Info remboursements divers par la sécu

les Assistantes Sociales sont géniales je confirme !!! hihihi je fais des études d’AS :wink:

Bonjour à tous,

Pour infos : gardez bien les factures de vos dépenses diverses et variées (masques à la pharmacie, billets de train pour aller à un rdv ou pour faire venir un proche pour vous aider à domicile… ) , parfois, sous certaines conditions (très vagues mais de ressources notamment) , la sécu peut accorder un remboursement des frais. Si, si… mais bon, c’est pas gagné même quand on touche pratiquement rien de rien…
J’ai un dossier en cours, je vous tiendrai au courant.

Marie

salut Marie
Pour les transports propres aux patients (billets detrains pour les rdv, ou frais kilometriques, ils sont remboursés par la sécu. Demander un bon de transport au secrétariat du service pour la prise en charge (comme les bons d’ambulance) et ensuite télécharger sur ameli.fr les formulaires de rembourseùment. si vous ne trouvez pas je vous les envie par mail. Sur ce document apparait le nom de l’assuré, bien sur, mais également les personnes transportées et le lien avec le patient. Par contre joignez toujours ou une convoc a l’hopital, centre d’imagerie médicale, etc et faites un bulletin de situation ( ou attestation) à la sortie de l’endroit ou vous etes. Par contre demandez à la sécu le taux de l’indemnité au km (exemple pour 08cv, le taux est de 0,35€ le km) et envoyer les justifs (tickets de péage, tickets de trains de bus de métro tout quoi. J’espère vous avoir apporté un peu de renseignements. A bientot

Merci CHristophe pour ces infos. Là je parlais en fait de tout ce qui est HORS remboursement de transport habituel (je n’ai jamais de convovation pour un rdv “simple” de consultation avec mon hémato, par exemple).

Bises

Marie

ne pas oubliez que le bon de transport doit étre daté avant le transport si par ambulance
sinon en particulier on peut le demander à l’hopital ils ajoutent maintenant un tampon “convoqué par nos soins”

je remonte cette file pour une question sur la carte vitale les réglements à 100 % ect
hier j’ai assisté à une scéne bien désagréable chez un pneumo en ville
le mr a 100 % n’avait pas prévu de moyen de réglement, pensant sans doute que le praticien se ferait directement indemnisé par la caisse
hors il exige le réglement et comme il n’avait pas de moyen de paiement ne voulait plus lui rendre sa carte vitale, est ce normal ? a t’on le droit de telles pratiques ?
à ce jour seulement deux praticiens m’ont proposé la dispense de frais
tout le monde ne peut pas régler rubis sur l’ongle des frais importants

Je ne sais pas si on a le droit de se conduire ainsi mais c est choquant!!! j ai égaré ma carte vitale et suis en possession d une attestation provisoire , je dois faire prochainement une fibroscopie , je vais voir si ils me demandent de payer , l acte et la journee d hospit!! suivant ce qu il se passe il va y avoir du rififi!!!

Ne vous laissez pas faire les filles, malheureusement c’est en faisant le cirque qu’on arrive a qqchose…celui qui ne dit rien, se fait avoir !!!
Bibi,
Stef

Bonjour,
J’ai déjà mis un post sur la file de la MDPH mais je mets ici une copie du passage de ce qui concerne la sécu, ça peut servir si quelqu’un n’a pas lu l’autre.

Pour les transports : si vous n’utilisez pas d’ambulance mais qu’un parent vous accompagne, il peut bénéficier d’indemnités kilométriques au même titre qu’une ambulance. Il suffit qu’il téléphone lui-même (pour moi, c’est ma soeur qui va le faire, vu que c’est elle qui accompagne maman à sa chimio et aux rendez vous divers)et on lui envoie l’imprimé à remplir.

Et d’autre part, à la mutuelle de maman, quand j’ai téléphoné pour demander quels justificatifs envoyer pour la perruque, la dame m’a conseillé de faire un petit courrier et que la mutuelle attribuerait certainement à maman un complément de remboursement, même si cela ne relève pas de son contrat. Ils font un “geste” dans les cas de cancers.
Donc également ne pas hésiter à téléphoner à sa mutuelle. Ils ont une “enveloppe” dans leur budget pour toute demande particulière et ponctuelle qui ne nécessiterait pas forcément un changement de garantie (c’est la responsable de la mutuelle qui me l’a dit, à voir avec la vôtre).

Cette maladie touche tellement de personnes maintenant, que les différents organismes sont devenus très sensibles, je pense, aux difficultés rencontrées et font des efforts, ce qui est très louable et cela permet de recentrer son énergie sur le traitement en lui-même.
On ne fait pas l’aumone, mais on ne choisit pas non plus d’être malade. Et mieux on est pris en charge, mieux on se porte moralement.

bonjour LEO tu peuxaussi télécharger les formulaires directement via le site ameli.fr
formulaire, transport tu peux le remplir en ligne et l’imprimer
il faut bien entendu en plus le bon de transport signé du médecin à l’hopital ou le généraliste peut le faire aussi

concernant la perruque la sécu et les mutuelles peuvent bien entendu attribuer des aides exceptionnelles, il faut effectivement en faire la demande

par ailleurs qui a déjà connu le cas d’une demande de renouvellement des 100 %

kate, pour le renouvellement de l’ald, il faut demander à ton m"decin traitant qui en fait la déclaration, en plus il faut le savoir (mais pas lui dire!)il touche de la sécu 40,00€ pour l’acte (je n’ai jamais compris pourquoi, d’ailleurs).
bizzzzzzz
christophe

merci chris ah elle m’a pas dit ! lol
va faire la demande et doit donner des courriers avec ect pour justifier …

