Immunodeprimé : comment diagnostiquer les contre-indications EVUSHELD

Bonjour,

Face au manque d’information sur les difficultés d’être correctement informé sur les traitements préventifs pour les immunodéprimés (EVUSHELD), je me permets de témoigner de mon cas et de solliciter votre aide pour trouver des pistes pour me conseiller.

Ma situation :

  • Cancer du sein en 1993 traité par Chimiothérapie et Radiothérapie
  • Pontage cardiaque 30 ans plus tard ( Resultant probablement d’une radiothérapie mal controlée) mais pas de causes endogènes ( diabète, cholestérol, tabac, hypertension,etc…
  • Gammapathie monoclonal découverte en 2015 (sans signe clinique)
  • Lymphome a grande cellule B (stade4) traitement chimiothérapie et Immunothérapie (Protocole R-DHAX Rituximab, dexamethasone, cytarabine, and oxaliplatin ) terminé en nov 2021 avec disparition des lésions (PET SCAN).

Mon témoignage : A aucun moment , ni à l’hopital , ni en ville ( malgré mes questions sur le COVID) on ne m’a parlé d’un éventuel deficit immunitaire lié à l’immunothérapie (Rituximab anti CD20). Seul préconisation la vaccination (4 doses 2xAstra, 1xPfizer,1xmoderna). Sur la recommandation de mon mari (qui n’est pas médecin) mais qui a analysé des informations sur internet, je demande une sérologie. Et la je découvre que je n’ai aucun défense immunitaire contre le covid ( 73 BAU vs un seuil de 300 BUA requis!). Suite a cette analyse, mes interlocuteurs reconnaissent que c’est une situation bien connue (mais personne ne m’a mise en garde avant et je pensais être protégée avec mes 4 doses…). J’évoque la possibilité de traitement préventif par injection d’EVUSHELD, réponse "… avec votre opération cardiaque vous risquez un accident grave mais c’est vous qui voyez, réfléchissez et revenez me voir…). pourtant je souligne que je n’ai pas de facteur endogènes de risques cardiaque.

Ma question Je suis à la recherche d’un conseil, d’une équipe médical ou d’un médecin qui puisse me conseiller sur la base d’éléments factuels au regard de de ma situation et des risques encourus vs bénéfices attendus/efficacité. car je ne vois pas comment évaluer seul l’opportunité de l’EVUSHELD sans un minimum d’information et de dialogue. Rester sans protections immunitaire dans cette période de circulation encore active, est pour moi un source de danger et d’inquiétude, vous le comprendrez bien.

Merci et courage à tous. Helene

Bonjour Hélène

Comme vous
Pas de protection Covid malgré 3 vaccins (20 bau) après 3e injection
RITUXIMAB terminé a Noël 21
En attente pour Evusheld

Quand j ai parlé avec mon hemato des bénéfices / risques
Sa réponse de février dernier : " on ne a pas assez de recul"

J ai du coup accepté de participer à une étude clinique sur EVULSHED … Et attend que cette étude soit lancée.

On verra bien.

Cordialement

Bonsoir,
J’ai eu la même réponse de mon hematologue. On n’a pas assez de recul. Et le connaissant, il me dit la vérité. J’en avais déjà fait mention.
:muscle::muscle::muscle:

Bonjour,
L’Evusheld est un anticorps monoclonal en accès précoce. Il est recommandé pour les patients à risque immunodeprimes. Néanmoins, pour avoir accès à ce traitement il faut être éligible pour ce traitement. Il est connu qu’il y a un risque cardiaque pour les patients ayant des antécédents. C’est à votre hématologue ou médecin traitant d’évaluer les risques par rapport a vos antécédents. Ils évaluent le “bénéfice risque”. C’est peut être la raison pour laquelle votre médecin ne vous le propose pas.
Pour des informations complètes sur l Evusheld vous pouvez consulter notre site internet où vous retrouverez l’ensemble des informations.
Vous pouvez également contacter notre ligne téléphonique le mardi et le jeudi au 01.42.38.54.66.
Très cordialement,

bonjour héléne
mon mari est dans le même car
apres trois vaccin et ayant demandé une serologie que l on nous a propose
il s’avère qu il a aucun anticorps face au covid
de plus il a fallu pleurer pour un 4 éme vaccin qu’il aura bientôt mais je doute que ce soit mieux
sinon aucun suivi de ce cote
nous devons vivre en confinement perpétuel
ça me saoule
amitiés

Bonjour
moi après 3 injections pour la Covid19 et demandé avec force une sérologie resultat aucune défense mon hématologue me dit il faut une 4ème dose que je fais après 2 mois je demande de nouveau un test sérologie et bingo 0 défense, j’en fais part à mon hématologue qui me dit il faut faire le vaccin anticorps monoclono Evulshed. je me renseigne sur ce traitement, et je vois que les états Unis décide de doubler la dose car pas assez efficace, j’en parle à mon hématologue qui me dit je sais pas, je ne suis pas spécialiste, je fais juste ce que l’on me dit de faire. après tout cela, et les incertitudes sur la réelle efficacité de ce vaccin, je décide donc de ne pas faire le vaccin ,et d’attendre d’avoir un peu plus de recul, d’autant plus que après 4 vaccins sur près de 2 ans que je croyais être protégé.
Bruno

1 « J'aime »

Bonjour,
L’evusheld n’est pas un vaccin contre le Covid mais un traitement par anticorps monoclonal pour mes patients immunodeprimes et non répondeurs à la vaccination après un schéma vaccinal complet.
Les États Unis ont leurs propres autorités de santé et sont totalement indépendants. C’est la raison pour laquelle les recommandations ne sont pas les même pour la France ou les États Unis.
En France, l’association ELLyE à interrogé les autorités de santé sur cette question et pour le moment, les recommandations pour l’Evusheld restent les même.
Si un changement était annoncé en France, l’association le communiqueraita ses membres.
Très cordialement,

Bonjour Noémie

faites vous faire des sérologies après injection Evulshed, car je trouve anormal que mon hématologue ne mets jamais donnée de contrôle sérologie cela m’aurait évité 4 injections, c’est comme les injections de gammanorma jamais de contrôle pour savoir si mes défenses immunitaires sont bonnes, je comprends que les médecins soient débordés. enfin je compte sur vous sur l’avancement des anticorps mono.
bien cordialement.
Bruno

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous ne sommes pas médecin a l’association donc nous ne faisons pas faire de sérologie.
Je ne comprends pas, vous avez eu 4 injections d’Evusheld ?
Cordialement,

re non 4 doses de vaccins…

OK. Mais vous avez reçu des doses de vaccin car à l’époque ce traitement n existait pas. L’Evusheld est disponible seulement depuis mi décembre et ne remplace pas la vaccination.
Très cordialement,