la greffe isuue du don de sang de cordon

http://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/la-greffe-de-sang-de-cordon-chez-les-adultes-pourrait-etre-amelioree-par-l-injection-intra-osseuse-o58236.html

Bonjour
Je souhaiterai amorcer une discussion sur la connaissance sur la greffe de sang de cordon.
Je m’aperçois que peu de gens savent réellement ce que c’est réellement, ou même ignore tout sur cette nouvelle technologie.
Qu’en pensez-vous ?

tu peux nous expliquer en quoi ça consiste ?

Le don de sang placentaire ou sang de cordon soulève de grands espoirs pour les patients en attente de greffe de moelle osseuse, en particulier pour les personnes atteintes de leucémies.
La greffe de sang placentaire constitue une alternative à la greffe de moelle osseuse, tout en étant potentiellement moins agressive : dites « naïves », les cellules de sang issues du cordon ombilical sont plus tolérantes vis-à-vis des antigènes étrangers.
Comme elles requièrent une compatibilité moindre, les chances de trouver un donneur sont plus élevées.

Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que ce soit connu du grand public. Plein de personnes ignorent encore en quoi ça consiste, je l’ai constaté aussi. Il faut dire que trop peu de maternités le proposent aux futures mamans.

Je pense aussi que c’est une piste prometteuse pour les années futures

J’ai 4 amies qui viennent d’accoucher, je les ai sensibilisé sur le don de cordon… toutes les 4 ont demandé pour faire don du cordon et malheureusement les hopitaux ne le pratiquent pas !!! si c’est pas malheureux en 2011 bientot 2012 !!! grrrrrr ca me fait bouillir !!!

Gros bisous,
Stef

Bonjour

Comme vous dites, y’a encore du boulot :frowning:

Moi je suis en train de faire passer le message aussi autour de moi , j’envoie ce lien à tous ceux qui ont des futures mamans dans leur entourage

http://www.sangdecordon.org/

Bises

Framboise

stef Bonjour
Il est vrai que toutes les maternités ne sont pas encore formées et équipées pour pouvoir faire de receuil de sang de cordon. Si tes amies sont sur Poitiers , il y des maternité homologuées. Ma derniére fille m’a amener un super cadeau de Noêl . Je vais être grand-pére pour la cinquiéme fois. Elle se renseigne sur Tours car 2 maternité ont été formées cette année. . Cela se mets en place tout doucement , mais pas aussi vite que l’on peut l’espérer.

FRAMBOISE
Le lien que tu as mis, donne beaucoupo d’explication sur le don de sang de cordon. Tu m’as devancé . Cool

[quote=beaurieux]FRAMBOISE
Le lien que tu as mis, donne beaucoupo d’explication sur le don de sang de cordon. Tu m’as devancé . Cool[/quote]
Bonjour Beaurieux

Moi aussi je trouve le site très complet, il y a même la carte des maternités où c’est pratiqué, et c’est vrai qu’elles sont peu nombreuses…

Quand les découvertes vont plus vite que le matériel, perso je préfère dans ce sens là, encore un espoir supplémentaire.

Je comprends la colère de Stef ; c’est vrai qu’en 2012 il faudrait que ça se développe plus parce que c’est vraiment prometteur comme technique !

Euh à Tours on ne fait pas ça …
en tout cas j’ai jamais vu ça en salle , on fait des choses pour les maladies génétiques cela demande un conseil génétique , etc . mais sang de cordon … ça me dit rien .

Donc en fait , en salle de naissance , on préléve du sang sur les cordons ? mais sur lesquels ? et ensuite ? c’est pour qui pour l’enfant quand il sera plus grand si il est malade ?

Non, non ce n’est pas pour l’enfant lui-même, ça sert à des personnes malades comme dans le cas d’une greffe de moelle osseuse

ce qui pose probleme c’est peut être le cout ,
il faurait prélever est analyser tous les sangs de tous les bébés ? si oui trés couteux et il faut pleins de centres pour techniquer .
Ensuite , les enfants hélas , et là on parle potentiellement de foetus n’ont pas un statut clairement défini , éthiquement ça pose des questions quant à la propriété du corps . Un majeur est libre de s’inscrire sur le registre des veilleurs de vies , dons de sangs , organes . Mais le mineur ?
Voilà enfin j’espere ne pas me faire massacrer en écrivant cela mais l’éthique fait partie de mes études et les foetus aussi donc voilà .

enfin , combien il faut de prélévement pour que ce soit suffisant ? un tube par bébé ?

Mais le cordon ne sert à rien après ; une fois coupé il est jeté ! C’est la maman qui doit donner son consentement.

Je pense que dès l’instant où un bébé nait, ce sont ses parents qui en sont responsables ; c’est donc logique que la décision leur revienne et puis ça n’enlève rien au bébé. On ne prélève rien au bébé mais seulement dans le cordon, donc aucune douleur

Oui les cordons et placenta sont jetés ,
c’est une perspective interessante , faudrait savoir comment ça se fait en pratique , si il y a besoin d’un conditionnement spécial pour le sang prélevé , dans quel délais doit il etre prélevé et acheminé , si seul le sang de la ponction de la naissance permet la greffe , etc. et qui fait le prélévement ?

Pour plus d’information, voici plusieurs liens vers des pages du site de l’Agence de la biomédecine.
"L’Agence de la biomédecine est une agence publique nationale de l’État créée par la loi de bioéthique de 2004. Elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. "

Le don et la greffe de sang placentaire ou sang de cordon : Page ressources avec liens vers différents articles.

Réseau français de sang placentaire

Dans 'l’espace des professionnels" : Le don de sang placentaire + un document à télécharger.

La recherche a encore des progrès à faire, mais les mentalités aussi !
Cest en faisant passer le message encore et encore qu’on y arrivera, mais je suis optimiste, nos enfants, nos petits enfants connaîtront des traitements encore inconnus aujourd’hui.
Merci pour ces informations, on apprend tous les jours et c’est très bien !

Espérons que ça progressera vite !