Jeûne pendant le traitement

Bonjour
J’aimerais savoir ce que vous pensez du jeûne pendant la chimio?
D’un côté j’entend dire que le jeûne est bon et facilite la tolérance des produits mais d’un autre,les globules blancs sont bas et on est déjà fatigué.
Je vois l’hemato que mercredi donc avant de lui demander son avis par rapport au ramadan j’aurais aimé avoir votre avis.
Merci à vous
Et bon courage à vous tous

1 « J'aime »

Bonjour Celine1

Vous devez faire ce qui est bon pour vous et ce que vous avez envi et sentez au fond de vous.
Je pense que vous devez en parler avec votre l’hemato ou l’équipe qui vous suit, elle sera me très bons conseils.
J’ai lu pas mal de publications sur le Jeûne, mais rien ne m’a vraiment décidé à le pratiquer.
J’ai perdu 20 kilos au début de mon traitement Chimio, mais je n’ai jamais été malade, jamais vomis, j’ai même équerre les autres malades quand j’allais à mes Chimios jour, ou je prenais le plateau repas complet et même plus … A la maison, je mangeais que ce que j’avais envi, je cuisinais des petites repas pour me faire plaisir, il m’arrivait de manger dans la nuit et rien la journée.
Bon courage à vous
Cordialement à tous

1 « J'aime »

J’ai fait a chaque fois 24h de jeûne avant mes cures de chimio. J’avais mes chimio le mercredi matin. Je prenais mon petit déjeuner le mardi et ensuite je prenais simplement des jus de légumes jusqu’au lendemain midi. Accessoirement, cela me permettait de manger avec plus de plaisir le plateau repas de l’hôpital :joy:
Au niveau des effets, c’est difficile à dire car je ne sais comment cela serait passé si je n’avais pas jeûner. Je n’ai pas eu de nausée ni problème de bouche. Bref j’ai été plutôt privilégiée au niveau des effets secondaires à court terme. En revanche sur le plus long terme j’ai eu des neuropathies, une ménopause précoce et là je découvre une légère insuffisance cardiaque 2 ans après la rémission. Rien de miraculeux donc.
Quand j’ai mis ce jeûne en route j’avais a coeur qu’il ne soit pas difficile à tenir afin de ne pas m’en rajouter. J’ai écouté ma petite voix, celle qui est douce et bienveillante.
Au niveau alimentation, j’ai bu beaucoup de jus de légumes en plus des repas pour apporter à mon organisme un maximum de vitamines et de micronutriments. Ça passait super bien, j’aimais bien les jus de légumes.
Voilà mon expérience.
A vous de sentir ce qui bon pour vous.
Malika