Inquiéte pour mon fils 3 ans

Carolantik, désolée de ne pas avoir répondu plus tot a votre message, mais entre le travail et le reste je n ai pas eue le temps. Aujourd’hui nous refaisons une prise de sang pour confirmer ou non la mononucléose… Le ganglion est un peu moins gros je trouve, mais je le trouve très dur au toucher…?
Je laisse passer le mois d’août , et si après c’est toujours pareil je demanderai une biopsie ou autre chose!!!
Et votre petit comment vas t il ?
Amitiées

Bonsoir a tous, je vous écrit ce soir après la plus angoissante journée de ma vie. Mon fils de 3 ans a depuis deux mois un gros ganglion au cou. Mon généraliste lui a donc pré-script une échographie abdominale faite ce matin,le ganglion fait 4 cm, et a l’écho on remarque aussi une rate augmentée de volume. Prise de sang faite dans la foulée, et je viens d avoir les résultats. VS augmentée, Virus Epstein-Barr postive.
Mon géneraliste mon confirme donc une mononucléose.
Mais ce qui m’angoisse c est qu’il a un taux trop élevée de LDH !!! 487 pour une norme de 378.
Est ce que ce taux LDH est compatible avec une mononucléose ? Car d’apres ce que j ai lue, il y aurait plus un rapport avec un lymphome?
Désolée de vous déranger, mais je suis très angoissée et si quelqu’un pouvait me rassurer… Amitiés

Coucou,
L’enzyme LDH est l’abréviation de Lactate DesHydrogénase. Cette enzyme s’élève dans le sang en cas de souffrance d’un organe, mais n’est spécifique d’aucune maladie en particulier ( et n’est donc pas spécifique au cancer)
C’est une valeur qui fluctue énormement. Des personnes, sur ce forum avaient des valeurs > à 1500
Je ne suis pas médecin mais si on a diagnostiqué une mononucléose à ton petitou, cela me parait logique que la Ldh soit un peu haute.
J’espère t’avoir rassuré car je comprend ton angoisse , mais une valeur hors norme, n’est pas du tout significative.
Amitié

Bonjour,
je me permets de vous écrire car j’ai eu un peu la même situation avec mon fils. C’est au bout de deux mois qu’ils ont fait des investigations ne sachant pourquoi ses ganglions ne bougeaient pas.A l’hôpital, ils mont dit que c’était la mononucléose mais ils m’ont dit également que c’était préférable de faire une excerèse du ganglion. J’y suis allée sans trop de convictions et quand j’ai vu mon fils revenir de la table d’opération, je m’en voulais énormément en me disant que c’était la mononucléose alors pourquoi lui faire subir cela. Entre deux, sans que personne m’ait dit quoi que cela, l’anesthésiste me dit que je viens pour une suspiscion de lymphome. Ah Bon?
Je leur en veux un peu aux médecins de ne pas parler franchement et même s’ils veulent être sûr, de ne pas parler de leur doute.
J’ai appris aussi que mon fils avait fait mais sûrement depuis un moment la mononucléose
Ce n’est pas pour vous inquiété, il y a sûrement plein de cas, mais de toute façon, s’ils ont un doute, ils demanderont une ponction ou une biopsie du ganglion pour savoir.En tous les cas, il n’y a pas de précipitation à agir.
Cela fait 6 mois et on est toujours dans l’attente. On ne sait pas si mon fils aura un traitement ou non. Nous sommes dubitatifs car on ne le voit pas malade et il est vrai que le médecin nous a dit qu’il n’aurait peut être pas de traitement car ça paraît être un forme atténué. La seule chose qu’on remarque, c’est qu’il est un peu plus sujet aux infections.
Tant qu’il n’a pas passé de Tepscan, on ne peut rien savoir. On a la chance que notre bout de chou réagit très bien. Au départ, j’habite une petite ville mais les médecins radiologues n’étaient pas chaud du tout à lui faire une ponction et cela s’est très bien passé même si notre fils, uns fois terminé s’est jeté dans nos bras. Il a déjà fait un tepscan et quand on lui a dit qu’il fallait qu’il en refasse un, on voit bien que ça l’ennuie beaucoup, mais quand il arrive là bas on est surpris par sa force de caractère.
J’espère pour vous que les médecins ne donneront pas suite après tous ses examens et sachant comment, je me suis inquiétée, car je pleurais beaucoup la nuit, je me dit qu’il faut prendre du recul , nous cela fait 6 mois et nous n’avons pas plus d’information à part que dans ce ganglion, il y avait bien trace de la maladie d’hodgkin.
Il faut positiver car nous en tant que parent, jamais on aurait pensé à une telle maladie.
Mon fils a quatre ans.
Au niveau des prises de sang, elles étaient normales.
Même si c’est cela pour mon fils, il ne faut pas penser à cette maladie et surtout, faire confiance aux médecins s’ils ne regardent pas plus loin.
Cela peut arriver mais je reste confiante pour votre petit bout surtout qu’apparemment c’est plutôt rare chez les enfants et dans l’école de mon fils, il y a d’autres enfants qui ont fait la mononucléose et qu’il peut y avoir des ganglions et que cela soit tout à fait bénin.
Amitié