Hodgkin : continuer le suivi

Bonjour,
Par ce message je voulais raconter mon histoire et insister sur l’importance du suivi sur le long terme, après les traitements.
En 2002, à l’âge de 17 ans, on m’a diagnostiqué un lymphome d’hodgkin stade 2. A l’époque le seul symptôme était un prurit il a fallu 5 mois pour comprendre de quelle maladie il s’agissait, c’est un allergologue qui a découvert les ganglions.
J’ai été très vite prise en charge avec chimiothérapie et radiothérapie, rémission complète ! J’ai eu 2 enfants sans difficulté. Fin 2018 (17 ans après), mon médecin traitant me demande de commencer un suivi pour les seins par rapport à mes antécédents. Je fais donc une échographie et mammographie rapidement et rien à signaler, en plus il me dit de faire une IRM, et là lors de cet examen on découvre une minuscule tumeur qui était cancéreuse (cancer du sein hormonal infiltrant). J’ai aussi était très vite prise en charge, la tumeur n’avait pas eu le temps de se propager, je n’ai donc pas eu de chimio. Il a été question de radiothérapie mais les médecins n’étaient vraiment pas rassurées du fait que le sein avait déjà été irradié lors d’hodgkin; j’ai demandé “c’est quoi l’autre solution mes enfants ont 2 et 8 ans il faut me soigner”, et j’ai donc enlever mon sein avec une magnifique reconstruction :muscle:. Maintenant c’est un suivi tous les 6 mois. Aujourd’hui j’ai un autre suivi pour la thyroïde 1 fois par an, jusque là 2 nodules stables mais il y en un qui a grossi, je dois donc faire de nouveaux examens mais je garde un moral positif pour passer aussi ce cap !
J’ai eu ces traitements jeunes et il faut vraiment être suivi tout le temps pour être soigné à temps, moi mon médecin je l’embête souvent avec toutes mes questions mais il est super et surtout c’est grâce à lui que j’ai échappé à un lourd traitement pour le sein, il ne prend plus aucun risque, merci à tous les médecins :pray:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’admire vraiment votre parcours, bravo ! Pour ma part je suis en rémission d’un Lymphome de Hodgkin (je l’ai eu l’année dernière à l’âge de 19 ans). J’ai eu une chimio en 3 cures d’ABVD, ensuite 15 séances de radiothérapie. Et mon médecin m’a prévenu que dûs aux rayons, j’ai un plus haut risque d’avoir le cancer du sein dans le futur et j’avoue que ça me fait énormément peur. Je vois que vous avez eu le courage de retirer votre sein, et je ne me vois pas en arriver là ça serait beaucoup même si ça serait pour me sauver. Enfin bref je sais que je n’en suis pas à là et que pour l’instant tout vas bien mais je sais que je vivrais dans la peur à chaque mammographie… et je voulais savoir (je n’ose pas demander à mon médecin par peur de la réponse) mais est-ce que vous savez pourquoi on a plus de chance d’avoir le cancer du sein à cause de la radiothérapie ? Ce sont les rayons qui endommage c’est ça ?
Aussi, comment vous avez vécu l’annonce du cancer du sein etc ?

Bonjour Norah, Tout d’abord je suis contente que vous soyez en bonne santé et ça c’est le plus important, vous êtes jeune et il faut vivre votre vie. Il y a un risque de développer un cancer du sein mais heureusement ce n’est pas le cas pour toutes. Les médecins m’ont dit que les rayons peuvent endommager le sein mais dans mon cas, c’était un cancer du sein hormono-dépendant donc quel est vraiment l’origine : les rayons, les hormones ? A l’époque en 2018, j’avais aussi du stress au travail donc ça peut être lié à d’autres facteurs déclancheurs.
De plus le traitement par radiothérapie était plus invasif en 2002. Et pendant 17 ans (après Hodgkin) je n’ai jamais eu de problème de santé. Effectivement l’annonce du cancer du sein est dur (pourquoi encore) mais grâce au suivi et à la prise en charge très tôt j’ai pu éviter la chimio. On m’a enlevé le sein mais mis à part une cicatrice dans le dos c’est le même esthétiquement (une perte de sensibilité au toucher). Il est important d’avancer en restant positive et faire votre suivi, mais pour le sein je ne pense pas que vous serez suivi dès maintenant, renseignez vous a partir de quel âge. Surtout profitez pleinement, un mental positif et tout ira bien.
Adeline

Merci pour ce message plein d’optimisme ! En effet je remonte bien la pente en réalité, je suis sur plein de projets en ce moment et ça me motive pour mon avenir.
Et d’accord je vois, j’avais pas pensé que la radiothérapie n’était pas la même en 2002. C’est vrai que maintenant ça a pas mal évolué. Et oui donc votre cancer du sein n’était pas obligatoirement lié au traitement par radiothérapie…
Justement, je vois mon médecin (celui de la radiothérapie) une fois par an et il m’a prescrit une mammographie là. Donc je suis déjà suivie pour un possible cancer du sein.

Oui en 2002, l’irradiation était plus élargie, les techniques évoluent et plus localisés sur les ganglions malades pour ne pas irradier les tissus sains. Mon suivie pour le sein a commencé qu’à 34 ans et c’est mon médecin traitant qui m’a alerté, alors c’est très bien d’être suivi au plus tôt, mieux vaut prévenir que guérir.
J’espère que vos projets vont aboutir, pleins de bonnes choses.
Adeline