongle ne tombe pas d’un coup. L’ancien ongle continue à pousser sur les côtés et se détache peu à peu sur le milieu. Pendant ce temps-là le nouvel ongle pousse en-dessous, sans qu’on le voie.
Un jour, à l’occasion d’un faux-mouvement, ou si on s’accroche, l’ancien ongle va tomber, c’est indolore, et on voit le nouveau qui est poussé déjà à moitié. Ce n’est pas super joli, mais finalement, l’ongle pousse vite…

J’ai perdu les 20 ongles !
Pour ceux des pieds, ça m’arrangeait plutôt, le pb des ongles incarnés se trouvait résolu ! Mais ça revient de plus belle après !

Peut-être que cela ne t’arrivera pas…

Amitiés,
mc

Merci beaucoup pour vos réponses!
Johanne,peut on trouver ce genre de vernis dans un magasin de beauté?Ou faut-il le prendre en pharmacie?

Les magasins qui vendent les perruques en ont aussi.
mc

Ok,malheureusement,il n’y a pas de magasins de ce genre vers chez moi.J’irai faire un tour en ville ce weekend pour voir ce que je peux trouver.
Bonne journée

coucou lili,
je ne devrais pas donner de marques mais il n’y a qu’une marque que tu trouveras en pharmacie ou que tu pourras commander pour les ongles pendant les chimios c’est" silicium pro de la roche posay" ,2 couches puis 1 vernis mat et très foncé (surtout pas nacré) en 2 couches aussi a chaques chimios ,ca a marché pour moi et c’est 1 conseil de l’hospital ou j’etais traitée
courage
sab

Merci salolit,je vais essayer d’aller voire à la pharmacie rapidement =)

moi g commandé le vernis sur le site comptoir de vie et à ma grande surprise en une semaine ils ont recommencé à blanchiret se solidifier. Je vs le conseille , j’ai essayé la roche posay et celui du comptoi de vie a été plus efficace courage patricia

Par prudence, nous vous conseillons de demander à votre hémato ce qu’il en pense.
mc

En effet Christine,c’est surement plus prudent,je lui en parlerai dès que je le verrai!

Je saupoudre mes soupes et mes légumes de levure de bière, il parait que c’est extrêmement bon pour les cheveux, ongles, peau… donc ça ne coûte rien d’essayer ! (enfin sauf le prix de la boite, 2 ou 3 euro)

Coucou les filles, personnellement mes ongles des mains n’ont pas souffert des chimios car j’avais fait poser avant des ongles en gel et j’ai continué pendant toute la chimio: ça les a protègés. L’hémato de l’hosto m’avait dit qu’elle n’y voyait pas d’inconvénient et même qu’elle était curieuse de savoir si ça les protégerait… ça a mlarché, par contre les ongles des pieds qui n’avaient pas de manucure, ils ont été très fragilisés, cassants et dédoublés, avec en plus une micose ongulaire super développée, ils tombent maintenant.

Coucou, moi mes ongles sont tres fragilisées, ils cassent n’importe comment, et en plein milieu, ca fait hyper mal … Que ce soit les mains ou pieds …
Bises

Je remonte le sujet car j’ai une question, sont apparues sur mes ongles des mains comme des cernes blanches, il y en a désormais deux séparées par de l’ongle normal.

Es-ce que quelqu’un a eu ça aussi ?
es-ce que je vais perdre mes ongles ?

moi j’ai eu des taches blanche et mes ongles sont tombes aux mains et aux pieds, malheureusement mes ongles des pieds ont repousse incarne mes ongles des mains ne sont plus recourbe mais assez plat, ca ne fait pas mal quand les ongles tombent ca fait bizarre mais ca repousse a la fin des chimio
amitie