j'ai appris que j'ai un lymphome...

j’ai laisser un poste sur les effets secondaires de l’abvd ,bien entendu tu ne les auras pas tous .les plus courants sont nausées ,fatigues ,

Le casque est assez désagréable, pour les migraines ça dépend des personnes, moi je n’en ai pas.
Il faut penser que c’est pour la bonne cause; sur moi ça fonctionne super.

J’ai eu par contre assez grosse chute des neutrophiles, mais il existe des injections (granocytes) qui les font très bien remonter.

La réaction à l’ABVD est très personnelle, ça peut être juste de la fatigue pendant qq jours si tu as de la chance :wink:

Bon courage

Coucou,
ça y est c’est parti pour les 2 cycles d’ABVD,donc ça fait 4 chimios… Je vais à l’hôpital pour 8h30,et voilà…Bouh,j’angoisse…Merci à tous,bisous.

coucou sylvie,
Bon courage pour cette premiere chimio, tu verras tout se passera bien , c’est normal d’angoisser car pas tjrs facile d’affronter l’inconnu…Bizzz à bientot :wink:

Tu dois être à l’hôpital. Grosses pensées pour toi, mais tout va bien se passer.
Bisous bisous

Tout va bien se passer :smiley:

Tu es entre de bonnes mains.
Amitiés,
Stef

Coucou Sylvie, comment vas tu?
Comment c’est passé ta première?

Coucou,
Cela s’est bien passé,j’ai confié toutes mes angoisses et peurs aux infirmières qui ont été formidables!
C’est vraiment très long,de 8h30 à 14h30. J’ai eu nausées,frissons et eu froid le soir même,le lendemain encore quelques nausées,si non jusqu’à présent ça va,ici suis ds la semaine à prise de sang tout les deux jours pour vérifier mes globules,suis fatiguée… Et toi tu vas comment? Où en es tu?
Bisous,à bientôt…

Bonjour Sylvie!

Je viens de lire tes post, et je me demande maintenant comment tu vas!
Peux tu nous donner de tes nouvelles? Comment se passe ton traitement? Comment te sens tu?
Merci

bonjour!

J’ai trouvé moi aussi les infirmières formidables, heureusement qu’elles (et ils, parfois) sont là :slight_smile:
Et aussi que c’est très long, une fois j’ai terminé un peu avant 14h, les produits passent parfois plus vite que d’autre, je ne sais pas pourquoi. Souvent la dernière dans le service! Toi aussi, je suppose?

Tu as des prises de sang tous les deux jours? Et comment se portent tes globules?

Pour ma part juste une prise de sang la veille de la chimio, avant la deuxième les neutrophiles avaient chuté à 800-900, alors j’ai ensuite des injections de granocytes. Avec ça, ils remontent à des taux normaux.

C’est quand ta deuxième?
4, ça va (relativement) vite passer. Même si chacune est une petite montagne à gravir…
Pour moi la dernière est ce vendredi.

Bon courage Sylvie :wink:

La Chimio c’est loin d’être une partie de plaisir mais c’est pour la bonne cause :smiley: passer en rémission et être débarrassé de ce vilain crabe !!! Accrochez vous, tant qu’il y a des traitements, c’est qu’il y a de l’espoir !
Amitiés,
Stef

Coucou,
Voilà,la deuxième est faite mais bouh! c’est galère,moins bien passé que la première.J’ai eu le brûlant pendant,après c’est nausées sur nausées,une forte fatigue,aphte dans la bouche,température(37°8),je ne sais pas manger normalement,sauf soupe.J’ai dormi comme jamais.Voilà une chimio n’est pas l’autre,je redoute les 2 suivantes encore plus…C’est certain que c’est pas une partie de plaisir mais comme tu dis faut se débarrasser de ce vilain crabe!
Mes globules,monocytes et neutrophiles ont un peu eu le vertige,mais cela n’a pas nécessité de piqûres pour les remonter.
En tout cas je vous admire tous au tant que vous êtes,pour supporter soit le même traitement que le mien ou pour d’autres des traitements plus lourd,vous êtes bien courageux,tant qu’on n’est pas passé par là,on ne sait pas et je souhaite ça à personne…Vite que le cancer ne soit qu’un signe astrologique,mais bon…!
Bisous à vous,à bientôt…

Coucou,
J’ai terminé la chimio,et je vais commencer la radiothérapie,on m’a confectionné un masque(c’est très oppressant)! Vous aussi pour la radiothérapie,vous avez dû porter un masque???
Merci pour vos réponses.
A bientôt…

Bonjour Sylvie!

