La vie après la maladie

Merci pour tous vos messages, dans lesquels je me retrouve beaucoup. Plus la fin du traitement approche et plus je sens ce poids, cette bulle qui commence à me libérer, et me laisse savourer plus que jamais la vie et ma liberté. Et je crois que le bonheur est aussi simple que ça… Une impression que la vie n’a pas changé mais qu’on vient juste en fait de trouver la notice.

Merci à tous

Bonjour,

J’ai 22 ans et je termine mon traitement dans un mois, pour un lymphome de hodgkin stade 4 (8 cures), après cette année de chamboulement je ne sais pas trop comment envisager la suite. J’ai l’impression d’être face a un grand vide où tout reste a construire, ce qui est une chance bien sûr (et j’en suis bien consciente), mais qui me procure aussi beaucoup d’angoisse. Que faire de sa vie? Quel sens lui donner? La maladie n’a fait que renforcer mes incertitudes. J’essaie de me fixer des petits projets pour commencer: un voyage… mais je ne me sens pas l’envie de me lancer dans un quotidien: boulot… et de faire comme si rien ne c’était passé. Vous qui terminer votre traitement ou qui avez déjà repris le cour de votre vie, comment avez vous passé cette étape, comment avez vous envisagé l’avenir, repris votre vie…? autant de questions que je me pose.

Merci, loona

Je Te Comprends, Et Pour Repondre Aux Differentes Questions Que Tu Peux Te Poser, Je Te Dirais Simplement Que C’est U8n Nouveau Depart Et Que Tu N’as Pas Change. Reprend Tes Marques Doucement, Tu As Eu Cette Mauvaise Experience, Mais Elle T’as Surement Renforcee Et Te Fais Voir La Vie Autrement, En Clair Tu Es Toujours Toi Meme Et Reprend Ta Vie Comme “avant”. Attends Toi Quand Meme A Ce Que Ton Entourage Plus Ou Moins Proche Te Dise A Chaque Fois Qu’il Vont Te Voir : “ah Bien, Ca A L’air D’aller Aujourd’hui”, C’est Humain Et Aussi Une Preuve De Consideration (moi J’avoue Que Par Moment Cela Me Gonfle A Force, Mais C’est Comme Ca.

Amicalement

Coucou Loona,
j’ai 23 ans et j ai été malade à 17 ans et rechute à 21ans. Comme toi, lymphome de hodgkin stade 3.
A 17 ans, j’ai fait de la radiotherapie, et je voyais mon medecin tout les jours pendant deux mois. Puis à la fin du traitement, d’un coup plus rien.
J’ai alors ressenti un enorme vide et plus aucune envie de faire quoi que ce soit. PLus envie d aller en cours, plus envie de faire la conduite accompagnée…etc.
Heureusement ma mere m’a secoué un peu! et finalement j’ai repris le cours normal de ma vie.

Du coup lorsque j’ai du faire ma chimio à 21 ans, j’ai fait attention de toujours me forcer et m’obliger à garder un lien avec la vie quotidienne. Par exemple, j’etais tres malades a cause de la chimio, mais je m’obiligeais une fois de temps en temps de retourner 1 ou 2 heures en cours (a la fac).
J’ai aussi fait un stage vers la fin d ela chimio. J’ai trouvé que cela m’avait aidé.

Mais c’est vrai qu’il y a un grand vide, mais qui va se combler petit a petit. Pour ce qui est de projets, moi cela m’a permis de me rendre compte de ce que je n’avais pas encore fait et ce que je voulais faire (voyage, musique…etc).

Quand aux etudes, les miennes etaient quasiment finient…et la je cherche du travail.

Essaie de savoir ce que tu as vraiment envie de faire comme travail par ex,
Ces questions je pense qu’on ce les ai tous posées et c’est aussi ce qui permet d’avancer!

Bises
Johanne

Coucou Loona,
J’avais 23 ans quand j’ai commencé mon traitement, comme toi j’ai reçu 8 cures mais pour un stade III, je suis en rémission depuis bientôt 10 mois ! J’ai terminé mon stage de master au moment de commencer la chimio et du coup j’ai été bénévole pendant tout mon traitement, je donnais un petit coup de main mais surtout ça me permettait de me sentir un minimum utile…
J’ai aussi fait du baby sitting, j’ai gardé des animaux, ça permettait de garder le moral d’avoir des objectifs !

Comme toi j’ai ressenti un grand vide après la fin des traitements, j’ai été super déprimée car fatiguée, démotivée parfois… mais 4 mois après j’avais trouvé un travail, qui me plait énormément !! Je ne m’y attendais vraiment pas !! Là je continue ce CDD jusqu’à fin juin et à la rentrée prochaine je pars une année en Australie pour voyager & travailler sur place ! J’ai tellement envie d’en profiter après tout ce qui s’est passé !! Et comme on ne sait jamais de quoi est fait l’avenir, autant profiter un maximum du présent et réaliser ses rêves !!

