Hodgkin, témoignage 20 ans plus tard

J’ai été diagnostiquée Hodgkin stade 2B en 2002, j’avais alors 41 ans. Mon protocole a été chimio ABVD (6 séances sur 3 mois) et une radiothérapie que j’ai interrompue rapidement de ma propre décision, car je ressentais dans mon corps que les rayons étaient trop toxiques pour moi, alors même que le PET scan de fin de chimio ne décelait plus rien. J’ai été suivie pendant 5 ans, puis on m’a déclarée guérie. Si je témoigne ici c’est pour souligner l’importance de plusieurs points. 1) Mettre à profit la maladie pour revoir ce qui ne va pas dans son mode de vie, son entourage, son environnement professionnel. Il n’est pas nécessaire de vouloir à tout prix reprendre “sa vie d’avant” si celle-ci nous a rendu malade. 2) Pendant le traitement, faire très attention à son alimentation, soulager le plus possible le foie qui a fort à faire déjà pour éliminer les produits de la chimio. Moi je faisais plusieurs petits repas légers avec des aliments très digestes 3) Après le traitement : soigner son hygiène de vie et notamment l’exercice physique qui est très important pour éviter une récidive ou un cancer secondaire. 20 ans plus tard j’estime que cette maladie a été une opportunité dans ma vie pour changer tout ce qui n’allait pas, me mettre plus à l’écoute des signaux de mon corps, et éviter les environnements toxiques.

7 « J'aime »

Merci @Leha pour ce témoignage.
J’ai été diagnostiquée LH stade 2 à en janvier 2022. 4 cures d’abvd, donc 8 chimios entre février et mai 2022. Ensuite 15 séances de radiothérapie sur juillet.
J’espère suivre le même parcours que vous pendant les 22 prochaines années
Rien ne sert en effet de regarder en arrière.
Bonne continuation.

1 « J'aime »

Bravo @Isa1 , vous avez terminé le traitement qui dépendait du protocole médical, à présent vous entreprenez le traitement qui dépend de votre protocole de santé à vous, c’est enthousiasmant quelque part de se réapproprier son corps et de guérir pour de bon, pas seulement du lymphome mais de tout ce qui nous a rendu vulnérable à cette maladie. Je suis devenue une pro du système immunitaire et de tout ce qui peut le renforcer :wink:
La chimio ABVD c’était tout nouveau en 2002, de même le TEP scan qui venait d’arriver. A l’époque on faisait encore des radiothérapies très lourdes, c’est pour cela que j’avais décidé de l’interrompre, mais je suis heureuse d’apprendre que maintenant ils ont réduit les séances.
Très belle vie à vous !

2 « J'aime »

Bonsoir,

Vôtre témoigne m. Intéresse bcp.

J ai eu un Hodgkin en 1997 ( j’avais 17 ans).

J en ai 43 et je vieillis mal. Bcp de problèmes de santé… Pourtant je fais du sport et suis très actifs.
Je me sents vieux et fatigué.

Je lis pas mal.l d études qui disent que les survivants de cancers qui ont été traité pas chimio. Et radiothérapie ont bcp de problèmes de santé et meurt prématurément… Ça me sape le moral vraiment.
Avez vous des infos/reponses sur ce sujet particulièrement pour Hodgkin ?
Quels problèmes de santé ? Quel espérance de vie ?

Merci d avance
Dimitri

1 « J'aime »