Horloge biologique, bébés, adoption ???

Emission très intéressante hier sur France 5 dans la rubrique Allo Docteur :

Peux t’on avoir un bébé après un cancer ?

http://www.france5.fr/sante/allo-docteurs/emission/2011-05-04

Bon visionnage.
Amitiés,
Stef

Merci stef pource lien, trés instructif et intéressant.
Pour donner quelques news, malgré la peur je me suis lancée pour prendre rdv et faire mes examens de bilan hormonal afin de savoir si je suis stérile ou non.
Je dois donc faire une prise de sang et une échographie des ovaires. Je vous tiendrais au courant des résultats.
Ca doit réondre à ta question Lili63 sur les examens à faire!

Merci pour l’info Refael!!

J’ai rdv lundi chez mon hémato, je vais lui demander de m’orienter vers un gynéco de l’hôpital car la mienne ne m’a donné aucune réponse et a passé son temps à me plaindre ("ma pauvre, les traitements que vous avez subi… ") Bref je n’y allée pas pour cela donc c’est la dernière fois qu’elle me verra!!!

Bon courage pour tes examens et tiens-nous au courant!

Au plaisir de vous lire!

Lili

bonsoir tout le monde
pour refaire le point, je suis toujours en cours de R-CHOP
j’avais abordé la question de la stérilité avec mon hémato, et tout comme vous, il m’a répondu que pressé par le temps, la congélation d’ovocytes ou d’ovaires était peu envisageable! de plus, il m’a dit qu’il y avait peu de risque, et que les chiffres n’étaient pas meilleurs avec des ovocytes congelés!
il m’a changé ma contraception pour lutenil 10mg par jour!
Quelle contraception avez vous eu?
Quelqu’un connait une personne tombé enceinte aprés sa chimio?
merci de vos réponses et merci a steph d’avoir lancé cette discussion…
bises a vous

Coucou Siana,

Peu de risque en effet avec le RCHOP…oui j’ai fait la connaissance de femmes qui ont eu des bb après le RCHOP :wink:
Lutenyl je ne connais pas, je continuais a prendre ma pillule classique…mais certaines ici l’ont prises, je pense à ludivine en autre…

Bonne nouvelle pour ma part : après quasi 1 an de l’autogreffe, j’ai retrouvé mon cycle Mardi !!! Je suis très heureuse ! J’espère maintenant que cela m’annonce une possibilité de grossesse :wink: On va essayer en tout cas :slight_smile:

Gros bibi à toutes,
Stef

SUper nouvelle Steph,

je croise les doigts bien fort pour que tu sois enceinte très prochainement !!!

Bonjour,

je suis rassuré de s’avoir que je ne suis pas toute seule à surmonté encore une autre épreuve.
je vous raconte mon histoire, en 2005 j’avais a peine 20 ans et ont ma diagnostiquer un lymphome non hochking, j’ai eu 8 mois de chimio , je me souviens c’était horrible!!! j 'étais tèrminé ma dèrnière chimio au début 2006. Mais aprés 2 ans et demi de rémission , j’ai fait une rechute en janvier 2009 alors rebelote encore partie pour de long mois de taitement trés dur et en plus comme disais mes medecins “cette fois ont met le paquet” donc 6 mois de traitement tres dur , J 'ai eu ma dèrnière chimio en juin 2009 et suivi juste apres d’une auto greff. donc 3 semaine hospitaliser en chambre stérile!!! haujourd hui nous sommes en 2011 et je n 'ai toujours pas mes règle depuis mon deuxième traitement en février 2009. J 'ai consulter un ginéco de l 'hopitale ou je me fait soigner , apres des prises de sang , il me di ke mes ovaires ont pris un sacré coup et que j 'ai les symptomes de la ménopose. J 'ai plusieurs fois demander si j étais stérile mais impossible pour lui de répondre a cette question, il ma s’implement di de reprendre rendez vous avec lui dans 2 ans pour refaire une prise de sang voir si les choses ont évolué avec le temp. Je suis un peu engoisser l 'idée de savoir que j e n 'aurais peut ètre j 'aimais l 'ocasion d’avoir un enfant.

Je comprends vraiment ton angoisse Zaho, je viens de commencer une chimio BEACOPP pour un LH et on m’a clairement dit 50% de chance d’être stérile. J’ai 29 ans et j’ai toujours voulu avoir une grande famille.
AUjourd’hui le principal pour moi est bien de guérir et je verrai une fois le traitement fini ce qu’il en sera.

Malgré tout je sais que si les nouvelles sont mauvaises faire le deuil d’une autre grossesse va être très difficile!

Je crois que cette question pour les medecins est difficile à gerer, le corps humain est tellement un mystère parfois. Ils ne peuvent nous répondre de manière certaine et ne laissez faire que le temps parfois…

As-tu pensé à d’autres manières d’avoir un enfant ?
A la maternité on m’a parlé de don d’ovocyte par exemple? ou peut-etre te tourner vers l’adoption?
il y a pleins de manières de devenir maman, garde espoir !

salut Gye

tu sais même si parfois j’angoisse le fait que je n 'aurais peut ètre jamais d 'enfants, je me di aussi que je pourrai et je l éspère adopter même si je sais que adopter demande un parcour de combattant. Pour le don d’ovocyte le ginéco m 'en a parlé brièvement mais on ma dit que c’est interdit dans ma religion , mais je me renseignerai un plus pour savoir si cela est vraiment interdit ou non dans ma religions.

courage Zaho en tous cas ne perd pas espoir, !et en effet l’adoption peut aussi etre une solution ; moi j’y pense aussi.
Steph en tous cas je suis tres contente pour toi ! j’espère que tout va bien se passer maintenant et que tu va pouvoir" obtenir" ce qui t’inquiétait il y a encore quelques temps.Le retour de ton cycle est trés encourageant ! Avant que j’attaque ma chimio mon gynéco m’avait dit " si apres la chimio, vos règles reviennent,c’est un grand pas pour la conception !".Je n’oublierai jamais cette phrase même si j’ai déja l’immense joie d’etre deja maman de ma petite merveille née juste avant le parcours de ma chimio.
Courage à vous toutes !

