j'ai des doutes ur mon dernier controle scanner qu'en pensez vous ?

Bonjour a tous.

Je viens peut etre un peu en retard lol mais j’ai egalement ete atteinte d’un lymphome pour ma part Non Hodgkinien diffus a grandes cellules B stade 2. 4 cures de R-chop et plus rien. Cependant durant ma chimio j’ai decouvert un nouveau ganglion qui n’est pas ressorti sur le dernier pescan et n’a pas diminué avec les 2 dernieres chimios.

Serais-ce comme vous le dite une cicatrice ? Je suis tres tres inquiete car penser a la rechute m’angoisse et m’empeche de dormir. J’ai RDV avec mon hematologue le 3 aout avec mon bilan sanguin.

Si cela vous est deja arrivé pourriez vous m’en faire part, cela m’inquiete vraiment beaucoup…

Merci d’avance

bonjour

j’ai des doutes Sur mon dernier controle, d’apres mon scanner il reste toujours des ganglion supracentrimetrique c’est a dire plus d’1 centimetre
mes analyses sanguines sont tres bonnes

qu’est ce que ca peut etre d’apres vous ?

mon medecin pense que ce sont des cicatrices des ganglions qui ont ete attaqués par la chimio, il me conseille de faire un tep.

est ce que quelqu’un est dans ma situation ?
merci de votre reponse

bonsoir nadou oui j’ai déjà entendu dire cela
il faut étre patiente et attendre le résultat du tep
croisons les doigts

Bonsoir Nadou,

J’ai eu la même chose à un de mes précédents scanners, 2 ganglions étaient apparus dont un de plus de 1 cm , et finalement ils étaient non pathologiques , j’ai quand même demandé un deuxième avis, même réponse .Depuis, ils n’apparaissent plus sur les scanners ,mais à chaque fois c’est la même angoisse.
J’espère que le pet-scan confirmera ce qu’a dit ton médecin
On m’a dit cela aussi, que c’était des reliquats de ganglions
Tu passes ton pet-scan quand ?

je le passe la semains prochaines

Est-ce que ces ganglions étaient déjà présents sur tes controles de fin de traitement ?
Pour ma part j’ai un “ganglion mort” en supraclaviculaire, au pet scan ça me fait une tache grise, mais il ne fixe absolument pas. Il est là depuis le début, enfin depuis que je suis en rémission.
J’espère qu’il s’agira de la même chose pour toi !

Savez vous pourquoi certaines personnes passent des scanners et d’autres des pet scan pour leur controle ?
Mon hémato m’a seulement parlé de pet scan et ce pendant au moins 5 ans …

Bonjour Nadou,

après ma chimio (il y a 3 ans), j’ai gardé quelques ganglions plus gros qu’un centimètre
et cela n’a pas inquiété l’hématologue.(il s’agit peut-être de masse résiduelle)

Je ne pense pas que cela soit inquiétant cependant je ne connais pas ton type de lymphome.
Dans mon cas je suis en rémission totale pour un indolent, ce qui peut valoir dire que le lymphome est toujours là mais pas trop actif autrement dit justifiant la présence de ganglions un peu gros

bonne journée

moi c’est lymphome de hodgkin stade II
mais normalement les ganglion plus d’in centimetre disparaissent tous ??

je ne connais pas ce type de lymphome, mais il n’est pas évident que les ganglions disparaissent tous…qu’en pense l’hématologue?

bonne soirée

il pense que ce sont des cicatrices ?

Bonjour,

le but de toute chimiothérapie n’est pas d’éradiquer les ganglions, mais les cellules cancéreuses, qui, dans un lymphome, se situent dans les ganglions. Il faut savoir que certains ganglions non infectés inflammatoires apparaissent régulièrement dans une pathologie de lymphome, et la chimiothérapie n’est pas “efficace” face à ce genre de ganglions. Donc, ils peuvent être encore présents une fois la chimio terminée.

Par ailleurs, généralement, le patient se voit injecter des corticoïdes avec la chimio, pour éviter les allergies, et les douleurs… Mais le but premier est de faire diminuer les ganglions autour de la masse cancéreuse, pour “libérer de la place”, c’est-à-dire éviter qu’il y ait une trop forte compression des organes périphériques.

Cordialement.

bonjour,
qu’est ce que vous appellez "ganglions presents une fois la chimio terminée ? "
ca veux dire que les cellules cancereuses sont toujours présentes ? et que le chimio n’a pas ete efficace ? dans ce cas pourquoi le medecin dis que je suis en réemission complete !!

La chimiothérapie tue les cellules cancéreuses. Les ganglions disparaissent généralement avec des produits annexes, comme les corticoïdes.
Dans un cas de lymphome, on peut avoir des ganglions qui ne sont pas cancéreux. ET ils peuvent être encore là même s’il n’y a plus de tumeur.

Vous êtes en rémission complète, ce qui ne veut pas dire que vous n’avez plus de ganglions. Cela veut dire que vous n’avez plus de cellules cancéreuses.

J’ai été en rémission complète avec masse résiduelle, c’est-à-dire que la chimio avait tué toutes les cellules cancéreuses dans les ganglions, sans avoir détruit les ganglions.

Cordialement.

Vous êtes vraiment tous “des experts” lol et on apprend beaucoup … merci

Bonjour Nadou,

As-tu passé ton pet-scan ?
Merci Guillaume pour tes explications, c’est vrai qu’on en apprend beaucoup ici
Bonne journée à tous
Framboise

bonjour
oui j’ai passé mon tep, et tout va bien
bon courage

Super,
Bonne continuation,
Amitiés,
Stef

Ouais, super nouvelle !!!

J’suis super content pour toi !!!

cordialement. :smiley:

merci beaucoup bonne continuation à vous également

Bonsoir Nadou

Super bonne nouvelle !!! :slight_smile:
Bonne soirée
Framboise