Immunoglobulines polyvalentes

Bonjour,

Sous Ibrutinib depuis février 2021 pour un
e rechute agressive LLC stade C avec délétion 17p,je suis affaiblie par des infections que je n’ai jamais eues jusqu’à ce jour et qui se resorbent difficilement à l’aide des antibiothérapies.
Mon hématologue vient de me prescrire le bilan sanguin complémentaire formulé " EDP + dosage pondéral Ig " en m’expliquant qu’elle cherche si il y aurait une indication pour un traitement par immunoglobulines polyvalentes afin de " prévenir" les infections.

Je ne trouve aucune information relative à ce traitement dans le cadre des LLC.

Est ce que parmi vous,certains auraient ce traitement et dans l’affirmative m’expliquer quel est le processus aggravant à partir d’une LLC qui indiquerait cette prescription?

Je vous remercie.
Marion

1 « J'aime »

Bonjour Marion
Le traitement par immunoglobuline est un grand classique (j’en bénéficie depuis 2013 (avec des arrêts qui ont eu des conséquences graves).
La disponibilité de ces médicaments est en tension depuis des années et ne peut être prescrit que si la maladie présente certaines caractéristiques.
Le plus courant actuellement est l’administration a domicile en sous cutanée une fois par semaine (2heures). Le CHU de clermont est plutot sur du Cuvitru. La première perfusion se fait a l’hopital de jour pas l’organisme chargé de la fourniture au patient du matériel. Soit le patient devient autonome soit une prescription pour une infirmière libérale est faite.
Selon le cas la prescription peut se faire que pour les périodes d’hivers ou en continue toute l’année.
Il existe d’autres versions des immunoglobulines: sous cutané a domicile une fois par mois ou en intra veineuse une fois par mois a domicile ou a l’hôpital.
En général le traitement est très bien supporté…
hervé C
je pense le dosage est EPP (pas edp) électrophorèse des protéines.

bonjour
mon mari a depuis presque trois ans des immuno en perf à domicile tous les mois
il a une dose de 20 g
depuis il n’a plus aucune infection et la perf se passe bien
il a un infirmier qui vient lui poser et au bout d’une heure et demi il vient l’enlever
il a encore sa chambre implantable donc hyper pratique…et pas besoin d’aller au chu
IL peut vaquer à ses occupations le temps d l’injection
il prend un antihistaminique un peu avant et l’après midi il se repose comme c’est fait le matin
il un dosage régulièrment en prise de sang

si tu as des questions hésite pas

Annakarina,

Merci beaucoup pour ces propos encourageants.J’ai fais le prélèvement sanguin mercredi dernier,j’attends maintenant que l’hématologue me contacte comme elle m’a dit le faire à réception des résultats et,sans doute,après concertation avec l’équipe éloignée du CHU.

J’habite en très grand rural.Avec un suivi alterné entre l’hôpital local et le CHU dans le département voisin.

Je suis assez impatiente de recevoir son avis car,depuis plus d’un mois, j’ai une sinusite qui était " bloquée",la cause étant peut être dentaire.J’ai frolé le besoin d’une opération,ça s’est débloqué 3h avant le prise de decision d’un ORL hospitalier.Je suis en constantes douleurs de la face et aux dents sans pouvoir m’alimenter depuis la mi-octobre.

Je pense que le choix de faire ces perfusions en HDJ est le manque de possibilité du suivi à domicile dont bénéficie votre mari.Pour vous donner un exemple d’un désert médical,il n’y a aucune possibilité de consulter un dentiste en urgence dans tout le département,hôpital compris.Dans ma situation,je suis contrainte d’attendre début décembre pour bénéficier d’une consultation sur RV.En plus,je n’ai eu depuis tout ce temps aucune auscultation d’un généraliste.Vivant seule avec des conditions routières compliquées,je suis inapte à la conduite pour 30kms afin de me rendre dans son cabinet.Il se contente de contacts téléphoniques.
J’habite à 40mn de voiture du plus proche hôpital,l’hématologue conait fort bien cette situation locale généralisée,certains de ses patients venant de bien plus loin que moi.J’ai pris “l’habitude” d’être ainsi en difficultés de suivi médical et de devoir me rendre sur des lieux médicaux éloignés,il me faut souvent faire 6h de route pour me rendre au CHU quand il n’y a pas de possibilités de suivi sur l’hôpital local.
Tous ces transports sont assurés par VSL.

