Hodgkin en rémission depuis 1,5 ans et Vaccin Covid19

Bonjour,
Je suis en rémission depuis 1,5 ans d’un Lymphome de Hodgkin (stade IIA).
j’ai vu mon oncologue dans le cadre de mon suivi normal en Janvier 21, elle m’a dit vous vous vaccinerez quand ce sera votre tranche d’age (38 ans) - si vous le souhaitez. rien ne presse…

Entre temps, nous avons eu le variant anglais et le discours des réanimateurs qui nous allertent sur ces jeunes (parfois moins de 40 ans) qui décèdent de la covid sans comorbidités…alors je me pose des questions.

Quelqu’un dans un cas similaire (en RT d’un “petit” Hodgkin , ayant un système immunitaire “normal”, d’après ce que me dit mon oncologue)? Vous allez vous faire vacciner si vous avez eu un traitement ABVD qui a tout de suite fonctionné?

Merci de vos retours et courage à toutes les personnes en traitement pendant cette fichue épidémie!

Bonjour,
Je ne suis pas exactement dans votre situation mais quand même assez proche : 48 ans et en rémission d’un LNH suite à 8 cures de R-CHOP depuis 2 ans. L’année dernière j’ai eû le COVID sans effet trop lourds (fièvre, mal de gorge, perte goût et odorat).
En espèrant que cela vous rassure, en attendant votre vaccination.

Coucou,

Je ne comprends pas trop ta question. Pourquoi est-ce qu’on ne se ferait pas vacciner si tout est ok ? Je ne vois pas trop le rapport avec le fait d’être en rémission. En tout cas, du haut de mes 2 ans de rémission pour un LH, oui, bien sûr que j’irai me faire vacciner dès que ça sera ma tranche d’âge.

Coucou,
Deja tout le monde sait que le vaccin a ete produit en qq semaines…! Il semble fonctionner mais personne ne connait les eventuels effets negatifs a moyen/long terme.

Comme le lymphome est justement un gros souci du systeme immunitaire (seul instrument pour combattre le virus en l’absence du traitement), je voulais en fait connaitre l equilibre risque /benefices dans notre cas de figure vis a vis du vaccin/pas vaccin.

Mais ca se trouve il n’y a pas encore de reponse car vaccin connu depuis tres peu de temps…

Je vous remercie de votre retour Fabrice!
Rassurant effectivement de savoir que le syst immunitaire, meme apres un lymphome, a bien fait son travail!

Bonjour,
Je suis également en rémission du Lymphome de Hodgkin (depuis moins d’un an), j’ai suivi un traitement ABVD pareil que vous. Aujourd’hui, mon système immunitaire est toujours immuno dépressif (mon taux de lymphocytes est plus bas que la moyenne). Donc mon hématologue m’a conseillé de faire le vaccin pour me protéger d’une forme grave du covid. Et je vais donc me faire vacciner d’ici peu. Mon avis serait de le faire mais soit Pfizer soit Moderna, pas le vaccin Astra Zeneca car c’est plus risqué pour nous les personnes à risque.

Ok, je comprends mieux ton questionnement ^^ Je ne peux pas répondre, je pense qu’on n’a pas assez de recul. Mais on ne va pas attendre d’avoir assez de recul et de certitudes donc ben, si tous les feux sont au vert, il faut se lancer, c’est a priori la condition pour une vague retour à la normale.

Bonjour,
Même jeune, moins de 65 ans et en RC le vaccin est conseillé.
Mon oncologue m’a fait une ordonnance, j’ai eu des difficuktés pour trouver un créneau, et il m’a recommandé Pfizer ou moderna en me déconseillant AztraZeneca.
J’ai reçu ma 2ème dose hier. 65 ans depuis un mois
Vacciné sans aucune hésitation

Je vs remercie de votre retour. J’envisage aussi le vaccin, naturellement. Je pense que j’avais besoin de discuter avec des personnes avec la meme experience pour ensuite pouvoir prendre ma decision:)

Merci pour vos conseils!

Bonjour,
Il y a des études qui ont été menées concernant la Covid sur les patients atteints de lymphome et les spécialistes du LYSA se sont prononcés il y a quelques mois sur l’interet de la vaccination chez les patients ayant ou ayant eu un lymphome.
Actuellement le calendrier vaccinal permet la vaccination des patients en traitement par chimiothérapie ou correspondant à une tranche d’age (plus de 50 ans avec commorbidités). Si vous avez 38 ans et pas de comorbité, il faut encore patienter un peu ; d’ici quelques semaines votre tour viendra. N’hésitez pas à consulter notre rubrique sur notre site internet, nous mettons à jour quotidiennement les informations en fonction de l’évolution de la situation.
Très cordialement,

Lymphome b folliculaire stade 4 mon hémato et mon médecin traitant m’ont déconseillé le vaccin … alors déjà que je n’étais pas partante sans être anti vaccin, je suis les conseils de mes médecins.

