Hodgkin 2017

merci Evelyne, la maladie nous rend plus philosophe et aussi conscient de la chance d’être dans un pays où le système santé soit aussi développé ! Réel soutien de la part de l’équipe médicale

Bonjour tout le monde,

je me lance pour une petite narration de mon expérience Hodgkin.

Tout à commencé au printemps 2017, à 45 ans, enfin tout à explosé plutôt car ça faisait déjà plusieurs années que je me sentais bien fatigué… Donc je fais à ce moment plusieurs bonnes crèves qui m’amène à consulter mon généraliste qui va me mettre sous antibios et cortisone la première fois il note la présence d’un ganglion. Léger mieux mais assez vite rebellotte, cette fois il note la présence de plusieurs ganglions et du coup preccrit une echo thoracique. Celle-ci confirme les adhénopaties du coup, aisselles et médiastin. On embraye sur IRM qui va déclencher le processus en “urgence”. RDV en aout avec un professeur hématologue.
Le prof me dit après ma question qu’il suspecte un lymphome ! (aïe je sais pas vraiment ce que c’est mais ça fait peur ça !..) mais bon je me sentais tellement mal que ça m’étonne pas plus que ça…

Ensuite programmation d’une opération le 20 septembre avec biopsie ganglion, de la moelle osseuse et pose d’un PAC.

et là c’est parti pour 2 semaines à l’hôpital à cause d’une fièvre tenace. On m’annonce assez vite pendant le séjour que j’ai un Hodgkin stade 4 Bb Bulky (dur dur) que je vais avoir de la chimio mais que j’ai de forte chance de guérir (ouf!) bien que des rechutes sont possibles (pas glop)

Au menu j’aurai droit à 2 cures de BEACOPP puis 4 d’ABVD. Réponse complète annoncée après le TEP scan qui suit les BEACOPP :slight_smile: puis dès février rémission après la fin des traitements :))

Maintenant contrôle tous les 3 mois qui confirme toujours la rémission. La forme revient jour après jour… Prochain contrôle en janvier.

Je porte tout mon soutien à ceux qui traversent cette épreuve difficile en ce moment

Olivier

Olivier merci pour nous faire partager ton parcours certes difficile mais voilà le résultat est là. BRAVO pour ta volonté ta tenacité.

Je me retrouve un peu dans la découverte du diagnostic car on est fatiguée sans trop savoir des infections à répétition…pour arriver au diagnostic. On peut se dire que cette sale bête nous cotoie depuis longtemps sans le savoir. Il est important que le médecin “dit de famille” sache détecter nos bobos répétitifs

Bonne route OLIVIER tu es méritant. Je pense que tu en ressors un Homme différent
Evelyne

Effectivement là est tout le problème car les symptômes “facile” pour détecter un lymphome (fièvre, toux et démangeaisons) arrivent à un stade élevé 3 ou 4. Donc sur les stade 1 ou 2 on à une errance qui peut durer des années si on tombe pas sur un médecin fin limier… personnellement j’ai du voir peut-être 10 médecins et psy sur 3 ans avant le diagnostic de lymphome.