Le principal pour moi est que vous m’informez que le traitement fonctionne!Votre experience positive de cette solution médicale me soulage énormément.Car,en fait,le plus grand danger retombe sur la non prise en charge des infections à cause de l’absence de soigants libéraux pour gérer le quotidien et la lenteur des secours.

Je vous tiendrais au courant de la prise de décision de l’hématologue.
Marion

Hervé,

Merci bien pour ces informations encourageantes.

Je suis " sortie" de l’étude qui a été fermée,d’abord par expertise independante puis administrativement, pour cause de manque de résultats représentatifs dûs en partie à un manque de patients inclus dans l’étude au niveau national,ce,depuis 4 ans qu’elle etait ouverte.
On a perdu ainsi l’espoir d’une éventuelle thérapie.
Cependant,les personnes qui ont été incluses dans cette étude restent suivies par la recherche clinique, 2 ans après la fermeture de celle ci.
Pratiquement,cela représente pour moi un suivi alterné entre l’hématologue de l’hôpital d’Aurillac et le Pr du CHU de CFd.J’aurais pu rester complètement suivie sur CFd mais j’ai demandé le retour sur Aurillac pour supprimer les temps routiers pénibles necessaires pour se rendre au CHU.Je ne m’y rend que pour le besoin de la recherche clinique.
De toute façon,en dehors de cette recherche,le service d’Aurillac étant dependant du CHU,quand une décision importante est à prendre,elle est prise en concertation entre l’hématologue d’Aurillac et l’équipe du CHU.

Pour le problème actuel d’infections récidivantes non prises en charge au quotidien,je suis dans l’attente du contact de l’hématologue d’Aurillac,j’ai fais faire le prélèvement sanguin demandé.
D’après son mail,elle écrit:" traitement fait en HDJ une fois par mois “.Cela ne me semble pas indiquer une suite à domicile.Comme je le dis à Annakarina,je suppose que c’est l’éloignement des services médicaux et de soignants libéraux qui impose une différence de mise en place de protocole.
L’hôpital n’est " qu’à 40mn de routes”, ce qui m’importe c’est le bénéfice apporté par le traitement.
Or,vous me rassurez sur ce bénéfice sans effets secondaires gênants.

Il a fallu baisser la posologie de l’Ibrutinib à 280mg en raison de la toxicité pour moi.Beaucoup trop d’immunodepression et polyarthralgies invalidantes.
Reste l’immunodepression malgré des sous cutanées de Zarzio que je me fais moi même.
Les conditions matérielles rendent vraiment urgentes de compenser cette immunodepression.
Evidemment,je ne développe pas d’anticorps à la vaccination contre le covid et je suis dans un tel état délabré en ce moment que je n’ai même pas reçu le vaccin contre la grippe.D’ailleurs,est il efficace dans cette situation?

J’ai bien compris ton info.Le traitement proposé,dont celui en tension d’approvisionnement, est fonction de la caractéristique de la maladie.
Raisonnablement,je comprends par là qu’il est normal que je puisse ressentir le temps long à attendre le contact de l’hématologue qui doit m’informer de la décision prise.Ce temps est relatif au délai d’obtention des résultats auquel s’ajoute celui de la concertation de la decision à prendre.

Mais que je trouve quand même ce temps long parce qu’il survient après un temps déjà long depuis le début de cette infection qui stagne!
Je t’informerais de la suite qui sera donnée.
Marion

Bonjour Marion,
Lire quelques nouvelles de toi ici me plait assez, même si ce n’est pas la grande forme.
On ne peut que souhaiter que la recherche avance.
Côté immunoglobulines, mon hémato m’en avait parlé car j’ai fait une grosse bronchite avec 10 jours d’antibiotiques en décembre 2021. Mais plus aucune infection depuis, donc lorsque je l’ai vu le 15 novembre, il n’a pas donné suite…pour le moment. Je me posais un peu les mêmes questions que toi.
bon courage à toi du côté d’Aurillac,
Bien cordialement (du côté de Blois)
Miclo

Bonjour Miclo

Oui,je me souviens parfaitement de la bibliothécaire de Blois et je te remercie de ton petit mot.
Je profite de cette réponse pour donner suite.

