Les aidants

Bonjour Manuela,

Comment vas-tu aujourd’hui?
Tu as passé un bon weekend?
Comment se porte ton fils? Est-ce qu’il réussi à faire quelques activités malgré les traitements?
Oui j’imagine qu’il a beaucoup de colère en lui, c’est bien normal, mon mari aussi a connu cela, avec un grand sentiment d’injustice et le fameux :" Pourquoi moi".
Tu as raison de continuer à travailler, nous avons besoin de cette soupape de sécurité pour tenir le coup et être positives .
Moi aussi je continue à travailler, enfin nous c’est un peu spécifique car mon mari a une entreprise et je travaille avec lui .
Il n’a jamais arrêté de travailler sauf l’an dernier avec les hospit et les complications et sa clavicule cassée.
Mais il a toujours bossé et environ 60h/ 70h par semaine.
Je l’admire pour sa force, son mental, sa résistance. Et en plus il se lance dans de grands projets de travaux pour notre jardin lol.
J’aimerais qu’il se repose mais je ne dis rien, c’est sa soupape de décompression, ça lui évite de réfléchir et de se morfondre, alors je ne dis rien et je l’encourage même.
Je lui ai toujours dit que projets = vie alors je ne vais pas revenir sur ce que j’ai dis.
Bonne journée

Bonsoir à tous et à toutes
Maman d’un fils de 18 ans en cours de traitement.
Lymphome de Hodgkin diagnostiqué mi décembre. 2 BEACCOP
Il passe maintenant à l’ABVD…
Merci pour tous vos témoignages…
Difficile à lire…
. tellement impuissante face à la maladie, j’aimerais lire des témoignages des aidants
En vous remerciant par avance

Bonjour Manuela,

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve difficile.
Les malades sont les principaux concernés dans cette tourmente mais les aidants font partie des dommages collatéraux et doivent se doter d’une sacré force pour supporter et soutenir.
N’hésite pas à chercher du soutien sur ce forum, j’en ai eu quand j’en avais besoin.
A bientôt
Mae

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Mon premier message n’indiquait pas qu’il s’agissait d’une deuxième épreuve de ce type.
Mon mari, aujourd’hui guéri, a eu un lymphome il y a 6 ans…
Et je constate qu’il n’y a toujours pas beaucoup d’écoute et de prise en charge pour la famille.
Merci encore.
En vous souhaitant une bonne soirée.
Manuela

Bon courage Manuela, j’ai appris il y à quelques jours ma rémission et j’ai toujours tous fait pour que ma compagne ne souffre pas trop de ma maladie.
Cependant il y à toujours de répercussions sur la vie de couple et vie de famille.
Je me suis et me sent encore plus froid qu’avant. Moins d’attention sans parler du côté intimes, la maladie sans parler de douleurs nous entraîne dans des réflexions quasi permanentes de chercher le pourquoi moi.
Et les aidants toujours à chercher à faire le mieux possible.
Alors je peux te conseiller de rester le plus normal possible de profiter des tiens de ne pas essayer de laisser la maladie tout gérer.
Je te souhaite beaucoup de courage et vous transmet de la force positive qui fait grandement partie du processus pour aller vers la guérison.
Très amicalement

Bonjour Manuela,

Je vois que ta famille a bien été touchée par le lymphome.
Je te souhaite tout le courage, la force et la détermination possible pour endurer cela.
Voir les siens souffrir c’est insupportable, mais personne ne nous voit souffrir non plus.
Nous devons être forts, forts forts et un point c’est tout, nous ne pouvons faire autrement.
Pourtant nous aussi nous sommes assaillis de craintes, de doutes, de peur et de tristesse .
C’est très difficile.
L’autre jour ma tante qui est infirmière libérale me disait que énormément de couples ne résistent pas à l’épreuve de la maladie. Beaucoup de séparation, de divorces. elle le voit quotidiennement.
Et c’est vrai que je peux comprendre… en plus de la fatigue morale et physique, le caractère de l’être aimé malade change et parfois on en prend plein la gu… parce que nous sommes les premiers sur le devant de la scène.
Aujourd’hui tu dois aussi te battre pour ton fils, il a besoin de toi, un enfant a toujours besoin de sa mère quelque soit l’âge. Je suis de tout cœur avec toi.
Comment va t-il? Est-ce qu’il supporte bien le traitement? et son moral?
Ton mari doit revivre sa propre histoire au travers de votre fils non ? Cela ne doit vraiment pas être facile.
Il faut vivre, faire des projets, rire, c’est un excellent remède.
Bonne journée

Bonjour
Tout d’abord merci pour toutes vos réponses.
Mon fils supporte plutôt bien le traitement mais son caractère a changé. Il a beaucoup de colère en lui qu’il doit évacuer…sur ses proches…
J’ai lu l’un de vos témoignages…bouleversant… j’ai cru reconnaître mon mari qui n’est plus le même depuis sa maladie.
La maladie fait bien des dégâts…
Je n’ai pas un caractère dépressif, ni négatif mais je peux vous assurer que cela fait un bien fou de discuter avec des inconnus qui connaissent et comprennent la maladie.
J’ai grand espoir pour mon fils qui est ma seule raison d’avancer…lui et sa petite sœur…
Et j’ai également la chance d’être bien entourée… famille et collègues…
Je n’ai pris aucun jour d’arrêt car on a besoin de sa bouffée d’air à l’extérieur…
Merci encore et je suis là également pour vous lire et vous répondre…ce forum est pour moi une bonne manière de partager !
Bien a vous
Manuela