Bonjour,
Il me semble que certains hématologues préconisent d’attendre la fin du traitement avant de se faire vacciner si cette fin est toute proche, pour des questions d’efficacité. Il ne s’agit pas d’un doute sur l’innocuité des vaccins mais de l’intérêt pour le patient. Avez-vous posé la question à vos médecins ?

Mon traitement est terminé, afin de conserver un système immunitaire correcte ils préfèrent ne pas me vacciner, car le vaccin fait baisser les plaquettes, voilà ce qu’ils m’ont dit …

Bonjour,
C’est exact que le vaccin (Pfizzer en ce qui me concerne ) fait diminuer le taux de plaquettes. Pour ce qui me concerne, j’ai un contrôle sanguin tous les mois, étant sous un traitement avec Ibrutinib, le taux était sable, dans le bas de la fourchette depuis 12 mois. Après la première dose de vaccin, à l’occasion de ce contrôle de “routine”, le taux de plaquettes avait chuté de 17% , puis 4 semaines après, avec la 2ème dose de -34% (à 85 giga/l). L’oncologue, vue une semaine avant la 1ère dose, ne m’avait absolument pas mis en garde. J’ai fait moi-même un signalement à Pharmacovigilance. A l’époque, janvier et février, les médecins n’avaient pas encore le recul pour informer leurs patients je pense. J’espère que maintenant ils savent mieux conseiller aux patients les surveillances à faire, en fonction de notre état et de notre traitement. Parlez-en avec eux. Il y aura aussi la visio conférence sur le site la semaine prochaine…

Bonjour,
Je crois que vous avez le même traitement que moi en 2ème intention (Ibrutinib). Avez vous eu des dosage Hémato dans la période où vous avez eu les injections de Pfizzer ? J’explique dans une réponse ci-dessous ce qui a été constaté chez moi (baisse des plaquettes à 85). J’ai fait un signalement à Pharmacovigilance. Quand ils m’ont rappelé ils n’avaient pas encore de recul sur l’association Ibrutinib et vaccin Pfizzer… Ce serait intéressant d’avoir vos données. Merci d’avance
Yves

Bonjour Yves,
J’ai ma prochaine PDS début mai.
Je vous dirai à ce moment là.
Vu votre signalement, je serai particulièrement vigilant.
Merci pour votre information.
Régis

Bonjour,
L’info du Lysa a été donné suite aux essais cliniques. Mais nous avons maintenant les effets “réels”, y compris chez les malades de lymphome en cours de traitement. On devrait donc pouvoir donner aux patients des indications sur les complications éventuelles avec chaque type de traitement.
J’évoque ci-dessous, en ce qui me concerne une baisse importantes des plaquettes suite à Pfizzer. Est ce du à l’association avec le traitement Ibrutinib que je prends. J’ai alerté le site de pharmacovigilance de Lyon. Je pose la même question sur le mail pour la visio-conférence du 23 avril.
Yves Bon
PS. Avez vous des infos récentes de LYZA Hôpital de Lyon-Sud qui a commencé il y a un 15 mois un essai clinique dans lequel Ibrutinib est administré ?

Vous n’en aviez pas eu après les vaccins ? Moi, “heureusement” j’en ai chaque mois, donc les 2 dosages dont je parle, c’était 15 jours après chacune des injections. Depuis la mi-mars (1 mois après la 2ème dose) le taux de plaquettes est remonté vers la “limite basse” : 140.
Je pense être sorti du risque hémorragique. Par contre, après la 2ème injection j’ai eu pendant 5 à 6 jours d’importants saignements de nez, sans penser tout de suite au vaccin.
Merci de votre réponse
Yves

Bonjour à tous,

Je m’appelle Pierre et je suis en rémission d’un LH stade IVB depuis septembre 2019. J’ai fait la première dose de vaccin Pfizer ce vendredi suite aux conseils de l’hématologue qui me suit. Mise à part une douleur au niveau de la piqure, je n’ai eu aucun problème et j’ai même su aller courir le lendemain.

Prochaine injection le 4 juin :).

Bon courage à vous tous!

1 J'aime