La première info brève de diagnostic est " une immunodépression secondaire à la maladie et au traitement que reflète une hypogammaglobulinémie sévêre" pour laquelle sera instauré un traitement par immunoglobulines en perfs 1X mois avec possibilité secondaire de le réaliser en sous cutané à domicile.
Je ne suis pas dérangée pour me faire moi même des sous cutanées que je présume pas plus compliquées à faire que celles du Zarzio.

Mais la mise en place n’est pas urgente et il faut d’abord traiter l’infection en cours.

C’est traiter l’infection en cours qui est le plus compliqué car je traîne une sinusite consécutive à un abcès dentaire depuis 5 semaines,aucun dentiste n’étant disponible et n’ayant reçu aucun traitement contre cet abcès.Ce qui fait que la sinusite traîne.En plus,c’est terriblement douloureux.

Vraiment le parcours de soins coordonné devient de plus en plus aléatoire et nous met dans une insécurité qui ne le devrait pas en n’assurant pas le suivi en amont des specialistes qui,eux,doivent se concentrer sur les soins plus importants.

Dans ces conditions,je suis très inquiète pour l’avenir.
Marion

Marion,
Ton médecin traitant ne pourrait-il pas te mettre sous antibiotiques pour abcès et sinusite ?? ça fait partie de leurs attributions non? ça me semble fou !
Heu, bénévole simplement, en bibliothèque, et à Vineuil, à côté de Blois…Mais je ne fais plus de permanence depuis le COVID, d’autant que malgré 5 Pfizer les anticorps sont au ras des pâquerettes, et qu’avec 2 pathologies chroniques, l’hémato me déconseille fortement l’Evusheld…Par contre téléphoner à son service si je suis cas contact positif, ça me rassure.
Bon courage à toi !

Bonjour @Miclo,
J’ai eu ce matin un conseil de la part de la personne qui m’a fait ma prise de sang ce matin lorsque je lui ai indiqué qu’il m’avait fallu au moins 3 semaines pour qu’un traitement me soit donné pour une infection urinaire !

Voyez si une pharmacie près de chez vous propose la teleconsultation. Si c’est le cas, ils pourront vous donner une ordonnance en ligne. Si non, allez directement chez le dentiste sans rendez-vous. Il pourra prendre 2 min pour signer l’ordonnance faite par la secrétaire !

J’espère que vous obtiendrez rapidement ces antibiotiques car en ce qui me concerne, les 1ers n’ont pas permis d’enrayer l’infection et j’ai fait des effets secondaires. Quant aux 2emes, l’infection n’est pas encore résolue. Je pense que notre corps ne les accepte plus ou alors c’est le délai d’attente entre le début des infections et la prescription qui est trop long.

Bon courage

Bonjour,

Je souhaite répondre à tous les intervenants sur cette disciussion mais comme dit dans le sujet " participants SILLC" je trouve l’utilisattion de ce forum compliqué.Rien que sur ce sujet court,je constate déjà des confusions sur qui à dit quoi.

Je me lance donc au pif dans ma réponse.La recevra qui la recevra.

Miclo, ( oui,j’ai abrégé, je me souvenais qu’il s’agissait de bénévolat en bibliothèque!),
40 jours d’infection et de prises d’antibiotiques justement parce que la cause de la sinusite était dentaire(tout en ayant une excellente dentition!) et qu’il a été impossible d’être reçue par un dentiste plus rapidement.
C’est une situation devenue banale comme l’exprime également un autre témoignage.J’ai également suer pour un retard de bon traitement sur une infection urinaire.
Oui,c’est affolant.

