inquiète perte de poids = risque de rechute ???

Merci à ttes … effectivement je pense qu’on devient parano de tt.
Bon week end ensoleillé … faut en profiter :slight_smile:

Bonjour,

Mon mari a terminé sa chimio (ABVD + rituxi) depuis le 22 juin. Il a fait un scanner mi juillet qui a montré qu’il n’avait plus du tt de ganglions :slight_smile: mi aout consultation chez l’hemato et tt semablait ok aussi. Ls là depuis 2-3 semaines je trouvais qu’il avait maigri et il s’est pesé hier et -2 kgs :frowning: Du coup on s’inquiète de cette perte de poids.
D’un coté je me dis que même si il y avait rechute ça ferait qd même tot pr l’apparrition d’une perte de poids (d’autant qu’il a eu un hodgkin de poppema dc à développement lent). Pis il a aussi repris le travil à mi-tps mi septembre + pas mal de bricolage à la maison dc je me dis que c’est peut ê le changement de rythme qui a joué sur son poids.

Pendant les traitements ton mari à du aussi prendre de la cortisone…qui fait grossir aussi! !!! et puis il a repris une activité…tout cela à certainement provoquer cette perte de poids :-)) si tu te sens pas rassurer vas voir ton médecin traitant :wink: et au final je ne pense pas que la perte de poids soit signe de rechute…à contrôler régulièrement bien sur. Bon courage. Bisous. Stef

Merci Stef pr ta réponse.
Pr la cortisone, il en a eu très très peu dc je ne pense pas que ça ai joué. Là il doit repasser un scan ds 1 mois et ensuite reconsultation chez l’hemato. dc je pense qd même qu’on va attendre jusque là.
en fait la perte de poids a été un signe qui ns a fait consulté avant que de découvrir le lymphome de mon mari. Son premier signe de lymphome a été diagnostiqué en février 2008; ms mal diagnostiqué puisque le medecin traitant a mis ça sous le signe d’un lipome. Presque 1 an1/2 après, pdt l’été 2009 mon mari a perdu pas mal de poids (5-6 kgs) et là il a reconsulté et on a fini à l’automne par avoir le verdict. Ms là encore on ne sait même pas si la perte de poids était liée au lymphome parce que pdt l’été il a fait de gros travaux ds la maison et au cours de l’automne (avant de commencer la chimio) il avait repris 2 kgs.
enfin je pense que maintenant le moindre petit signe de santé qui pourrait avoir rapport avec la maladie va ns faire complètement paniquer

Va voir mon poste dans la file bonne nouvelle de caro…tu vas te retrouver dans mes paroles…nous vivons les memes angoisses!
bon courage.

Bonjour ! Pichounette , pas trop d inquiétudes ; perte de poids de 2kgs ne me parait pas significative , j en ai perdu 4 depuis juin et je peux te dire que je suis toujours en rémission j ai fait mon scan de controle il y a un mois environ , Stef a raison , nous sommes en alerte des que quelquechose nous parait anormal mais c est humain , on ne peut pas s empecher de flipper!! bonne journee à tout le monde!

Merci Clo. Y a longtps que tu as fini la chimio ?? c’est vrai que 4 kilos de perdu c’est déjà pas mal.
je repensais justement que l’hemato ns avait dit que la chimio faisait prendre du poids … là après l’arret du traitement, il se passe peut ê l’effet inverses ???

Plus de 7 ans que j ai terminé la chimio!! moi je nai pas pris de poids à l époque j avais une perf de cortsone le jour de la chimio plus les 5 ou 6 jours suivants et arret mais certains ont effectivement pris du poids , tu vois il n y a pas de regles donc pas d affolement!!

c’est génial de voir des gens qui st là pr ns soutenir autant d’années … merci !
Mon mari s’inquiète tjrs de sa perte de poids qui en réalité est + apparemment de 2.5/3kgs depuis sa “dernière” pesée il y a 2 mois. Moi j’essaie de le rassurer comme je peux. pdt les traitemenst il a pris 4 kgs; du coup je pense que là il est surtt en train de reperdre le poids qu’il a pris pdt cette période surtt que depuis 1 mois il a repris une activitée normale. Pis mi aout à l’oscultation aucun signe de ganglion dc après en 1.5 mois de tps même si il y rechute je ne pense pas que ça agisse aussi rapidement sur le poids d’autant que le hogkin de poppema esta dvt très très lent. Franchement vs en pensez quoi vs?

Moi je ne suis pas toubib mais je serais plus que surprise que cette perte de poids ait une origine pathologique!! tu devrais voir son généraliste et lui en parler pour etre rassuree , si il avait pris 4 kilos ça n a rien d extraordinaire d en perdre deux me semble t il! les controles sont récents , lymphome à évolution lente , encore une fois je ne suis pas medecin , vous devriez réellement voir votre généraliste sinon la prise de chou va continuer et ce n est pas bon!!

Pichounette , j ai oublié de te préciser que cela fait peu de temps que je viens sur le forum , mais je le connais depuis tres longtemps et jusqu à présent je n étais qu adhérente , je suivais et puis un jour on se lance… j ai beaucoup de connaissances autour de moi actuellement atteintes de lymphome , c est fou j ai l impression que cette saloperie se répand de plus en plus! allez garde le moral , ça ira!!

Merci clo d’être là. J’ai eu la même réaction que toi en disant à mon mari d’aller chez le medecin. Ms il ne veut pas y aller. Après il a un pet scan de prévu ds 1 mois puis reconsultation chez l’hemato mi novembre dc j’ai tendance à penser “que ça peut attendre” jusque là
D’un côté je me dis que si il a consulté +tôt on serait rassuré; d’un autre je me dis que si il y a rechute on va recommencer à vivre le cauchemard des derniers et du coup je n’ose pas trop insister pr qu’il aille chez son généraliste …vs allez trouver ma réaction un peu étrange je pense de penser tt ça

Personne ne trouvera ta réaction étrange!! c est humain!! allez passe une bonne journée!!

T’inkiete pitchounete , c’est la reprise de sa vie active qui lui a fait perdre ce poids :slight_smile:
Bizzz, No stress !

y’a rien d’etrange…on devient tous parano !!! arffff c’est bien dommage mais c comme ça…et c’est humain;-))))

Si le doute persiste, va voir ton MT ou appelles le discreto pour lui en parler ;-)))

Bibi,
Stef