J'aimerais avoir vos témoignages (LLC - Waldenstrom)

Bonjour,
Je suis en phase d’écriture et je termine la partie “autobiographique” de mon manuscit. J’y raconte d’une part l’historique succinct de ma LLC et de la chimio, et surtout l’épisode COVID sévère, avec pneumothorax, ainsi que du syndrome d’Evans découvert après mon hospitalisation. J’essaie de le faire avec humour et auto-dérision, en rendant hommage aux soignants auxquels j’ai donné beaucoup de travail. J’aimerais inclure dans mon ouvrage plusieurs témoignages sur le thème “quand tout se détraque”. Bien entendu, votre anonymat sera respecté, et si vous souhaitez modifier votre prénom il suffira de me le dire. Le plus simple pour éviter de surcharger le forum sera de me contacter ici via la messagerie interne. Vous n’êtes pas limités en lignes, la seule limite que je pose est celle des noms des praticiens qui vous suivent (par exemple, j’évoque Doc Jérôme et Doc Michael qui m’ont suivi de près), et votre anonymat. J’ai déjà publié plusieurs livres, sans aborder le thème de la maladie de façon autobiographique ; l’écueil que je veux éviter est celui qui consisterait en une forme de nombrilisme, c’est pourquoi j’ai besoin d’autres témoignages. Si vous voulez m’accompagner dans cette aventure, j’en serai ravi, et si le livre est édité, vous en serez bien entendu destinataires. J’envisage aussi de reverser une partie de l’argent à la recherche, je pense notamment à nos petiots qui affrontent la maladie avec courage. Merci de m’avoir lu, je vous souhaite à toutes et à tous un beau printemps, plein d’espoir et de courage. Amicalement, Joël

4 « J'aime »

J’ai déjà un retour positif, surtout n’hésitez pas ; chaque cas est différent et cela me paraît important d’intégrer plusieurs témoignages, justement pour montrer plusieurs facettes de la maladie. Je vous souhaite un bon début de semaine… Ici, la pluie est de nouveau d’actualité : c’est le temps idéal pour écrire ! Amitiés

1 « J'aime »

L’écriture est une bonne activité qui permet de se concentrer sur soi et sur les événements de sa vie. Tous les toubibs du monde entier constatent que les cancéreux qui écrivent se portent mieux et réagissent mieux aux divers obstacles qui se présentent à eux. D’autres diront que c’est l’effort de concentration ou l’habitude de la prière régulière qui va aider le corps à mieux réagir. Merci donc à l’informatique qui permet d’unifier en texte Word retraitable et mémorisable tous ces témoignages. Un allemand a fait une thèse à ce sujet. Un éditeur m’a fait souvent cette remarque (poussée par un souci mercantile sans doute) : “Vous voulez écrire un livre ? Mais est-ce un livre pour être écrit ou un livre pour être lu ?” En effet, rédiger suppose respecter un plan et présenter son Histoire personnelle de façon intéressante au lecteur. Il faut donc trouver un plan qui ne soit pas obligatoirement basé sur la chronologie. Oui, il faut y réfléchir en fonction de l’objectif poursuivi et peut être composer son histoire chronologique en épisodes à recopier et coller ultérieurement. On en reparle ? salut Joël !

Bonjour Daniel,

Je connais bien ces réponses d’éditeur puisque je suis édité dans deux maisons d’édition différentes. iIl faut déjà présenter son manuscrit à une M.E en connaissant sa ligne éditoriale, en ce qui concerne mon futur ouvrage (bien avancé mais pas terminé car j’ai un autre projet actuellement), il se classera dans la catégorie “témoignages”, c’est donc cette rubrique que je regarderai avant de l’envoyer à une maison d’édition.
Bonne journée, Daniel, et si vous voulez participer à mon projet, il suffit d’un témoignage, de quelques lignes.
Joël