Une fois la cause dentaire supprimée,c’està dire par l’arrachement de la dent qui ne tenait plus parce que le retard d’intervention a atteint l’os qui a commencé à se dégénerer …j’’ai enfin senti une amélioration de la sinusite,L’ORL hospitalier réserve son diagnostic de guérison jusqu’à la mi janvier.Il a prévu encore un scanner de contrôle pour éventuellement le formuler.Toutefois,il a enfin exprimé un avis maintenant optimiste.

Il n’a aucune envie de devoir passer à un acte chirurgical (moi non plus!) pour cause de risque encore infectieux et parce que ça impliquerait un arrêt du traitement de la LLC ( effet secondaire sur la baisse des plaquettes=risque d’hémorragies).

J’ai vu hier mon hématologue locale.

Qui a confirmé l’indication des intra- veineuses d’immunoglobulines polyvalentes dès le début janvier pour tenter de renforcer l’immunité et,selon,exactement les conditions émises par Hervé, notre patient-expert.
Elle prévoit 4 intra veineuses à raison d’une par mois et tirera sa conclusion d’effet à cette issue.Mais a déjà parlé d’une suite par injections sous cutanées à domicile tel que l’a dit Hervé.Ce qui m’a permis de frimer avec l’air de celle qui savait dèjà tout,merci Hervé!

Suite à la non réaction de suivi par le médecin généraliste qui n’a pas considéré important une imunodepression avec une infection en cours,j’ai changé de médecin généraliste référent.À voir si ce sera bénéfique…mais j’ai au moins déjà gagné un plus,celui ci n’est pas d’accord pour que je me fasse moi même des piqures sous cutanées parce qu’il se sert des passages d’IDE pour suivre l’état des patients.

Comme je n’ai pas developpé non plus d’anticorps à la 4ème dose covid la stratégie actuelle prise par l’ensemble des hématos régionaux n’est pas du tout l’Evusheld à ce stade.
Mais de tenter une 5ème dose car il a été vu des réactions positives sur une 5ème dose.
Pour la faire,il faut au minimum 3 mois entre la 4ème et cette 5ème dose et elle m’a fait une ordonnance pour m’éviter de justifier ma demande d’injection supplémentaire.

Je profite de ce sujet pour dire au sujet du covid que nous avons également parlé de ce décret qui permet une pré- prescription du Paxlovid.
Décision prise en commun accord par les hématos d’Auvergne:c’est non,refus total de cette prescription par avance grâce à un décret.
Je dis bien qu’il s’agit d’une décision commune et non d’un entêtement individuel.

La raison médicale est justifiée par le fait que le Paxlovid ne peut être pris avec certains autres médicaments,les ponctuels ( ex: les antibiotiques ) et ceux prescrits pour d’autres pathologies qui pourraient survenir entre la prescription anticipée de Paxlovid et la déouverte de la positivité.
Ce n’est pas de la compétence d’un pharmacien de ville de juger les compatibilités de prescriptions à un tel niveau d’importance de traitements.Ces hématos refusent de prendre ce risque et veulent impérativement croiser les effets des médicaments pris au moment d’une éventuelle nécessité du Paxlovid le jour J.

Si j’ai eu un retard manifeste sur le suivi libéral je n’ai aucune inquiétude sur la réactivité hospitalière des hématos pour une prescription de Paxlovid dans le temps des 5 jours.Qui conseillent de s’adresser à eux pour une telle prescription et non de passer par un généraliste dont on peut constater le niveau d’implication par les expériences décrites dans d’autres circonstances.C’est quand même une acte technique de spécialistes.

Je les remercie de ce qui est pour moi une prudence de prescription et non une crainte de perte de pouvoirs.À chacun de prendre déjà la part de responsabilités adéquates aux missions professionnelles en rapport avec les compétences.

Avec cette manifeste non volonté d’administrer l’Evusleld en 1ère intention mais d’attendre - je cite mon hémato - une extrême nécessité pour le faire,que j’ai remarqué depuis le début de ces réclamations pour faciliter les délivrances et,maintenant, ce désaccord concernant la préscription anticipée de Paxlovid j’ai l’impression que les avis médicaux sur ces sujets ne sont pas du tout homogènes sur l’ensemble du territoire national et peut être même parce que les généralités sont impossibles pour ces pathologies.
Je ne parle pas du tout des thérapies mises en place pour les leucémies proprement dites mais bien de la prise en charge du covid dans le contexte de celles ci et précisément pour une LLC en rechute agressive de stade C.

