Inquiétude

Quelles Nouvelles ???

Bonjour à tous,

je navigue depuis maintenant quelques jours sur les forums parlant de lymphomes, et je dois dire que le vôtre me fait enfin du bien. Car au delà du diagnostic, il apporte de véritables réponses. J’ai depuis quelques années maintenant un ganglion dans le coup (maxillaire) qui ne m’a jamais vraiment inquiété. Puis, j’ai lu quelque part que ces ganglions indolores ne sont pas si anodins, loin de là. Et la je fais l’erreur de parcourir quelques forums, tous plus terrifiants les uns que les autres, et me voilà persuadé d’avoir un lymphôme de stage IV, une leucémie ou un cancer avec des métastases. Ici c’est différent, on sent l’espoir, l’envie et le courage et le bon sens.

Mais maintenant j’aimerais vous poser quelques questions : j’ai été montrer ces adénopathies à mon généraliste qui n’a pas semblé très inquiet étant donné l’absence de fatigue, sueur froide, fièvre. En ce qui concerne les démangeaisons, j’en ai, mais cela est dû à mon eczema que j’ai depuis la naissance… et au stress. Par précaution et pour me rassurer je le cite, il m’a fait faire un bilan sanguin et une échographie (cervicale et sous-maxillaire). Les résultats de la prise de sang sont excellents (aucune infections, aucun problème cellulaire à noter, très faible vitesse de sédimentation(<2 et <5) et une PCR à 0.7. Rien ne vas de travers. Ma tension est bonne, les voies respiratoires également. Je n’en suis pas pour autant rassuré.
Plus je touche mon cou, et plus je remarque de petites boule (enfin, je n’en ai remarqué qu’une seule nouvelle de la taille d’un petit pois juste sous l’oreille).

Les questions que je veux donc vous poser sont :

  • quels sont les symptômes qui vont ont alertés ?
  • si l’échographie ne révèle rien, pensez-vous qu’il soit utile d’aller voir un hématologue pour confirmer le diagnostique (ponction, biopsie) ?
  • comment se passe la prise en charge en cas de lymphôme ?
  • peut-on continuer à travailler malgré les traitements ?
  • Suis-je bête de stresser autant ?

Merci à tous pour vos réponses.

Salut Matt,

Voici mon conseil : ne pas stresser avant l’heure…
Ton cas ressemble étrangement au mien mais comme je le dis à chaque fois, chaque cas est différent…comme toi je faisais de l’eczema intensément avec une forte gratouille ! J’en ai parlé à mon médecin traitant qui m’a fait faire une echographie de l’abdomen et là BINGO !!! Rate plus grosse, nombreux ganglions pourtant la prise de sang était excellente ! Normal il ne savait pas quoi chercher…alors direction l’hopital, service hémato et là réel bilan sanguin : LDH, CRP, Fibrine très important…Alors biopsie sous axillaire gauche et BINGO une fois de plus : Découverte de mon Lymphome…
Les symptomes, difficile de les répertorier, effectivement les boules, les sueurs nocturnes, la fievre, une grosse fatigue peuvent alerter mais moi je n’avais rien de tout ça…
Si tu ne te sens pas rassuré par le diagnostic de ton médecin, effectivement tu peux aller consulter un hémato en hopital.
La prise en charge pour un lymphome est relativement rapide…tu passes une grosse série d’examen pour savoir à quelle sauce tu vas être mangé ou non (il existe régulierement une abstention thérapeutique si le lymphome est indolent) et ensuite traitements et là ca suit son cours…mais bon tu n’en es pas là :wink: A priori c’est toi qui émet une hypothese…ton médecin il en pense quoi ?
Pour continuer à travailler pdt les traitements…tout dépend de chacun et comment on appréhende notre protocole…pour ma part j’ai été obligé de m’arreter, impossible de gerer les deux…
Et NON tu n’es pas bête de stresser, nous le sommes tous a partir du moment où on se trouve qqchose et tant que le diagnostic n’est pas posé…
Sois rassuré dans le sens où le lymphome aujourd’hui est un des cancers qui se soigne le mieux pour les formes les plus courantes et qu’il existe x traitements et moi je dis : tant qu’il y a des traitements, c’est qu’il y a de l’espoir ! D’autres n’ont pas cette chance.

N’hésites pas à poser tes questions et tiens nous au courant.
Amitiés,
Stef

Mon médécin m’a dit que ce n’était probablement rien de grave sinon il y aurait des signes de fatigue, de lassitude et des épisodes de fièvres inexpliqués. Au niveau de la LDH, CRP chez moi c’est normal. Il a dit faire des tests uniquement pour me rassurer. Moi je pense qu’il me dit ça pour ma rassurer et qu’il fait les tests car il suspecte quelque chose…(je suis un peu anxieu comme gars…)

Et sinon comment est-ce que tu vas aujourd’hui, car en définitive, c’est cela le plus important ?

