Guérison?

Posté par brijou le 03/01/2009 13:25:07
Bonjour
Mon fils de 20 ans a eu un lymphome en 2006,il a eté opéré d’urgence pour rate éclatée puis réanimation pendant 15 jours et chimio intensive .La méconnaissance totale de cette maladie,un combat profondémént seule pour l’entourage.
Depuis 2 ans sans rechute peut-on parler de guérison?

[b]Posté par xarba le 03/01/2009 15:06:51[/b]

Bonjour Brijou

deux ans sans rechute c’est déjà un bon signe, mais quel type de lymphome at-il eu?
et quand pense l’hématologue?
comment se sent-il? et comment sont ses analyses sanguines?
c’est une maladie assez étrange dont nous souffrons tous mais il y a beaucoup,beaucoup de cas de guérison, j’ai deux amis qui ont eu cette saloperie il y a 30 ans, une époque où on ne maitrisait pas encore les traitrements comme maintenant, et ils ont été guéris

aussi il y a beaucoup d’espoir pour lui!! et peut-être très bientot ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir

bon courage

amitiés

[b]Posté par Marie le 03/01/2009 17:59:22[/b]

Bonjour Brijou,

Quel dommage d’avoir à livrer ce genre de combat seul … C’est vrai que ça aide beaucoup d’avoir des informations sur la maladie et des contacts avec d’autres patients ou proches.

Deux ans de rémission c’est super! Par contre, sans doute un peu tôt pour parler en guérison. La durée de rémission “avant guérison” dépend du type de lymphome, de 3 à 10 ans en gros… Mais le principal c’est qu’il se porte bien aujourd"hui! :o)

Bonne année et à bientôt

Marie

[b]Posté par brijou le 14/01/2009 18:28:17[/b]

merci a vous pour votre réponse ,un peu tardive car aujourd’hui c’est un autre problème que je rencontre le cancer de la prostate généralisé de mon père qui a 86 ans,c’est une autre épreuve qui me prends tout mon temps.
Pour mon fils il a eu un lymphome non hodgkinien avec volumineuse masse cervico_médiastinase d’allure ganglionnaire et rate qui a éclaté;
Un enfer sans aucune connaissance de cette maladie .Il vient de voir le médecin et maintenant tout semble aller bien.
Une question se pose a moi ,j’avais demandé quand il était en réanimation un prélévement de sperme avant la chimio ,mais le médecin a voulu commencé la chimio en urgence.
Peut-il etre stéril?
Merci a vous.

[b]Posté par Marie le 14/01/2009 19:37:59[/b]

C’est effectivement une possibilité… mais avant de s’alarmer, il faut faire des tests pour le vérifier…

bises

Marie

[b]Posté par brijou le 25/01/2009 18:50:26[/b]

bonsoir
merci marie pour ta réponse,mais quel test faut-il faire?
A bientot

[b]Posté par chris 91 le 26/01/2009 12:13:24[/b]

Bonjour Brijou,pour parler du risque de stérilité après un lymphome hodgkinien ou non hodgkinien,oui il existe mais ce n’est pas une garantie.Pour ma part,avec un LH en 1996,avant que ne débute mon traitement, on m’a congelé des paillettes de sperme au cas où,et par la suite j’ai périodiquement subi des spermogrammes,c’est l’examen qui permet de vérifier l’existence ou non d’une stérilité.Mes analyses ont montré que je ne l’étais pas.
En espérant avoir pu vous aider. A bientôt!!!
Christian

[b]Posté par brijou le 31/01/2009 21:03:14[/b]

merci énormément christian de cette réponse qui permet de positiver.
Mon garcon vit depuis 1 an avec sa copine.Aussi il m’est difficile de lui parler de ce test,et j’ai peur des réactions.Je suis trés ennuyée ,c’est vraiment délicat.
Et il ne se pose pas la question.
Pourtant je pense que c’est important qu’il puisse connaitre son corps ,et ses possibilités de procréer ou pas ,pour lui ,pour sa copine ,pour son avenir.
Que faire.
Merci a bientot de vous lire.

[b]Posté par Marie le 01/02/2009 10:35:33[/b]

C’est important c’est vrai. Mais peut-être n’est-il pas prêt à entendre le résultat du test. Laissez lui du temps. C’est à lui de faire les démarches au moment où il le souhaitera.

