Greffe de Cellules Souches (by orelie)

Posté par orelie le 03/07/2007 11:44:00
Bonjour,
je vous ai déjà écrit au sujet de mon frère qui souffre d’un lymphome cérébral (agressif à cellules B).
Les médecins prévoient de lui faire une greffe de cellules souche cette semaine. Tout avait déjà été préparé car la précédente chimio devait se conclure par cette greffe. Mais, comme la chimio n’a pas marché, ils ont dû la repousser.
Il y a 15j, ils ont testé un traitement chimio qui a fait reculé la tumeur, mais pas complètement. Il a donc eu ensuite deux journées de chimio et normalement, les doc le greffent mercredi.
Est-ce qu’une greffe de cellules peut marcher, même si la tumeur n’a pas complètement disparu?
Comment ça se passe après pour le patient? Est-ce qu’il va en chambre stérile aussitot? Pouvons-nous lui rendre visite ou est-ce que ça se limite à de la vidéo?
Merci pour vos renseignements.

[b]Posté par kate le 03/07/2007 13:48:34[/b]

bonjour orélie
posez toutes les questions que vous jugez utiles
quand on rentre pour l’autogreffe on nous attribue une chambre pour toute la durée du séjour
il faut faire confiance aux médecins
et on a le droit à des visites tout en respectant les régles d’usage port d’un masque, ne pas rendre visite si on est souffrant, les enfants ne sont pas autorisés à rendre visite normalement

[b]Posté par marie-hélène le 03/07/2007 14:17:35[/b]

bonjour
je peux témoigner que mon fils a bénéficié d’une autogreffe alors que la tumeur n’avait que partiellement diminué
il a été placé en chambre d’isolement après l’aplasie
il y est resté 3 semaines jusqu’à ce qu’il soret d’aplasie
nous avions le droit de le voir mais nous devions porter un masque et nous désinfectér les mains avant d’entrer
bien sûr aucune personne"malade" ne l’a approché

bon courage pour la suite

[b]Posté par orelie le 03/07/2007 14:41:04[/b]

Merci pour vos réponses. Je vais faire en sorte de ne pas attraper de rhume (pas évident vu le temps qu’il fait) pour, peut-être, pouvoir voir mon frère.
Marie-Hélène, votre témoignage m’intéresserait beaucoup : comment s’est passée la suite du traitement pour votre fils? La greffe a-t-elle bien fonctionné? La tumeur a-t-elle totalement disparu suite à cela?
A bientôt

[b]Posté par ninou le 03/07/2007 16:22:05[/b]

Bonjour à tous et à toutes,
Je me permets de vous rejoindre sur cette discussion car mon papa est atteint du même lymphome que vos proches et doit lui aussi avoir une auto greffe de cellules souches début aout.
Actuellement il fait sa 4e cure de chimio, et les tumeurs ont disparus. Il va plutot bien, j’espère que c’est aussi le cas pour vos proches.
Ninou

[b]Posté par estelle le 04/07/2007 10:07:45[/b]

Mon mari a aussi eu une auto greffe en mars, alors que la tumeur était encore active. Nous avions très peur compte tenu des premières chimios qu’il a mal supportées.
Très bien suivi , à la seconde prês, ça s’est bien passé.
Bon courage.
Estelle

[b]Posté par FLE Moderateur le 04/07/2007 12:13:28[/b]

Bonjour

Cette file a été déplacée car les questions portent sur les greffes…

Marie

[b]Posté par marie-hélène le 04/07/2007 18:10:18[/b]

bonjour orélie

Quentin avait encore des traces d’activité visibles au tepscan après l’autogreffe .
c’est pour cela que son médecin lui a prescrit 20 séances de radiothérapie
il lui a laissé le temps de souffler après l’autogrffe terminée début juillet
il a commencé les rayons en septembre

ern décembre il y avait encore une activité

resté sans traitement pendant 3 mois, en mars le tepscan était négatif donc rémission complète
conclusion: il ne faut jamais désespérer

facile à dire! quand on est en plein traitement, c’est autre chose mais je confirme NE JAMAIS BAISSER LES BRAS

bon courage

[b]Posté par machiv le 04/07/2007 21:02:34[/b]

Avec un LNH des cellules du manteau, j’ai :
3 séances R-CHOP passées Période 3 semaines
3 séances R-DHA dont une faite Période 3 semaines
Irradiation totale du corps prévue ensuite Villejuif
Puis Autogreffe prévue ensuite (3 sem hosto) Villejuif

Bon courage !

