j'ai appris que j'ai un lymphome...

Bonsoir, Oui c’est normal,je n’ai pas grand chose à ajouter au message précédent,il résume très bien,moi je sortais avec une écharpe sur le nez et un masque en-dessous,je ne faisais pas de bisous,j’expliquais le pourquoi aux personnes si la question m’était posée…
J’espère que depuis votre message,les choses se sont arrangées pour votre fils,bon courage.

Bonjour,je me présente,je suis Sylvie et j’ai 42 ans.
Je viens d’apprendre que j’ai un lymphome de Hodgkin,et j’ai vraiment peur face à la chimiothérapie…
est ce si terrible,perds t-on ses cheveux d’office,quels sont les autres effets secondaires? Combien de temps ça prend une chimio? A quel rythme? ça m’angoisse vraiment!

Bonjour Sylvie,
j ai lu ton mail et je me suis dis que je ne pouvais pas ne pas te répondre. Moi je ne suis pas malade, mais c est mon mari qui a la maladie d Hodgkin stade II Bb ça fait 2 mois qu on le sait et il vient de finir sa 2° cure de chimio.
Pour les réponses techniques je laisse les membres de FLE te répondre ils ont plus l’ habitude, et c est grace à tous leurs témoignages que moi j ai pu répondre à nos questions.
Comme toi on est passé par des moments de peurs ( et on en a encore), des doutes et pleins de questions.
Tu verras où tu seras soigné il réponderont à tous ça.
Pour Fred (mon homme, il a 32 ans tu peux lire ma fiche "ça narrive pas qu aux autres) il est en protocole (étude) il a 6 cures de chimio tous les 21 jours, et il a droit à la chimio la plus dure la becopp, mais tu pourras etre soigné par l autre l ABVD tous dépend du stade (je pense !!!).
Oui il a perdu c est cheveux, mais pour ça part il va bcp mieux depuis qu il est sous chimio, il l’a ssuporte bien, il n a pas trop d effets indésirables.
Voila si j ai pu te répondre un peu en attendant que les autres membres le fasse, ça me fait plaisir.
Je te souhaite pleins de bonnes choses mais surtout courage, tous va bien se passer, c est vrai que c est dur nous on est en pleins dedans, mais la vie elle vaut le coup qu on se batte.
Amitiée
Dalin

bjr sylvie
si tu a l’abvd c’est une seance tous les 15 jours et la seance dure environ 4 heures
pour les cheveux tout depends de la personne, et de la duree du traitement si les cures sont longue à un moment tu perd tes cheveux
bon courage

Bonjour sylvie!!
Alors tout depend du protocole que tu vas avoir, mais pour les effets secondaires en general se sont les nausées, la fatigue, diarhée ou constipation, les vomissements sont tres gerés par des cachets donc tu nen aura pas forcement!! Ensuite tout depend des personnes, certains vont avoir beaucoup d’effets et te diront que cest tres dur, dautre, comme moi, te diront qu’ils n’ont pas eu grand chose et ont plutot bien vecu leur chimio!!
Nous sommes tous differend donc il est dur de repondre a ta question… Ca sera ton parcours, le tiens, donc ne t’en fait pas nous y sommes arrivé alors tu vas y arriver aussi :slight_smile:

Moi jai trop voulu savoir de choses et du coup je me suis appercu que ca ne se passai pas comme on me le disait… Alors il faut faire sa propre experience…

Bises bon courage et hodgkin se soigne ne l’oubli pas :slight_smile:

Lulu

Bonjour Sylvie,
Je crois que tu as déjà eu quelques réponses, pour plus de détails tu peux lire les différents post des uns et des autres… Quoiqu’il en soit je te souhaite bon courage et n’hésites pas à venir poser des questions!

bonjour et bienvenue sur FLE, tu as déja eu des réponses c’est très bien.

Rien que le mot chimiothérapie fait peur, c’est tout à fait normale, mais plus que le mot c’est la peur de l’inconnu qui nous angoisse.

de nos expériences (tu verras que chaque cas est différent), il en ressort surtout une chose avoir un bon morale et faire confiance à l’équipe soignante, ne surtout pas hésiter à signaler tout effets même si ça te parait insignifiant, car ils ont une solution à te proposer :wink:

moi j’ai eu deux cures de BEACOPP escaladé, et avec ce protocole tu perds tes cheveux et poils, et les aplasies sont plus fortes (pertes de défenses immunitaires), moi j’ai eu des vomissements et de la fatigue.

l’ABVD est un peu moins agressive mais la fatigue est bien présente, ainsi que les nausées.

moi j’ai eu la chance d’avoir toutes mes chimios en hôpital de jour ça aidait bien pour le morale.

n’hésite pas à venir poser tes questions il y a toujours quelqu’un pour répondre :wink:

Bienvenue ici, chez toi, chez nous !

La chimio est un traitement lourd, il y a des effets secondaires, des peurs, des angoisses, mais malgré tous ces désagréments, le lymphome se soigne, c’est la première chose qu’il faut te dire.
N’hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent à l’esprit à ton hémato, fais confiance et fonce !
On est là, pour entendre tout (ou presque…) tu verras, Napo te l’a dit, il y aura toujours quelqu’un pour t’écouter.

Bisous

Bienvenue si je peux dire cela comme ca mais malheureusement c est un lymphome! j etais tres angoissée quand je suis arriver il y a un an et Napo m a acceuilli, leo, kate, ptit chat, gye ect la liste est longue et ce sera pareil pour toi.
Bien a ma premiere chimio d abvd aucun effet secondaire j ai continué ma vie mais en forme car des le lendemain mes grattage avait disparu!! seconde chimio un peu de nausée calmé par le zpphren et puis la troisieme la quatrieme ect et parfois certain soir de chimio j etais… au restau! j ai garder mes cheveux amoindri lol mais tjrs la et un an apres ma chevelure est epaisse!!! je me surprend a raler de mes cheveux! honte a moi!
Mais il est vrai que je dois ma guerison a mes proches, FLE et mes medecins!
voila voili aujourd hui je passe sur fle mais avec un sentiment de deja tres loin derriere!