J’ai acheté ma perruque chez mon coiffeur habituel qui n’est pas conventionné avec la SECU.Je ne l’ai su qu’après.
Comment se faire rembourser ds ce cas précis.Merci

Essaye de tenter le coup quand même en faisant un courrier à la sécu en disant que tu ne savais pas.
Faudrait quand même qu’ils comprennent que dans ces conditions, les patients n’ont pas toujours toutes les informations !
Bon, faut encore pleurnicher, mais vu le prix des perruques, ça vaut le coup, tant pis pour l’orgueil !
Ou alors voir avec ta mutuelle ?
Bon courage !

je trouve quand même inadmissible que la sécu ou/et la mutuelle ne prennent pas en charge tous ces frais …cela me scandalise …! comme si on avait choisi d être malade…! on rembourse à 100 % les cures pour les “alcoolos” qui des qu’ils en sortent vont au premier bar pour s’envoyer un blanc…non merde !

désolée mais là je commence à m’énerver sérieusement ! j’ai envoyé à ma mutuelle les reçus des visites d’acupuncture pour mon fils …j’ai compté j’en suis déjà à 6 depuis le début de la chimio…donc déjà 240 euros…j’ai également envoyé les factures de télévision de l’hôpital …à 4.80 euros par jour…pour ses cures de chimio…et on arrive à 90 euros environ car faut pas oublier les 3 euros d accès a la carte que tu mets dans la télé…!! en prison ils ne paient qu’un euro par jour la télé…désolée mais là non …la télé reste souvent le seul compagnon de l’hospitalisé ! je n arrive pas a comprendre un tel prix…et surtout pourquoi on n 'a aucune aide . Mon fils Jonathan n’a pas assez travaillé pour prétendre à toucher des indemnités journalières…heureusement il vit encore chez moi…mais s’il avait eu déjà son appart…il fait comment pour vivre ! à croire que c’est du luxe tout ça …!
lundi je vais tenter de rencontrer une assistante sociale juste pour voir si au moins on pourrait avoir le remboursement de ces frais … faut vraiment toujours pleurer pour obtenir quelque chose.???

Martine ! il me semble que ton fils est suivi à Bérard ? L’assistant sociale est assez compétente et arrangeante pour t’aider pour ca !
et oui faut pleurer ! au début, j’allais à l’hosto par mes propres moyens ( en bonne citoyenne me disant que je n’étais pas agonisante pour prendre un taxi ) mais la secu me remboursait que mes allers de mes visites à l’hosto. peut etre ils ont pensé que j’étais aller faire un tour à la part dieu et qu’en passant je m’ennuyais donc je m’étais dit " tiens après les magasins si je me faisais un peu de chimio ça me détendra " mdrrrrrrrr
enfin bref au final je montais en taxi et puis de toute façon vers la fin je n’étais plus capable de conduire !!! trop d’angoisse à chaque séance !mais j’ai eu ce sentiment que ce soit au niveau de la secu ou de mon job que je n’ai jamais eu autant a me justifier qu’avec un cancer !
a mon boulot pareil ! y’a fallu qu’il comprenne que ce n’était pas une simple gastro que j’avais !!!hallucinant !
en tous cas bon courage
et comment vas ton fils ?

Merci petit chat…oui oui jonathan est suivi à léon bérard…donc des lundi je vais essayer de prendre contact acec l’assistante sociale…qui ne demande rien n’a rien …

alors pour jonathan …ça va pas trop mal pour le moment …il a fini ses quatre grosses cures de chimio…mercrdi il a passé le scan ou …tout va bien (voir mon post dans lnh "transfusion pour jonathan)…aujorud’hui c’est le pet scan et …l’angoisse monte de minute en minute…
lundi il commence la chimio sur lyon…une chimio moins lourde parait il ! il en aura une autre à partir du 22.08 et ensuite ça sera l’auto greffe …

donc voila …des jours avec et des jours sans …mais il est courageux ! franchement ! je pense meme qu’il est plus courageux que moi…!

merci pour ton message et je ne manquerai pas de te tenir au courant

bonjour martine,effectivement c’est bien de prendre rdv chez l’assistante sociale,elles connaissent nos droits et font bouger les choses très vite(pas comme nous quand on appelle a la sécu par ex!!) mon mari est en ald depuis fin mai et j’ai eu pas mal de soucis avec la sécu(seulement 12 jours de payés depuis) alors sacrés pb financiers(crédit maison…)je me suis décidé a aller au centre d’action social et je suis tombée sur une dame géniale qui les a appelé tout de suite ,et a trouvé pas mal de solutions pour nous aider donc vas y,ca ne peut etre que positif .bon courrage et a+

heureusement qu il y a des personnes compétentes et de boone volonté… oui il faut demander , on ne connait pas ses droits bien souvent , Martine , l assistante sociale de l hopital est là pour ça , en regle générale elles se bougent vraiment!! bon courage à tous!

merci pour vos réponses et je vous donnerai des nouvelles…merci encore