Il m’apparait que,pour au moins mon cas,l’idée est de d’abord tenter l’arsenal thérapeutique connu par le recul.
Je suis tout à fait en accord avec cette prudence concernant ces thérapeutiques un peu jetées rapidement sur la voie publique pour tous sans encadrement sécuritaire.
Pourtant,j’ai bien accepté l’inclusion dans une étude mais justement parce que aussi acceptée par le corps des spécialistes et encadrée par eux et non accordée sur la pression de patients par des personnes politiques en recherche d’électeurs.

Si les prescriptions d’Evusheld et de Paxlovid ont été,à la base,si contraintes par des remparts administratifs,d’après ce que j’ai compris,quandnmême pour tous,c’est que celles ci ne sont pas anodines.
Nous devons déjà supporter par obligation vitale les effets secondaires importants de nos traitements de base,il me semble justifié de ne pas cumuler des traitements dont on ne connait pas les effets secondaires par additions non prises en compte,de façon légère par généralisation.

Théoriquement,les effets secodaires ne sont pas vraiment maitrisables au delà de 3 molécules.Personnellement j’ai en traitement de fond pour 2 pathologies,déjà 5 molécules.Quand les ponctuelles s’ajoutent encore à ça on ne sait déjà plus quoi cause certains symptômes gênants non attribuables à la LLC.En ce moment,je suis beaucoup plus gênée par les effets secondaires de traitements que par la LLC pourtant non encore totalement maîtrisée.

Je crois mon avis déroutant par rapport à celui de la majorité exprimée pour l’obtentions facilités d’Evusheld et Paxlovid.
Explications gentiment fournies sur ma demande par les hématos,je n’insisterai pas pour obtenir ce qui,pour l’équipe qui me suit,semble risqué thérapeutiquement.

Je voulais mentionner quelque part que des avis médicaux concernant les risques infectieux liés aux épidémies sont donc la cause de refus de délivrance de ces produits et que,parfois,il suffit de demander directement à ceux qui refusent de s’aligner sous pression associative,leurs raisons de leurs refus.

La seule vraie stratégie pour protéger les vulnérables restera toujours une obligation collective de vaccination pour les “normaux” ainsi que celle des gestes barrières associés.Plutôt que de choisir des vulnérables comme cobayes en nous administrant plus que nos traitements nécessaires parce que les effets secondaires des traitements des pathologies obstruent le développement d’anticorps.

Ce serait plutôt ce levier que les diverses associations devraient actionner.

J’en ai tout simplement assez d’entendre des campagnes médiatiques pour inciter les vulnérables de se vacciner. Nous sommes globalement d’accord sur ce point pour le faire,patients et médecins ensemble,mais quand ça ne veut pas avoir d’effet bénéfiques sur certains,pour cause validée des traitements,ça ne veut pas!

Alors on change de stratégie de santé publique en vaccinant ceux pour lesquels ça marchera,les valeureux " normaux" non sujets à des contre indications reconnues.
Et on fait porter des masques à tout le monde dans les réunions publiques au moment des pics épidémiques.

Malgré tout et avec conscience que mes écrits ne vont pas plaire,je vous souhaite cependant à tous de profiter au maximum des réunions publiques ou privées de fin d’année.
Marion

2 « J'aime »

Bonjour @Marion15 ,
Afin d’obtenir les réponses à vos messages sur le forum, il est important de poster un message sur un sujet bien précis et dans la bonne catégorie. Nous avons créé des catégories sur les traitements, les effets secondaires, le Covid, etc. Afin que tout le monde puisse retrouver les discussions sur les bonnes thématiques, il est donc important de poster un message court et dans le sujet approprié. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés sur le forum.
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonnes fêtes à vous aussi.