Je te dirai pour le moment de te “laisser porter” par tes envies, de voir ce que tu as vraiment envie de faire. La réponse viendra petit à petit d’elle même… mais il faut du temps je pense pour se retrouver et savoir ce qu’on a envie de faire…

Enfin, les questionnements, comme le dit Johanne (avec qui on en parlait justement !) on les aura toute notre vie, c’est ça qui fait avancer je crois :slight_smile:

courage, bizz

Merci beaucoup pour vos réponses et vos témoignages qui me font beaucoup de bien, car la famille ou les amis ne comprennent pas toujours cette étape de vide, pour eux le plus dur c’est le traitement, et l’après traitement ce n’est que du bonheur. Alors que cette étape est d’autant plus dur je trouve, car durant la maladie on est “cadré”, suivie, par l’équipe médicale, la famille, et hop d’un coup plus rien… Mais je m’aperçoit comme vous le dites que c’est une étape passagère, qui me permettra finalement de savoir ce que je veux. Je pense que je suis encore un peu dans cette bulle, cette parenthèse que constitue la maladie, et que c’est pour ça que la vie exterieur me semble à des kilomètres, dans un autre monde! je vais essayer de me “laisser porter” comme le dit laura, et retrouver petit à petit mon corps dans un premier temps, mes envies…

Merci à tous, ça fait vraiment du bien de voir qu’on est pas seul.

Salut Loona!
J’ai l’impression de me lire dans ton message. C’est vrai que c’est super dur le retour au quotidient. Reprendre “comme avant”.
C’est marrant parce quand on est malade on nous demande toujours ce qu’on fesait (je parle a l’imparfait pour mon cas) avant .
On ne nous demande jamais nos projets pour quand ça ira mieux. Quand ça va pas on a du mal à concevoir que ça puisse s’arranger, mais je t’assure que prendre le temps de te poser ça aide! Et puis de voyager c’est super!!! Ca fait 2 semaines que j’suis rentrée des canaries!
Alors fait tout ce qui peut te faire du bien et ça va rouler tout seul …

Salut Loona,

Je suis content de lire ton témoignage,comme ça je sais que je ne suis pas le seul à penser comme ça.Moi,ça remonte déjà à loin,j’ai été traité d’un Hodgkin stade2 en 1996,et à partir du moment où je n’ai plus été encadré en permanence par les médecins,je sentais aussi un drôle de vide dans ma vie.C’est comme si on m’avait demandé de reprendre une vie normale après avoir pourtant connu une telle épreuve.Je dois bien admettre que cela est très difficile,voire impossible.Aujourd’hui,je travaille et j’ai tout ce qu’il faut dans la vie pour être heureux.Mais j’utilise l’écriture comme un exutoire pour me libérer de toutes ces pensées que j’ai en moi et que je ne peux exprimer au quotidien.
Pour ton bien-être,je pense qu’en dehors du fait de construire ta vie,après la fin des traitements, comme il faut pour avoir un bel avenir,tu dois te trouver un moyen d’expression pour combler ce sentiment de vide que tu ressens.A toi de voir si tu veux t’impliquer dans une association,participer à des forums de discussions ou même l’écriture comme moi.En tout cas,il faut que tu sois fière du chemin parcouru et cette épreuve va te donner une force morale incroyable et une envie de croquer la vie à pleines dents,alors aborde ton futur sereinement et tout ira bien.N’oublies jamais que tu ne sera jamais seule.

Bon courage à toi.

PS:si tu es intéressée par mes textes,fais-moi le savoir.

bonjour chris,

Merci pour ce témoignage pleins de vie!chaque jour qui passe m’aide à y voir un peu plus clair. Je chemine petit à petit…, et tu as raison certains moyens d’expression (j’ai écrit un peu, parlé aussi) ou passion (comme la cuisine, j’ai eu du temps pour commencer un livre… que j’aimerais pouvoir terminer un jour) m’ont aidée à traverser cette aventure (car il y a beaucoup de bon a retirer de tout ça, je le prend un peu comme une chance, une chance d’avoir un avenir qui me ressemble et que je choisis), et me donne des objectifs, des buts en cette nouvelle vie qui reprend.
En tout cas je serais très interessée par tes textes.

Salut, moi j’ai 46 ans et je me permets de vous dire que je vous admire face à votre maturité et votre courage malgré votre jeune âge.
Amande la vieille, MDR
Moi j’ai un LNH folliculaire donc + souvent dans l’autre forum.

Loona,

c’est vrai qu’après un traitement pareil, des mois d’angoisse, on se sent perdu lorque l’on est en rémission. Je crois aussi qu’on a peur d’y croire. Et puis, si tout se passe bien dans les semaines qui suivent, petit à petit on refait des projets et on se réhabitue à une vie “normale”, sauf que la vie ne sera plus vraiment jamais normale… Trop de peur, d’angoisses et de souffrance nous font changer. On ne voit plus les choses vraiment de la même façon et cela peut parfois provoquer des tensions avec l’entourage (en ce qui me concerne, il y a des attitudes ou des réflexions des gens que je ne supporte plus, comme si on n’était plus vraiment sur la même planète !). Mais, quand on réalise vraiment que l’on a éradiqué cette sal… alors on a une envie furieuse de profiter à tout prix, de sa famille, de ses enfants, de ses amis, des bonheurs que l’on peut se faire car, avec cette maladie, on a appris à apprécier des choses qui nous semblaient auparavant normales et qui, on le sait maintenant, ne sont jamais acquises.

Alors, si vous le pouvez, profitez de pleins de bonnes choses et faites vous plaisir car personne ne peut savoir ce que l’avenir nous réserve, alors carpe diem.

Amicalement