Injection de AVD au lieu de ABVD

Bonjour
J’ espère que vous allez tous bien.
Je viens de terminer mes 2 cures beacoop qui se sont plutôt bien passé à part une grosse fatigue et le tep scan est très rassurant.
Je devais continué par de l ABVD mais finalement ils me donnent que de l’AVD,cela m’intrigue car ce n’était pas ce qui était prévu et après certaine ms recherches sur internet j’ai l’impression que c’est pour comparer l’efficacité avec le B en moins mais je n’ai pas trop envi d’être un cobail…
Est ce qu’on vous a également injecté que de l’AVD et si oui comment cela s’est passé?
Merci pour vos réponses !

Bonjour Celine1

Beaucoup de courage pour votre traitement et continuation.
Je me permets de vous conseiller de ne pas vous fier à internet, car tout simplement nous ne sommes pas des médecins, des spécialistes de notre maladie, mais des malades.
C’'est à votre équipe que vous devez passer les questions, toutes les questions, il n’y a pas de questions idiots, il faut leur dire votre inquiétude et pourquoi, eux seuls sont les référents de votre traitement et surtout ne jamais avoir un doute et perdre confiance en eux.
Reposez-vous plus que nécessaire, c’est important.
Cordialement à vous
Turquoise

Bonsoir Céline,

Tout d’abord c’est une très bonne nouvelle que vous passiez à l’ABVD, cela signifie que vous êtes d’ores et déjà considérée en rémission complète.

Ensuite vous n’êtes pas dans un essai clinique, je ne pense pas que vous soyez considérée comme un cobaye. La bléomycine (le B du BEACOPP ou de l’ABVD) a une certaine toxicité pulmonaire, c’est pourquoi certains centres de soins la retirent dès que cela est possible. Des études ont en effet montré que lorsqu’on est en rémission complète après 2 cycles d’ABVD, on peut retirer la bléomycine sans perte de chance. J’ai eu un parcours similaire au vôtre. Après 2 BEACOPP, j’étais comme vous en rémission complète avec un score de Deauville à 3. J’ai donc poursuivi comme prévu avec 2 cycles d’ABVD puis, toujours en rémission complète, avec 2 AVD. Dans votre cas, l’équipe soignante doit estimer que vous pouvez poursuivre dès maintenant sans la bléomycine. Peut-être avez-vous un score de Deauville inférieur à 3 ? Le mieux est de poser la question aux médecins qui vous suivent, mais je peux en tout cas vous rassurer sur cette omission de la bléomycine qui se fait bien en routine.

Très bonne continuation à vous, vous êtes sur la bonne voie :slightly_smiling_face:

Bonjour,

J’ai également reçu deux cures BEACOPP et ensuite l’AVD.

La raison était une réaction à la bléomicine.

Je suis en rémission complète depuis deux ans et demi.

Courage à vous!!!