Bonjour Noemie et Marion,
Bien qu’étant d’accord avec certaines des conclusions de Marion (sur le Paxlovid que j’ai eu 2 fois, mais avec un contrôle hospitalier car ce n’est pas anodin, et aussi sur le fait de ne pas faire supporter aux seuls immunodéprimés leur protection contre les infections), je pense que nous avons tous intérêt à publier nos posts dans des rubriques appropriées (le sujet de ce fil de discussion étant les immunoglobulines), la discussion entre nous ne pourra que y gagner en lisibilité.
Joyeux Noël à toutes et tous
Yves

3 « J'aime »

Bonjour à tous.
Je viens de finir le protocole venetoclax de 24 mois qui s’est très bien passé pour moi.
J’avais eu en 2019 un traitement FCR.
Je n’ai jamais eu d’infection d’aucune sorte, sauf là, une pneumopathie soignée très vite avec des antibiotiques augmentin + tavanic.
Pour me prémunir à l’avenir des infections potentielles, mon hématologue m’a prescrit des immunoglobulines. J’ai demandé le nom aux infirmières…
Probablement immunoglobulines polyvalentes d’origine humaine.
En fait j’ai très vite mal réagi au bout d’une heure et demi. Choc anaphylactique.
Vraiment sonnée et j’ai eu peur.
D’après ce que je lis sur le forum, certains d’entre vous ont d’autres sortes d’immunoglobulines.
Je suis demandeuse de savoir comment ca se passe pour vous car ma prochaine perfusion est pour le 31 et je ne souhaite pas avoir le même produit que la dernière fois, même avec une prémédication ou un débit plus lent.
Votre expérience me sera utile.
Merci

Bonjour
Toutes les immunoglobulines que l’on vous proposera seront de même type;
immunoglobulines polyvalentes humaines
Ensuite il y a les versions
intraveineuse une fois pas mois
Sous cutanée une fois par semaine.

Depuis 10 ans j'ai testé plusieurs versions 

Intraveineuse Clairyg Privigen
Le privigen a remplacé le Clairyg pour des problème de rein
Sous cutanées Gammanorm Hizentra Cuvitru

Mais j’ai la chance de ne jamais faire de réaction aux différents médicaments que j’ai pris.
Donc mon expérience n’est d’aucune utilité.
Ce que je sais pour le rituximab certaines personnes font une réaction au la première injection qui disparait par la suite . Mais il y a des cas ou la réaction est systématique a chaque injection…;
Hervé C

Merci Hervé
Je vais voir ce que l’on va me proposer.
Je n’avais jamais eu de réaction à rien avant.
16 cures de rituximab en tout. Et yout le reste !
Mais là, ça été violent !
Heureusement, tout s’est bien terminé.
Bonne continuation à vous aussi.

Bonjour, pour ma part j’ai commencé les immunoglobulines en IV fin mai et fin juin Clayrig 20g. Ça c’est relativement bien passé mis à part une grande fatigue pendant 2 jours. Maintenant je suis en sous cutané toutes les 3 semaines Hyqvia 18g. Toujours une grande fatigue. Personnellement je préférai lorsque l’on faisait ça dans ma chambre implantable. Je trouve cela douloureux dans le ventre. Bon courage à vous

Bonjour,
Merci de votre réponse
Avant les immunoglobulines, aviez vous des infections ?
Aviez-vous aussi des épisodes de fatigue ?
Merci

Bonjour, oui… et depuis mes traitements je suis toujours enrhumée moins avec les immunoglobulines. La fatigue est tj présente, sans doute chronique comme mon lymphone😉.
Bon dimanche

Immunoglobulines : suite.
J’avais fait part de ma première injection d’Immunoglobulines en intra veineux pour laquelle j’avais eu une réaction allergique sévère.
J’appréhendais la deuxième injection, 1 mois après.
J’ai choisi la formule en sous cutanée qu’on ma proposée. Hyzentra.
Et une prémédication polaramine cortisone.
Tout s’est très bien passé.
L’inconvénient, on passe à une fois par semaine au lieu de 1 fois par mois.
Donc à voir pour l’avenir.
N’hésitez pas à faire part de votre expérience.
Merci et bon courage à tous.

2 « J'aime »