La dose de la radiothérapie!!

C’est génial alors d’avoir une rémission à l’issue de la 2ème cures :), je te souhaite un très bon rétablissement et je t’envoie de Gros bisouu ^_^.

Bonsoir à tous,

Après 4 cures d’ABVD et 3 cures beacopp, mon hémato à décider d’arriter la chimio et d’aller à la radiothérapie, la dernière TDM montre que j’ai un comblement tissulaire de loge thymique de 19/31/38.5/24mm(reliquat thymique?) avec des ganglions cervicaux bilatéraux jugulo-carotidiens avec des diamètre inférieure à 15/7mm et des ganglions sus-claviculaire le plus gros à gauche est mesuré à 8.6/6.5mm. Le medecin a calculé une dose de 40 gry diviser sur 4 semaine (5 jours par semaine), en plus je sais pas quand est ce que je vais commencer la radiothérapie, on m’as dis que si j’ai de la chance ça serait dans les deux mois qui suivent sinon plus :/. Alors qu’est ce que vous en pensez sur la dose? et quelle est le délai maximum à respecter pour commencer la radiothérapie? est ce que elle laisse des cicatrice? ou bien ils vont disparaitre avec le temps?. Je sais pas pourqoui la radiothérapie me strèsse beacoup, je préfère continuer en chimio que de passer à la radiothérapie mais mon hémato ne voulait pas, j’ai horreur des effets secondaires de la radiothérapie surtout au niveau du coeur et du sein . Qu’est ce que vous en pensez les amis, j’aimerais bien avoir vos témoignages et vos expériences.

Merci à tous et je vous souhaites un bon rétablissement ^^

Bonjour Dadinour,

Vous pourriez consulter le GUIDE DU PARCOURS DE SOINS co-édité par HAS/INCa sur le lymphome de Hodgkin classique de l’adulte :

http://has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-10/guide_lymphome_hodgkin_web.pdf

Pour notre information, quelle est la traduction en français de la citation en arabe que vous avez mis dans votre signature ?

Amitiés,

mc

Merci à vous Christine pour le lien :slight_smile:

Ce que j’ai écris en arabe dans ma signature et une invocation, la traduction est la suivante: « Ô Dieu, Seigneur des hommes, fais partir le mal et guéris; Tu es le Guérisseur, il n’y a de guérison que la Tienne, une guérison qui ne laisse aucun mal »

Mes Salutations;

Coucou Dadinour. Alors je vais pas pouvoir tellement te renseigner car je commence la radiothérapie la semaine prochaine. Moi je pars sur 30 greys étalé sur 3 semaines. A ce qu’il parait c’est vraiment le strict minimum, la plus petite dose qu’il soit. Toi tu as a peine un peu plus mais c’est normal puisque ton hémato a décidé d’arrêter la chimio un peu plus tôt. Concernant les effets secondaires notamment les brûlure poste radiothérapie, il parait que c’est très léger puisque les doses délivrés sont faibles (après c’est a ce qu’il parait, car toutes personne est différente). Ca ne laisse pas de cicatrice a ce que l’on m’a dit, la peau brunit un peu mais ca se résorbe. Pour les autres effets secondaires, oui je pense qu’il y a des risques mais bon … En ce qui me concerne je vais avoir des écho cardiaque tous les ans et des mamographies également. Il paraîtrait également que la radiothérapie pourrait éviter le risque de rechute. Bref ils sont un peu pommé entre le bénéfice risque … je décide de faire confiance !

Gros bisous et bon courage tu tiens le bon bout

Merci Maiana pour ta réponse,

ça me soulage le faite que il aura pas de cicatrice à long terme ^_^. Pour les dose, le minimum est 20 greys (une copine à moi l’a déjà eu en plus stade II aussi). J’aimerais bien savoir est ce que tu fait radiothérapie et chimiothérapie en meme temps, sinon tu as attendu combien de temps pour commencer la radiothérapie après avoir terminer la chimio ?, et une petite questions qui parait peu etre banale: “Rémission àl’issue de la 2e cure” veux dire que tu as répondu au traitement ?? (diminution des adénopathie!!!), en ce qui me concerne, dès les 2 prmière cures d’ABVD, il y’avais une diminution mais pas très importantede meme pour les 2 cures qui suivent, alors mon hémato a jugé que j’ai pas répondu à l’ABVD donc elle a changé le protocole.

Je t’envoir deGros bisou et bon courage à toi aussi :slight_smile:

Coucou :slight_smile:

ha beh autant pour moi je ne savais pas que le minimum était de 20 grey. Un manip radio m’a dit que le minimum c’était 30 mais c’était surement pour me rassurer vis a vis des effets secondaires qui peuvent être relié à la radioT !
Lol je comprend pour les cicatrices, je suis comme toi t’inquiète ^^.
Alors moi j’ai fini la chimio il y a 3 semaine jour pour jour. je devrais la commencer la semaine prochaine. Dans mon cas ca a été relativement vite ! Concernant la rémission à l’issue de la deuxième cure, ca veut dire que j’ai fait 2cure d’Abvd, j’ai passé un tep scann qui s’est révélé négatif. Plus aucun ganglion ne fixé. Si le tep avait été positif j’aurais tout comme toi changé de chimio. C’est pour cela que ton hémato a décidé de passer à une chimio plus intense dans ton cas car elle jugeait la réponse insuffisante.

Voila jsp avoir rep a tes questions. Si tu en as d’autres c’est avec grand plaisir que j’y repondrai. :slight_smile: bisous

Salut Maiana,

Merci pour tes réponses, c’est très gentil de ta part :); en effet pour 30 grey tu es dans les norme, t’inquite ^_^, il ya meme 36 et 25 gray donc c’est très bien ;). Donc tu vas rester en tous 4 semaine avant de commencer la radiothérapie et c’est l’idéal :).

Benh je vois que la prise en charge est un petit peu différente. Chez nous, on passe une TDM après chaque 2 cures et pas un tep. Le tep est vers la fin pour nous rassurer qu’on peut arreter le traitement. Si j’ai bien compris "Plus aucun ganglion ne fixé"veux dire que tous les ganglions ont disparu!!, si c’est le cas pourquoi on tu a rajouté 4 autres cures avec la radiothérapie?, by the way tu sera irrédier en quelle niveau ?

Je t’envoie de Gros bisouu et je te souhaite un très bon courage :slight_smile:

Oui ca dépend du protocole et de l’haemato qui te suis. Dans mon cas j’ai la chance d’être suivie par un tep scan. J’ai un autre tep scan prévu 4 mois après la radiothérapie.Si il est négatif je passerai au suivi par TDM.
Plus aucun ganglion qui fixe cela veut dire que je n’ai plus aucune cellules cancéreuses. Il peut rester des résidus de ganglions qu’ils appellent “cicatrice” sans que cela ne soit grave.
On m’a rajouté 4 cure car j’avais un stade 3 et c’était des cures de consolidation afin d’éviter au max la rechute.
Concernant la radiothérapie, je vais être irradié au cou, médiastin, les deux aisselles et rate !