Oki c’est deja un bon point Matt :wink:

Moi je vais bien, je suis tombée malade une premiere fois en 2007, rémission pdt 2 ans et rechute en 2010 et à nouveau rémission !!! J’ai un parcours relativement chaotique mais je suis toujours là aujourd’hui et ça c’est le principal ;-))))

Bon courage pour la suite. Ton médecin semble très bien, c’est deja un point positif.
Amitiés,
Stef

Merci d’avoir pris du temps pour me répondre. Je vais prendre rendez-vous avec un cancérologue/hématologue pour être sûr. J’aurai déjà prise de sang et une écho à lui montrer comme ça. Je te souhaite tout le meilleur pour la suite et que cette rémission dure le plus longtemps possible… quelque chose comme quelques dizaines d’années :wink:

Amitié,
Matthieu

Merci bcp Matthieu.
Je te souhaite que tu n’ai rien du tout et que ca soit juste une fausse alerte.
Reviens quand tu veux.
Amitiés,
Stef

eh pas de panique…avant de penser aux traitements, prise en charge et tout le toutim, il faut d’abord savoir si tu es malade. Je te comprend, j’ai toujours été et je le suis toujours, hypocondriaque. Stef t’as écrit les mots justes, consultes pour te rassurer. Par contre, méfies toi des forums “d’anciens combattants” qui sont généralement pessimistes et fichent la trouille. Allez meme pas peur, consultes un spécialiste et reviens nous voir, pour nous annoncer j’espère une bonne nouvelle (au vu des résultats sanguins, il y a de quoi etre confiant).Tu sais que l’on est là, que l’on existe, pour les malades et leur entourage, et aussi pour les gens qui se posent des questions, malades ou non.
Bon courage et ne perd pas de temps pour le rdv.
Amicalement
Christophe

bonjour matt,
je pense que ton anxiété est tout à fait normale, et tu as raison de prendre des initiatives, mieux vaut en avoir le coeur net et faire des démarches même si au final ça n’est pas un lymphôme.
Tiens nous au courant lorsque tu auras vu un hémato. Je pense que l’idéal serait un scanner, peut-être que je me trompe, et ensuite une biopsie afin d’en avoir le coeur net!

Pour ma part, j’ai eu des sueurs nocturnes, une forte toux qui m’empêchait de dormir allonger (je t’explique pas la galère), un peu de fièvre, également une forte fatigue et des essouflements au moindre effort. Le doc m’a d’abord diagnostiqué une bronchite puis une pneumonie, les prises de sang été très mauvaises…
Au final c’est aux urgences, après un scanner, qu’on m’a dit que j’avais un lymphôme stade 2 (je savais même pas ce que c’était), mais j’ai aussi été opéré l’heure qui a suivi d’une péricardite (eau autour du coeur) car le ganglion situé au thorax était très gros.

Chimio terminée, je suis en radiothérapie et je répond bien au traitement.
Du côté de clermont-ferrand, on est très bien pris en charge, l’équipe médicale est top et au moindre souci je les appelle.

Donne toi à fond pour savoir d’où viennent ces ganglions, j’aurai tendance à dire de ne pas trop attendre des généralistes car le diagnostic d’un lymphôme est quand même pas simple.

tiens nous au courant et n’hésite pas si tu as besoin ou d’autres questions à poser.

Ludivine

Bonjour Chrispoz,

le rendez-vous est pris chez un hématologue. Par contre je ne sais pas pour quand, il attend le résultat de l’écho pour évaluer la priorité. Je trouve que ces moments d’incertitudes sont difficiles…
Merci à tous pour vos encouragements et vos messages rassurants…

Nous sommes tous passés par ces moments difficiles, parfois à tort, alors espérons que…

Bonjour,

je reviens de l’échographie. Le radiologue s’est montré rassurant. La rate 11cm donc normale, lobes thyroidiens normaux, isthme thyroidien normal, parotides et glandes sous maxillaires normales. On retrouve par contre bien deux formation hypo-échogène (aucune idée de ce que cela veut dire) d’un 1.5cm à droite et une de 0.8 cm à gauche. Voilà, donc je faxe le tout à la clinique d’hémato er on verra bien la suite…

OK Matt, effectivement c’est plutot rassurant.
Tiens nous au courant.
Amitiés,
Stef