Inquiete

bon courage a toi meganne et tiens nous au courant!

Bonjour alors me re voila , j’ai vue la remplacante de mon medecin qui ma dit que depuis 2 ans que j’ai ce ganglion si ca aurais etez un cancer il aurez grossie depuis le temp et que j’aurais eu d’autre sympthome , il ma dit qu’aucun hematologue ne voudras biopsier un ganglion de 11mm et que donc elle ne me feras pas de lettre pour allez en consulter un … elle ma egalement dit qu’il ne partiras sans doute jamais et que ca doit etre un ganglion d’une ancienne infection qui n’a jamais degonfler … Que faire qui croire ? Je suis perduu

bonsoir meganne!
je suis assez daccord a mon avis on ne te fera pas de biopsie sur un petit ganglion moi mon hemato avait attendu qu’il grossisse mais par contre j’etais suivi tous les 3 mois! je ne sais que te dire il est vrai qu’en 2 ans s’il n’a pas bougé il n’y a peut etre pas de quoi s’affoler! (je sais c’est facile a dire). Je sais que l’angoisse nous prend face a ces incertitudes! je te souhaite bon courage et une bonne soiree

Ce que tu peux faire c’est t’offrir une bouteille de champagne pour fêter ça … on te dit que tu n’as rien donc profite !!! … retourne te faire consulter de temps en temps pour voir s’il y a une évolution…content pour toi Mégane !!! ^^

Karine tous les 3 mois tu etez controler par echographie ? Tu as raison motomann apres tous vivons au jour le jour peut etre qu’il est la depuis des année ce foutu ganglion … nous verrons bien avec le temp de toute façon ca ne changera rien de s’inquieter ( pas facile quand on est un peu hypocondriaque sur les bord ) lol .

coucou meganne!
non pas d’echo juste prise de sang et un examen clinique apronfondie pour palper les zones ganglionnaires!
profites de la vie evite de stresser je sais que c’est pas facile d’avoir un doute mais fais confiance a tes medecins!
bonne journee a toi

Bonsoir,

alors les ganglions peuvent augmenter pus diminuer à leur bon grès. Ce fut mon cas car tout le monde pensait à un kyste mais c’était bien un ganglion et après examen du dit ganglion : lymphome folliculaire. Bref la visite chez un hématologue ne peut que te rassurer et les médecins généralistes ne sont pas toujours bien informés sur les lymphomes !Demande un rdv chez un hémato et si ton médecin traitant ne veut pas change, d’ailleurs Amaury te le dis aussi. Moi aussi tout était nickel sauf que …
Ce n’est pas forcément un lymphome, il ne faut pas paniquer mais je ne comprends pas la position du médecin.
Pour ma part j’ai eu droit à 2 ans d’abstention puis 8 cures de R-Chop et là j’arrose bientôt 28 mois de rémission :wink:
Tiens nous au jus Mégane et parles à ton médecin de nos échanges, on ne sait jamais :wink:

Bonjour tout le monde,
Le lymphome peut être sournois. Pour ma part, je n’ai aucune zone ganglionnaire apparente. Mon lymphome a été découvert fortuitement il y a 6 ans. Deux ans auparavant, on avait déjà trouvé une anomalie sanguine. Je suis en traitement alors que je n’avais aucun symptôme. Mais cela serait vite arrivé je pense.
J’ai 61 ans et je crois qu’après 6 cures de Rchop, il me faudra du temps pour récupérer. Bien du mal après seulement 3 cures.
Pour Karine, c’est un hématologue de Lorient qui désire faire une JML. Le doyen m’a aussi contactée. Il nous faudra des bénévoles sur place et je compte sur toi. On verra tout ça en temps voulu.
Bon courage à tous.

bien daccord avec toi yvette le lymphome peut etre sournois!!
courage a toi je sais que le traitement n’est pas facile et la fatigue est longue a partir apres moi j’ai fini fin aout et je suis toujours aussi crevee et j’ai des douleurs partout!! mais on va dire que c’est pour la bonne cause on ne fait pas tout ca pour rien!! ca va aller!! n’hesites pas si tu as besoin de parler!
quel est le medecin qui desire faire une JML ne serais ce pas le docteur moreau? en tout cas ce sera avec plaisir si besoin
bonne soiree

Hello Yvette,
Petite question: quels ont été les signaux annonciateurs du réveil de l’indolent après cinq années d’abstention??? Mon hémato semble persuadé que des symptômes m’alerteront au cas où alors que je lis des témoignages de personnes qui ne se sont rendues compte de rien… Jolie période de l’Avent…

Bonjour,
En fait, il n’y a pas eu de signaux annonciateurs de l’indolent. Simplement un suivi régulier. L’échographie de juin montrait des ganglions quelque peu augmentés de volume donc l’hémato a programmé un pet scan. Et celui-ci a parlé : les ganglions au niveau de l’abdomen avaient augmenté de volume et j’en avais également sous le sternum et au niveau des clavicules. Autrement, aucun signe.
Le lymphome aurait fait parler de lui rapidement : les ganglions dans l’abdomen risquaient de comprimer la vessie. La biologie était excellente pourtant la moelle osseuse est atteinte à 10 %.
J’avais peur qu’il ne se soit transformé en agressif. Une biopsie ostéo médullaire a révélé que ce lymphome était toujours de grade 1 à petites cellules et de stade 4 car étendu.
J’ai subi un très gros choc en octobre 2015 et, peut-être (je dis bien peut-être) que cela l’a fait flamber.
Pour Karine : Il s’agit du Docteur Le C. Je ne crois pas qu’il faille nommer les médecins sur ce forum.
Bon courage à tous.

Bonsoir,

pour ma part il est passé en agressif et ils sont sûr d’avoir tout nettoyé avec le R-Chop et ses 8 cures, par contre la partie indolente elle doit encore être dans le coin et donc suivi à vie en espérant ne pas connaitre de rechute, seul l’avenir nous le dira.
Bon courage :wink:

Bonsoir,

Grand merci de vos réponses… A suivre, à voir, à attendre. Un truc de patience, quoi!
Bécots :slight_smile:

Tutuclaude combien mesurer votre Ganglion j’ai rdv le 26 janvier chez un hematologue tout ca va me rassurer

Hello Meganne,

je ne suis pas certaine que c’est la taille du ganglion qui fait la différence mais plutôt sa constitution… Et ça, ce n’est qu’avec une biopsie et analyse qu’on le sait… Mais pour répondre à votre question, j’avais 2 ganglions dont le plus gros mesurait 3 cm et l’autre 2 cm. Je vous tiens les pouces pour le 26…

Quand il y a lymphome, les hématos traitent en fonction des critères de Gelf. Pour des ganglions isolés, il faut qu’ils fassent 7 cm. Pour des ganglions en masse, c’est à 3 cm. J’étais dans ce dernier cas.