Grossesse après la chimiothérapie de mon ami

Merci Gye !
Effectivement quand il s’agit de la mère c’est plus problématique mais au Cecos ils disent que certaines chimios peuvent avoir des effets mutagènes sur le sperme et donc provoquer des malformations pour le bébé, mais dans beaucoup de témoignages je vois que ce n’est pas VRAIMENT prouvé.

C’est pourquoi ces témoignages sont importants pour nous !

Mais nous allons bien sûr beaucoup en parler avec les médecins qui connaissent exactement le traitement qu’il a reçu

Bonjour,

Il ne s’agit pas ici d’un Lymphome mais il s’agit de la même famille…J’espère que vous pourrez m’aider et répondre à mes interrogations.
Je pose ma situation en quelques lignes. On a diagnostiqué à mon ami une Leucémie Myéloblastique (LAM 4) en décembre 2013. Après de nombreux protocoles dont une greffe de moelle osseuse il y a un an, nous abvons enfin retrouvé une vie normale depuis de nombreux mois, ses analyses sont parfaites, à l’hôpital on le surnomme même “Le médaillé d’or de la greffe”.
Nous nous marions en septembre et compte tenu de notre situation, de nos âges et de notre envie de construire quelque chose de beau après tout ça, nous sommes prêts à avoir un bébé. Nous voulons vivre comme des gens normaux de 30 ans.
Nous avons eu le RDV au pôle de la reproduction pour passer un spermogramme de contrôle (le premier était négatif quant à la fertilité de mon compagnon). Et notre dossier est en cours de traitement. Il va s’en dire que s’il s’avère qu’il est infertile notre dossier et donc nous, serons probablement acceptés (au vu de ses résultats et de son état clinique) pour l’AMP et donc la FiV (ou autre en fonction) pourra commencer d’ici 4 mois.

En revanche s’il s’avère que mon ami est fertile, ce qui serait tout à fait génial pour lui, les médecins conseillent bien sûr d’attendre deux ans. Selon eux, les 6 mois suivants la chimio sont les plus dangereux, puis la première année. Et ensuite? Je sais qu’il y a des risques, mais je me suis pas mal renseignées j’ai lu beaucoup, et je dois dire que sur chaque dossiers, il n’est pas clairement établis qu’il y ai des risques ou des problèmes sur les grossesses post-chimio. On parle beaucoup des femmes qui ont une grossesses après, compte tenu de leur état physique, mais là le danger est pour notre futur bébé, alors cela m’angoisse. Je voudrais savoir si vous aviez déjà été confronté à ce cas, si éventuellement vous aviez des retours des discussions, des personnes à qui je pourrais m’adresser…

Il est clair que nous allons beaucoup en parler avec notre docteur mais je m’interroge. Je ne veux pas prendre de risque c’est certain. Mais notre situation actuelle (pro…) est idéale, et elle ne le sera pas de la même façon dans un an.
Et puis je me sens prête et lui aussi.
Merci de votre écoute :slight_smile:

bonjour

Le petit Rafaèl est né en parfait santé, conçu de manière classique !, le 13 novembre 2013 , et son papa était en rémission d’un LH depuis un an après 6 cures de chimio ABVD.
Je crois que la médecine prend à juste titre des précautions , que les conseils en oncologie et gynécologie sont importants . Et si tous les clignotants sont au vert …

Mamie Malou

Oh merci Malou, je suis contente de cette réponse. Je vais clairement en parler avec les médecins. Analyser le problème, les traitement qu’il a eu …

Et déjà il faut qu’on voir les résultats du spermogramme pour nous faire une idée

Pour moi le problème est plutot quand c’est la mère qui a eu une chimio.
En simplifiant rapidement, quand tu es enceinte tu deviens immuno-déprimé (légèrement) afin que ton corps puisse garder ce petit corps étranger.
La première année post-cancer est un enjeu car c’est là où ton corps reprend des forces et doit apprendre à se battre.
du coup être enceinte alors que ton corps est déjà faible ce n’est pas recommandé.

Par contre si c’est le papa, je ne vois pas vraiment le problème… un résidu de chimio ?