Bonsoir à toutes!

En ce qui me concerne j’ai eu 6 cures de RCHOP +2 cures de RDHAC + autogreffe en mai 2009.

Aujourd’hui à deux ans de l’autogreffe, toujours pas de cycle…
J’ai eu mon RDV de contrôle avec mon hémato lundi, il m’oriente vers un professeur en gynéco de l’hôpital pour faire un bilan (RDV début juillet), j’aurai peut-être plus de réponses à ce moment là…

Stéph: bonne nouvelle pour ton cycle! Par contre je suis étonnée que ton hémato soit OK pour une grossesse, le mien m’a dit que c’était encore trop tôt 2 ans après l’autogreffe, nous avons encore des résidus de chimio, notre corps est encore trop fragile pour 1 grossesse, de plus les contrôles scanners ne peuvent pas se faire pendant une grossesse… Mais bon chaque cas est différent!!

Bon courage à toutes!!

En espérant lire bientôt de bonnes nouvelles!!

Lili

Coucou Lili,

Je suis au courant pour les 2ans mais l’hémato m’a affirmé qu’il n’y avait pas de risques aussi bien pour le bébé que pour moi…le seul risque c’est la rechute, il me l’a dit et moi je lui ai répondu : c’est pas vous qui m’avez dit de profiter de la vie ? si je vis dans l’attente de la rechute, je ne vis plus ! Je pense que je suis assez responsable pour savoir ce que je veux et ce que je vais faire" ! Il a compris et il m’a dit ok…on vous suivra avec la prise de sang…
Voilou affaire à suivre.
bibi,
Stef

Coucou Stef!

Bien d’accord avec toi, vivre dans l’attente d’une rechute ce n’est pas une vie!!!
S’il n’y a aucun risque ni pour le bébé ni pour toi, fonce!!!

Bizzz et Bon week-end :wink:

contente pour toi steph!!
j’espere vraiment que tout va se derouler comme tu le souhaites!
bon courage
bises

Merci les filles…

Le retour de mon cycle est un bon début effectivement, affaire à suivre :slight_smile:

Bonne continuation à vous toutes.
Bisous,
Stef

salut les fille,

vous vous souvenez il y a queleque jours , je vous avez dit que je n 'avais plus mes règle depuis 2009 et même pas des pèrtes , rien!!!. Mais c 'est bizarre comme par hasar sa fait 3 jours que j 'ai des pèrtes. Sa fesait super lomptemp que sa m’étais pas arrivé , franchement sa ma fait vraiment bizarre , d’un coté je suis contente et de l’autre je suis un peu inquète, ( pas des pèrtes marron mais blanche ) c’est un peu déguelasse ce que je vous dit mais il faut que le dise pour savoir si d’autre fille ont eu la même chose apres un siècle sans rien.

Bonjour Zaho,

N’hésites pas a appeler le service gynecologie et leur poser la question…pour ma part, avant le retour de mon cycle, j’avais des pertes blanches…
Bon courage et tiens nous au courant.
Amitiés,
Stef

ok stef, c’est ce que je vais faire merci et bien sur je vous tiens au courant.

Salut à toutes,
Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum car j’étais en vacances!
Tout d’abord je suis hyper contente pour stef qui a eu son retour de cycle c’est une super nouvelle et j’espère qu’elle en amènera une autre bien vite…
C’est trés encourageant pour toi et pour nous toutes!
Pour ma part je vous rappelle j’avais lancé mes examens sanguins et échographie avant les vacances malheuresement pour moi ils n’ont vraiment pas été bons :(. Mes ovaires sont pour le momet en repos complet et ont pris un sacré coup suite à mes différents traitement (notamment l’autogreffe). Cependant ma gyneco ne put m’assurer que c’est définitif vu mon age vu que c’est un premier bilan et seulement à un an de l’autogreffe (trop tôt peut être). Bref il et clair que j’ai pris un sévère coup au moral car elle me parlait quand même des solutions alternatives adoptions, dons d’ovocyte…
Donc voila comme promis je vous donne des nouvelles même si elles ne sont pour le moment clairement pas encourageantes ne nous démoralisons pas et attendons encore…prochains bilans pour voir si éventuelle évolution en septembre. J’espère que mon cycle reviendra avant (croise les doigts). Il nous reste plus qu’à espèrer et prier…
Zaho une petite pensée pour toi j’espère que ses petites pertes blanches vont devenir bien vite rouges, quel age as-tu?
Lili3 tiens nous aucourant pour tes exam…

Un autre petit message pour Siana qui s’interrogeait sur le lutényl.
J’en ai aussi pris pendant 10 mois d’affilé tout au long de mon traitement de chimio soit un comprimé par jour à heure fixe (je crois donc que cela fait 5mg). Si tu es à 10mg tu dois en prendre deux par jour n’est ce pas?
et depuis l’arrêt de la pillule début aout 2010 pas de retour de cycle, et comme je disais vu mes analyses ça n’a malheuresement pas l’air d’être demain la veille …sniff mais je ne perds pas espoir qu’avec le temps tout se réveille!