grossesse après Hodgkin : risque pour le bébé ?

Bravo à vous maman et future maman votre combat est double

Bonjour,
J’ai terminé la chimiothérapie fin janvier après 3 cures abvd.
Tout s’est bien passé, scanner ok mais mon hématologue me conseille d’attendre 2 ans avant de me lancer dans une grossesse.
Y’a t il des risques de malformations pour l’enfant ? Ou c’est seulement pour laisser un peu de temps et de retrouver une fertilité “normale” ?
J’aimerais lancer un projet bébé l’année prochaine donc ça ne ferait pas 2 ans, mais c’est surtout que ça m’énerve de laisser de la place à cette maladie dans mes choix personnels.
Merci à celles qui n’auraient pas attendu le temps recommandé et qui ont eu des bébés en pleine forme, si vous voulez bien partager votre expérience.

Bonjour Diane !

pour ma part je suis tombée enceinte 7 Mois après la fin de mon traitement !
aujourd’hui ma fille a 1 an, elle va très bien et moi aussi !

Salut,

Si on nous demande d’attendre deux ans, c’est parce que le risque de rechute est au plus fort pendant les deux années suivant la fin des traitements (la probabilité de rechute s’effondre après deux ans). En cas de rechute pendant une grossesse, plein de questions pénibles se posent pour la maman, les hematos préfèrent donc vous éviter cela.
Vous avez eu un traitement peu intensif, je suppose que le stade de votre maladie était bas, donc le risque de rechute est aussi bas et tourne autour de 10%. Je comprends tout à fait que vous n’ayez pas envie attendre, c’est à vous de peser les pours et les contres.

Merci pour vos retours.
Effectivement j’étais en stade 2, découverte de la maladie pendant ma première grossesse mais tout s’est bien passé j’ai pu attendre d’accoucher avant de démarrer les traitements, qui se sont eux aussi bien passés.
Je n’ai du coup pas vraiment peur d’une rechute mais m’inquiète plus pour la santé d’un nouveau bébé.

Bonjour Diane,

pour ma part, j’ai eu le feu vert de mon hémato 1 an après avoir terminé le brentuximab (anticorps monoclonal plus léger qu’une chimio), et 21 mois après mon autogreffe de cellules souches avec chimio intensive juste avant (que j’avais eu à peine 4 mois après la fin de la radiothérapie et de l’ABVD).
Je suis tombée enceinte très rapidement (test de grossesse positif 2 semaines après le feu vert…), et aujourd’hui mon bébé a 6 mois et va très bien.
Je comprends ton questionnement car je pense que j’aurai aussi eu peur de me lancer sans le feu vert de mon hémato… notamment en risque de récidive. Heureusement mon hémato est géniale et a su tout bien m’expliquer !
Voilà, désolée je ne t’ai pas vraiment aidé je pense… juste mon retour d’expérience.

Caroline

Bonjour, à la demande des médecins nous avons attendu les 1an après traitements rchop 6 curés pour lymphome non hodgkinien. 6 embryons ont été conservé. 7 mois d’essai actuellement pour tomber enceinte naturellement toujours rien…

Bonjour Diane,

Apres 2 BEACOPP et 4 ABVD, mon hémato m’a mis en garde sur les grossesses pendant au moins 1an, parce qu’il y a plus de risques de malformation pour l’enfant dans les mois qui suivent le traitement.
Essaie d’attendre d’avoir le feu vert de ton hémato, et surtout demande lui pourquoi il te conseille d’attendre 2ans pour mieux comprendre ce qui t’attend !

J’espere que ton projet de grossesse se déroulera comme tu l’entends!

Memmi