Intérêt d'un PET-SCAN avant radiothérapie

Super merci de ta réponse Caroline et bon courage à toi pendant ta cure d’entretien!

Oli

Bonjour,

Ma compagne est en rémission complète depuis le 23 juillet et après 4 injections de chimiothérapie (Lymphome Hodgkin stade II).
Elle a néanmoins dû subir 4 autres chimiothérapie pour terminer le cycle (des ABVD) et va maintenant attaquer la radiothérapie.

L’hématologue tient cependant à lui faire passer un nouveau PET-SCAN (le troisième) avant d’entamer la radiothérapie.

Savez-vous pourquoi ce troisième PET-Scan? Quel est l’intérêt?

merci.

Olivier

Bonjour Olivier,

Effectivement c’est ce qui est fait (en tout cas aussi dans le «grand» centre lyonnais où je suis soignée).
(par contre c’est le pet scan de milieu d’abvd qui ne se fait pas du tout en systématique).

J’ai eu l’occasion de poser cette question à mon hémato quand elle m’a prescrit un pet scan après l’autogreffe, et avant le brentuximab alors que 3 mois plus tôt, j’étais déjà en rémission complète.

La réponse officielle c’est que c’est dans les protocoles établis : un pet scan en début de tout nouveau traitement, comme ça on peut bien voir l’évolution d’avant/après tel traitement, voir donc l’efficacité de celui-ci.

Il faut aussi savoir que le pet scan d’avant traitement de consolidation est assez important pour la suite : une rémission complète avant un traitement de consolidation est généralement de très bon pronostic pour la suite.

Et malheureusement aussi parce qu’il est possible (mais extrêmement rare) de rechuter en fin d’une 1ere ligne de traitement (je me permet de nommer Larissa qui a eu cette malchance là, mais qui est à nouveau en rémission complète aujourd’hui).

C’est vrai qu’on se passerait bien de quelques rayons supplémentaires…

En espérant avoir répondu à ta question,

Bises et courage à ton épouse pour les rayons, qui sont quand même bien supportés quand on voit les retours sur le forum. C’est surtout la fatigue. Je conseille à ton épouse de boire beaucoup pendant cette période. Beaucoup de personnes ont vu un coupeur de feu et personnellement aussi, en milieu de la radiothérapie seulement, et ça m’a bien soulagée (gêne à la déglutition).

Bises