Grossesse et risque de récidive ?

Posté par Fanette le 28/01/2008 16:45:00
Bonjour à tous,
Voici ma petite histoire: LNH B médiastinal en 1996 (j’avais 25 ans), 5 mois de chimio, réponse incomplète au traitement, donc 2 intensifications thérapeutiques suivies d’autogreffe => 11 ans que je n’en entends plus parler!
J’ai pu avoir 2 enfants grâce à des dons d’ovocyte. (l’ainée a 2 ans 1/2 , la petite dernière a 6 mois)
Voici ma question: la grossesse augmente-t-elle les risques de récidive?
Je sais que certains cancers “flambent” pdt la grossesse (cf :l’histoire de cette aviatrice atteinte d’un cancer des os). Est-ce le cas aussi des LNH?
Depuis que j’ai mes 2 poussinettes je suis très anxieuse au moindre signe suspect. Merci pour vos réponses et bon courage à ceux et celles qui sont encore en traitement.

[b]Posté par kate le 28/01/2008 17:11:15[/b]

bonjour fanette
je ne pourrai pas répondre à ta question qui est trés spécifique
alors je crois que le mieux est d’en parler à ton hémato
ou d’envoyer la question directement au bureau de FRANCE LYMPHOME pour qu’elle soit transmise au comité scientifique
à bientot
et tu es une belle preuve d’espoir
à bientot

[b]Posté par Fanette le 28/01/2008 20:24:28[/b]

Merci Kate,
Après 10 ans, le suivi hémato est terminé, mais si mon généraliste ne peut y répondre j’en parlerai au comité scientifique, d’autant plus que je viens de m’apercevoir que la présidente était mon hématologue…:slight_smile:
Je ne connais pas votre parcours, mais vous souhaite en tous cas plein de bonnes choses pour 2008 etpour les années à suivre.

[b]Posté par kate le 28/01/2008 20:54:38[/b]

bonsoir fanette
tu peuxvoir dans la file chez vous
il y a une file parcours
qui raconte le parours de chacun
je suis en attente d’allogreffe
(lnh depuis 2001 - autogreffe - rechute)

[b]Posté par Marie le 29/01/2008 11:24:27[/b]

Bonjour Fanette

Je n’ai pas entendu parler de risque supplémentaire de rechute du à une grossesse, ceci dit le mieux est effectivement de faire suivre la question au comité médical. Pour celà tu peux aller dans la rubrique “contact” en haut de l’écran et envoyer un email… L’association fera suivre ta question.

Ca fait plaisir de lire que les doubles autogreffes donnent parfois de bons résultats comme pour toi!

Bonne continuation

Marie

[b]Posté par 72lilybeth le 29/01/2008 11:44:26[/b]

bonjour fanette,

je n’ai pas de réponse à te donner, essaye de trouver des réponses auprès de ton médecin, sinon profites bien de tes deux petites et regarde les grandir, les enfants sont un excellent moteur pour ne pas baisser les bras
courage lilybeth

[b]Posté par Fanette le 29/01/2008 17:43:51[/b]

Oui, je suis passée voir les parcours, J’essaie de m’orienter un peu dans le forum.
Bon courage à toi Kate pour l’allogreffe en mars. Pour ceux qui en ont besoin, c’est plus efficace que l’autogreffe du fait qu’en plus de la chimio il y a la réaction du greffon envers les cellule du patient (la GVH) dont tu as dû entendre parler. Il y a bon espoir, donc il faut y croire!
D’autant plus que les traitements ne cessent d’évoluer; en 96 il n’y avait pas de radioimmunothérapie.
Et en fait je m’aperçois qu’ils ne doivent pas avoir bcp de recul non plus sur les risques de récidive liés à la grossesse, vu qu’avant les dons d’ovocyte il ne devait tout simplement pas y avoir de grossesse du tout après 2 autogreffes…
Bref. Merci aussi à Marie et Lilybeth, et bonne route vers la guérison.