la radiotherapie

Posté par pauline le 04/12/2007 15:50:07
Je vais debuter une radiotherapie de 18 jours pour 1 hodgkin stade IIa, vais-je perdre le peu de cheveux qu’il me reste.

Posté par kate le 04/12/2007 17:20:42

bonjour pauline
je ne peux te répondre
je n’ai jamais eu de radiothérapie
je pense que tu auras des réponses

Posté par johanne le 04/12/2007 19:10:11

Bonjour pauline.
J’ai fait de la radiotherapie. Je n’ai absolument pas perdu de cheveux, mais en revanche je n’avait pas fait dechimiotherapie avant.
Donc je ne peu pas vraiment te repondre sachant que je n’avait pas perdu de cheveux avant.
Tout ce que je peu te dire c’est que la radiotherapie seule ne m’a pas fait perdre de cheveux.
Le mieu pour te repondre serai quelqu’un qui a deja fait les deux l’un apres l autre.

Bisous
Johanne

Posté par Marie le 04/12/2007 20:52:54

Bonjour Pauline,

Si tu as de la radiothérapie au niveau du cuir chevelu, ca peut faire tomber les cheveux… sinon je ne crois pas…
Bisous

Marie

Posté par gege le 04/12/2007 22:46:31

Bonsoir Pauline, j’ai commencé par de la radiothérapie qui ne m’a pas fait perdre un poil mais après la chimio m’a complètement déplumée… mais ça repousse bien alors pas d’inquiétude

Posté par kate le 13/12/2007 04:07:15

quelq’un peut il me renseigner sur une irradiation corporelle totale ?

Posté par machiv le 13/12/2007 10:48:57

Kate, c’est ce que j’ai subi avant la chimio intensive précédant elle même l’autogreffe en novembre.
En anglais “Total Body Irradiation”

à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif, voilà comment cela se passe :

4 séances qui conduisent à recevoir 8 Gray pour les poumons et 10 pour le reste du corps.
Allongé sur le coté, jambes repliées car je n’entrais pas complètement dans le champ (vérifié par éclairage avec une lampe tout bêtement)
On dispose des capteurs de la tête aux pieds, devant et derrière pour mesurer ce qu’on reçoit et ainsi piloter les séances.
Ils commencent par faire une irradiation courte pour faire une radio et repérer tes poumons pour fabriquer un masque pour les deux dernières séances. Des petits fils de plomb scotchés servent de repères. Des tracés sont faits au feutre sur le corps
La séance dure environ 20 à 30 minutes.
Une fois de face, une fois de dos, pour que “le rôti soit cuit à cœur” lol
Pour les deux dernières séances, on dispose le masque pour épargner les poumons, avec bien sur radio pour contrôler le bon ajustement de celui-ci. En fait ce masque est disposé à distance et “fait de l’ombre” sur les poumons.

Effets secondaires : pendant la séance, on ne sent rien du tout. Outre le début d’aplasie recherché par ce traitement, j’ai eu des céphalées, nausées et vomissements une à deux heures après la première séance et j’ai vraiment crait les suivantes. Heureusement, moyennement traitements des problèmes, les séances se sont de mieux en mieux déroulées.
Encore une fois chaque patient a ses réactions propres.
Si tu as des questions, n’hésite pas.
Tu dois subir ce traitement, Kate ?
Claude

Posté par kate le 13/12/2007 14:47:15

oui c’est prévu
merci de la réponse

Posté par vincespace le 27/04/2008 12:42:09

Moi j’ai eu de la radiothérapie il ya pile un an au niveau de la tête. 10 séances et j’ai eu comme des trous là où je recevai des rayons. Dommage, ils repoussaient à peine.
Le médecin m’a vivement conseillé de faire attention au soleil, il parait que c’est très important de se protéger après les séances.

Posté par johanne le 27/04/2008 14:23:26

Oui, je confirme vincespace, il faut faire tres attention au soleil apres une radiotherapie!
J’ai eu des rayons au niveau du cou tous les jours pendant 20 jours en octobre/novembre 2003, et ma radiotherapeutem’a interdit de me mettre au soleil.
Elle m’a conseillé un ecran total (60) + une petite etole legere a mettre autour du cou des qu’il y a un rayon de soleil.
Il faut faire tres attention pendant 2ans mais encore apres car de toute facon ce n’est pas tres bon de s’exposer.

Johanne