COucou
je crois qu’on a tous un sentiment de peur quand on nous annonce le mot cancer ; probablement du à la peur de ce qui nous attend…
c’est normal que tu ai une crainte de la chimio mais comme le dit LUdivine chacun répond différemment aux chimios et donc ça sera TON parcours.

Pour ma part , BEACOPP Comme Napo pour un hodgkin stade 3 qui est une chimio assez costaud mais tres efficace puisque des la première " cure" mon ganglion de 10 cm que j’avais au coeur avait disparu . Par contre pour moi c’était une semaine d’hospitalisation puis 8 jours tranquille puis une journée de chimio. Malheureusement qui dit chimio plus costaud dit aussi perte des cheveux ; ça a pas été facile c’est sur mais de toute façon je n’avais pas le choix. Pour les réactions la première Beacoop m’a fatiguée et oui on est souvent en aplasie ( plus de défenses immunitaires) car la chimio détruit tes mauvaises mais aussi tes bonnes cellules de ton corps…mais apres franchement RAS. pas de nausées , ni problème au bidou…ensuite j’ai eu abvd ( en hopital de jour tous les 15 jours) et la mes cheveux se sont mis a repousser …en tous cas je suis en rémission complète depuis février 2011 et je profites a fond de chaque moment !

je te souhaite beaucoup de courage , garde le moral malgres tout pour avoir la force de se battre.
Sais tu quel est ton protocole ? ( quelle chimio , combien ?)
Amicalement

Coucou à tous et toutes,
merci pour vos messages,oui c’est vrai l’un n’est pas l’autre,je vais savoir ce mardi à quelle “sauce” je vais être mangée! Je vous dirai quoi,jusqu’à présent je sais que j’ai un lymphome de Hodgkin classique et que j’aurai de la chimio mais je sais pas plus…
A bientôt et merci encore,bisous.
Sylvie.

Pas de panique cela se passera tres bien
amitié

Coucou,
Je dois encore attendre avant le traitement,le pet scan s’est allumé à deux autres endroits,j’ai passé l’examen pour un et c’est ok c’est rien! ouf! mais je dois encore passer un autre examen pas très agréable mais endormie donc ça va et à partir de là sera déterminé le traitement…Biz à tt le monde.

Bon courage pour cet examen! C’est quoi?
Je crois que cette période que tu vis en ce moment, l’annonce du diagnostic, l’attente, les différents examens (dont la ponction de moële osseuse et surtout la pause du PAC), ce sont les pires moments que j’ai vécu jusque là.
Ici on m’avait prévenu, et c’était vrai; c’est le plus dur.
Maintenant que le traitement est en route je suis tout de même plus sereine.
Bon courage

Coucou,
Merci pour ton message,je dois passer une endoscopie prochainement pour voir pour quelle raison le pet scan s’est allumé à cet endroit là,donc au niveau du colon…
Dis moi ou était situé ton lymphome? Biz.

Pas très agréable l’endoscopie :confused:
Pour moi c’est le médiastin (haut de la poitrine et cou)

bonjour sylvie,
effectivement je pense que la période avant le traitement est particulièrement pénible,une fois le ttt démarré on ressent un soulagement.Chaque personne étant unique les effets secondaires ne sont pas les memes pour tous,en ce qui me concerne juste de la fatigue par moment surtout qques jours après la chimio et puis pas toujours le moral avant.pour la chute des cheveux (chimio abvd)l’équipe médicale m’a préparé à la chute complète des cheveux,après 5 cures j’en ai beaucoup moins c sure mais j’en ai encore,on réagit pas tous de la meme façon.Je n’ai pas non plus de nausées à tel point que je ne prend pas le cachet destiné à les éviter je l’ai juste en prévention le jour de la chimio dans la perf.Ce qui est le plus dur à vivre pour moi c le manque de projet impression que ma vie est entre parenthèse j’ai hâte de la reprendre en main.Pour moi c plutot l’aspect psychologique de la maladie qui est difficile a supporter que la chimio en elle meme.Voilà j’espère que mon expérience singulière de la maladiete permettrade répondre aux questions que tu te posent et te permettra de te préparer au traitement bon courage.

Coucou,
Merci beaucoup pour vos messages.Voilà j’ai passé l’endoscopie hier,et c’est un polype parti à l’analyse,donc j’attends… Mais apparemment cela n’aurai rien à voir avec Hodgkin d’après le gastro-entérologue,donc soulagement!
Mais je préfère avoir les résultats du polype avant de dire “ouf”. Bon maintenant rendez-vous chez l’oncologue pour savoir le traitement. A bientôt et courage à tt le monde,je vous embrasse.

On croise les doigts :wink:

Coucou,
J’ai été chez l’oncologue et le traitement est bien parti pour être 2 cures ABVD + 20 ou 30 radiothérapies,mais elle va demander à un autre docteur spécialiste du lymphome,pour avoir son avis! J’ai entendu parler du casque réfrigérant pour éviter la perte des cheveux, est ce que quelqu’un a essayé? Est ce que c’est douloureux ce froid sur la tête? y a t il des migraines?
Pour la chimio ABVD est ce une chimio agressive au niveau effets secondaires? J’ai peur pour mon système immunitaire aussi en plus de la perte des cheveux! Merci d’avance… Bisous.