[b]Posté par catherine berthier le 06/07/2007 15:07:15[/b]

bonjour orélie, il y a un peu plus d’un an que je suis sortie d’autogreffe.
comme le dit kate une chambre purifiée port de masques pour les visiteurs, pas d’enfants, ni de personnes porteuses d’infections, deux visites à la fois …

si conseil il y a ,surtout, suivre les consignes du corp médical ( bain de bouches, hygienne corporelle rigoureuse qui à se faire aider par une tiers personne…) sinon il faut t’attendre a voir ton frère fatigué, fièvreux, affaibli avec, peut-être, des douleurs par-ci par-là , avec de possibles vomissements diarrhées…bref quelques effets secondaires dù au traitement. surtout durant la période d’aplasie qui survient 4/5 jours après l’autogreffe. mais avec le temps tout rentre dans l’ordre et c’est là l’essentiel, crois moi!!!
alors courage et bravo pour ce que tu fais pour ton frère. l’amour que tu as pour lui et dont tes messages en sont les témoins, ne peut que l’aider.
a bientôt cathy

[b]Posté par Françoise B le 17/09/2007 16:45:34[/b]

bonsoir à toutes et tous,
Mon mari Jean-Pierre est depuis deux semaine hospitalisé sur Amiens pour une autogreffe.
Celle-ci est intervenue mercredi 12 Septembre après 6 jours de chimio lourde. Depuis Vendredi mais surtout depuis hier Dimanche, il souffre bcp à cause d’aphtes partout dans la bouche, loesophage et l’estomac. La morphine le carme un peu. Il a de surccroît une réaction dermique sur le thorax semble t’il due à une allergie à l’antibiotique qui lui est administré pour enrayer une légère température.
Sauriez-vous me dire si cet état douloureux risque de durer longtemps.
Merci à vous de votre réponse.même si je sais bien que le cas de l’un, n’espas celui de l’autre.
En tous cas, merci d’avance.
Françoise B

[b]Posté par kate le 17/09/2007 19:38:34[/b]

bonsoir Françoise
j’ai eu une autogreffe en 2005
j’ai souffert aussi de mucites + fiévre j’ai reçu des antibiotiques et tout est rentré assez vite dans l’ordre
même si sur le coup le temps nous parait long à l’hopital
je vous souhaite bon courage et j’espére que tout rentrera vite dans l’ordre

[b]Posté par Françoise B le 17/09/2007 20:46:37[/b]

Kate,
merci pour ton témoignage.
c’est vrai que c’est engoissant cette période et pour nous conjoints, difficile de voir les médecins qui passent rendre visite aux patients le matin…
merci encore et à très bientôt pour vous dire que la forme remonte.
bonne soirée
très sincèrement.
Françoise B

[b]Posté par machiv le 17/09/2007 22:17:43[/b]

J’espère que cela va vite s’améliorer et devenir un mauvais souvenir !
Bon courage Françoise et bonjour à Jean Pierre.
Claude

[b]Posté par mireille le 17/09/2007 22:25:07[/b]

je vous souhaite du courage et tres vite, des jours meilleurs…bien cordialement…

[b]Posté par Marie le 17/09/2007 23:05:35[/b]

Bonsoir Françoise,

La mucite est un “classique” de l’aplasie… les bains de bouche avec morphine vont soulager votre mari et dès que ses globules blancs remonteront un peu ça s’arrangera.

Pour la réaction dermique j’en avais eu une assez forte… du à une allergie à la colle du pansement stérile posé son mon PAC… on avait du le remplacer par une compresse + sparadrap…

Il ne faut pas hésiter à tout signaler au médecin qui fera son maximum pour que tout rentre au plus vite dans l’ordre…

Bon courage

Bises

Marie

[b]Posté par martinejp le 19/09/2007 07:26:09[/b]

bonjour francoise,
comme je comprends ton agnoisse pour y être passée il y a quelques mois puisque jpa eu une autogreffe en février 2OO7.
les réactions que tu décrits sont malheureusement presque incourtournables même si elles sont plus ou moins accentuées selon les personnes.jp a eu plutôt des problèmes digestifs mais pas de mucite.de mauvais moments à passer, mais bientôt ce ne seera plus qu’un mauvais souvenir.
tenez bien le coup tous les deux, les jours meilleurs vont arriver t surtout n’hésite pas à venir te confier à nous, en ce qui me concerne cela m’a beaucoup aidée de venir chercher des renseignements et du soutient sur le forum
sincères amitiés