Marie

[b]Posté par Henri Cachia le 01/02/2009 12:01:42[/b]

Bonjour à tous et à brijou en particulier.

Pour la question de la stérilité : après un traitement, il est possible de devenir stérile. Oui, mais pas forcément de façon définitive. Pour en avoir parlé avec des médecins, il est très possible que cette stérilité s’estompe avec le temps et que le sujet soit à nouveau prolifique.
Donc, à mon humble avis, le test est intéressant au moment où il y a désir d’enfant.
Surtout ne pas s’arrêter au résultat du premier spermogramme, juste après les traitements, qui pourrait bloquer psychologiquement une évolution naturelle.
Voilà, chère brijou, j’espère vous avoir éclairé quelque peu, et peut-être rassurée.
Cordialement,
Henri

[b]Posté par brijou le 02/02/2009 13:14:57[/b]

merci a vous tous qui etes a l’écoute.C’est vraiment aidant.
Vous avez raison le temps est conseilleur ,et surement peut-etre attendre le désir d’enfant,que les choses prennent place naturellement.
Mon fils a vu l’hématologue en décembre ,depuis 1 an tout va bien.Et je suis sur que l’amour avec sa copine est le meilleur des médicament.Ce soir il voit le médecin traitant pour problème trombose qui reste et verrues ,plus mal de dos.Mais bon le médecin verra.
Merci a tous,je pense que si j’avais connu ce site avant ,je me serrais sentie moins seule.
Mais bon c’est comme ca ,je vous souhaite a tous une bonne semaine.brigitte

[b]Posté par jeanh le 03/02/2009 16:47:33[/b]

mon mari a 68 ans il y 2 ans il a eu un lynchome B grande cellule niveu3 1ere chimio remission de 7 mois entre temps opération très réussie de la hanche et rééducation très douloureuse puis après 7 mois rechute dans les testicules rechimio j’usqu’au 5 dec vers le 20 dec se sent mal et finalement rechute je suis seule dans cette souffrance aidez moi je n’ai que lui au monde notre vie est un calvaire il est soigné avec de CELTOP on peut vivre longtemps avec ?? Le docteur a eu l’air de dire que c’était la derniere chance et qu’il ne guériera jamais mon mar va t il vivre quelqu’un a til connu ce parcours?faut il voir ailleurs ou et ns n’avons pas de dossier je suis anéantie merci de m’aider

[b]Posté par christine le 03/02/2009 18:30:13[/b]

Bonjour,
Je comprends votre désarroi, et je pense que c’est la première fois que vous postez sur le forum.
La prochaine fois, il ne faudra pas mettre de nom de médecin… C’est pour cette raison que nous avons mis un drapeau, mais le webmaster va arranger ça et supprimer le nom et le drapeau.
Je vous souhaite bon courage…
Amitiés,
mc

[b]Posté par Marie le 03/02/2009 19:30:00[/b]

Bonjour Madame,

Si vous souhaitez demander un deuxième avis, vous pouvez tout à fait le faire. Il faut d’abord demander à votre médecin une copie du dossier médical (en général on vous demandera de payer les photocopies). Puis avec ce dossier, il faudra contacter un autre hématologue (les délais peuvent être assez longs).
Je ne connais pas le protocole de votre mari mais je vous souhaite bon courage et accrochez vous.
Bises

Marie

[b]Posté par marie08 le 04/02/2009 18:13:18[/b]

juste un petit mot de soutien à brijou et Jeanh.
je sais l’intensité que peuvent atteindre la peur et le sentiment de solitude que cette maladie engendre.
je suis “contente” aussi d’avoir ce site sérieux et ce forum. cela m’a apaisée de pouvoir laisser mes questions, mes messages et réconfortée par les réponses et la présence de personnes attentionnées et compréhensives.
donc lorsque je peux me manifester pour apporter un peu de soutien et de réconfort je n’hésite pas à le faire.
amitiés

[b]Posté par brijou le 15/02/2009 19:07:36[/b]

bonsoir a vous tous
c’est vrai vous avez la bonne réponse qui est de laisser du temps au temps au moment de son désir d’enfant.Au fait je n’ai pas répondu quel forme de lymphome il a eu ,c’est le lymphome non hodgkinien a grandes cellules de phénotype B.
Mais je ne sais pas plus a quoi cela différe des autres .
A vous tous bonne soirée et bon courage,avec toute ma tendresse.Brijou