Pour ma part j’en suis à ma troisième semaine de rayon! le jour de la simulation quand il te confectionne le masque, c’est assez impressionnant, c’est clair que c’est très oppressant. Après au fur et a mesure des séances tu verras tu va ty habituer… puis ca dure pas longtemps, beaucoup moins que pour la simulation donc ça passe…!!! je te souhaite un bon début de rayon alors! tu verra c’est quand même moins fatiguant que la chimio, rien à voir je commence a avoir quelque effets secondaire mal a la gorge ( un peu galère pour manger) et un peu de rougeur, je vais voir un magnétiseur, ca me calme pas mal…!! après tout dépend ou est ce qu’ils vont t’envoyer les rayons!

Bonjour Carolina,
Merci pour ta réponse.Pour moi,les rayons,c’est creux axilaire droit,le médecin m’a parlé de rougeurs et brûlures parfois!
Bon courage à toi,je lis que tu as eu 6 cures ABVD,donc c’est 12 chimios??
A bientôt…

Bonsoir Sylvie,

J’ai moi-même fait aussi de la radiothérapie pendant 3 semaines, les zones irradiées étant l’axillaire gauche thorax, très localisé (ma maladie a été localisée du côté gauche, seulement, j’étais dans un stade II, et ai reçu 4 cures d’ABVD + radiothérapie).

Pour l’avoir vécu, ce que je peux te dire est que je n’ai pas eu trop de mal à supporter ces séances… tu verras, ce n’est rien, à côté de la chimio… il y a certes la fatigue, puisque tu dois te déplacer tous les jours, mais la séance en elle-même ne dure que 15 minutes, en tout et pour tout. Le plus long est l’installation et le positionnement, le reste, ça se passe très, très vite…

Pour les effets secondaires, j’ai eu comme des coups de soleil aux endroits irradiés, rouges, au départ, puis avec le temps, la peau est devenue un peu marron, et par endroits, elle est partie… mais franchement, rien de vraiment désagréable. Ce qui m’a impressionné un peu était le fait d’avoir ce “bronzage”, côté axillaire :slight_smile: Mon radiothérapeute m’avais prescrit une crème spéciale, et je crois que ça m’a bien aidé.

Enfin, tout comme toi, j’ai eu aussi le masque. Personnellement, je ne m’y suis jamais habituée, j’ai toujours eu du mal à le supporter, pendant toute la durée du traitement… je me sentais fortement opressée. Mais bon, quand on sait qu’on doit y passer, on le fait, pas le choix…

En tous cas, ne t’inquiète pas, ça va bien se passer normalement. Courage à toi, tu es bientôt au bout!
Amicalement,
Ioana

Bonjour Sylvie!

Oui en effet cela fait 12 chimio, pour les effets secondaire je commence a peine a avoir quelques rougeurs et je termine aujourd’hui ma 3ème semaine! après j attaque une autre zone pour encore 3 semaine! voila! ca va bien se passer ne tinquiete pas!!

Bonsoir Ioana,
Merci pour les renseignements. Oui,le masque c’est difficile à supporter,mais comme tu dis,pas le choix!
Comment cela s’est passé au niveau des cheveux? Combien de temps faut il attendre pour la repousse après la dernière chimio?
A bientôt…

Bonsoir Carolina,
Bon courage pour la suite de ton traitement,c’est pas rien tout ces soins!
Et pour toi comment cela se passe t-il pour tes cheveux?
A bientôt…

Bonsoir,

J’ai eu aussi le masque sur le visage. 15 seances courtes et doses faibles. Le masqque c’etait très bien car cela permet d’être très rapide et précis et donc les séances de radio sont très rapides. (En plus je voyais de belles lumières bleues pendant les rayons. J’ai bien aimé).
Pour les cheveux, j’ai les ai plus perdus et plus longtemps qu’avec les chimios. Environ 2 mois à 2,5 mois (premier duvet) 3 mois pour des cheveux fins. Les nouveaux cheveux sont beaux et doux comme des cheveux de bébé.

A+