Gluten et problèmes intestinaux

Posté par christine le 27/10/2008 07:59:08
Bonjour !

Dans Le Parisien.fr de ce matin, il y a un article alertant sur les dangers du gluten qui, sur certaines personnes, crée des pb intestinaux, et même… un lymphome !!! :-((

Voici le lien :
http://www.leparisien.fr/societe/mefiez-vous-du-gluten-27-10-2008-290419.php

La source a l’air sérieuse, c’est un gastro-entérologue de l’HEGP.

mc

Posté par alexandre34 le 27/10/2008 09:20:42

Mes médecins ont vérifié si cette maladie n’expliquait pas mon lymphome intestinal.
C’est ce qui s’appelle une maladie coeliaque (je suis pas certain de l’ortographe). Enfant, cette maladie induit une allergie au gluten et se soigne sans trop de souci. A l’état adulte, c’est plus grave et ça peut effectivement induire un lymphome.

Posté par doretst le 27/10/2008 10:45:08

Les médecins m’ont aussi fait comprendre que je digerais très mal le gluten…
Serait ce la source de tous nos ennuis ?
Amitiés,
Stef de Niort

Posté par christine le 27/10/2008 11:22:25

Réflexion peut-être idiote :
les statistiques montrent que les asiatiques sont moins touchés par le lymphome.
Or, ils mangent beaucoup plus de riz (sans gluten à l’état naturel) que les occidentaux.
mc

Posté par agata le 28/10/2008 09:17:50

bonjour,

quel crédit accorder à ces marronniers dont le cancer fait souvent l’objet ?
j’ai lu, il y a longtemps, que les teintures pour cheveux pouvaient être à l’origine des lymphomes…
Quant aux statistiques, on peut leur faire démontrer tout et son contraire. à mon humble avis…

Même s’ils n’ont pas de réponses précises quant à l’origine du lymphome ou autres cancers, je me fie davantage à la prudence d’éminents spécialistes qui reconnaissent ne pas savoir.

agata

Posté par titi47 le 28/10/2008 14:00:56

bjr atout le monde cette maladie coeliaque m interpelle vrement comme dit stef ne serait ele pas la source de nos ennuie pensez vous ke je devrais faire l etest d allergie au glutem merci de vos reponse bisou thierry

Posté par Framboise75 le 28/10/2008 14:55:11

Bonjour tout le monde,

J’ai posé la question hier à mon généraliste ;J’ai demandé à faire le test sanguin du dépistage .Mais étant donné que je suis sous Mabthera jusqu’à debut 2010.Les résultats risquent d’être faussés , le test consistant en une recherche d’anti-corps .Je dois donc le faire juste avant ma prochaine perf’ (19/12) je vous en dirai plus à ce moment-là.
Je conseille à tous de demander ce test sanguin .C’est peut-être une piste…
Bonne fin de journée
Amitiés

Posté par Marie le 28/10/2008 21:19:52

Et bien moi je dis (et ça ne regarde que moi) : RAS LE BOL des effets de mode qui ne servent qu’à faire vendre des livres à certains dont je ne citerai même pas le nom (agata verra de qui je parle) qui encouragent à manger des framboises et du curcuma comme si c’était la réponse miracle à tous nos maux (si c’était le cas, ça se saurait depuis longtemps!).

Un jour les lymphomes sont dûs à un truc, le lendemain à autre chose… Pardon mais en seulement 3 ans “d’expérience” dans le domaine, j’en ai déjà tellement entendu… Je n’y crois pas et ne souhaite ABSOLUEMENT PAS faire de test pour le gluten : je me contre fiche qu’on me dise que j’y suis allergique ou pas puisque dans les deux cas ça ne prouvera RIEN quant à l’origine de mon lymphome.
Je préfèrerais qu’on me dise comment m’en débarrasser de ce f… lymphome.

Marie

Posté par Framboise75 le 28/10/2008 21:47:30

Bonsoir,

Ne te fâche pas Marie. Si j’en ai parlé , c’est que sur deux des messages précédents ,il apparait que les médecins vérifient si les personnes ne sont pas intolérantes au gluten .Il y a bien une raison Ce n’est donc pas un effet de mode …

Bonne soirée
Alitiés

Posté par Framboise75 le 28/10/2008 21:47:45

pardon : Amitiés
Posté par agata le 28/10/2008 22:00:39
le plus grave à mon avis, c 'est la généralisation qui est faite à partir d 'un seul article publié dans un journal non médical.

s’il existe peut -être un lien ,dans certains cas, entre intolérance au gluten et lymphome T intestinal, cela n’a rien à voir avec les folliculaires ni hodgkin; en effet, si les hématos tenaient une piste réelle, ils nous auraient prescrit un régime sans gluten depuis longtemps ! ! !

les Italiens gros mangeurs de pates , pizzas et autres plats bourrés de gluten ont ils plus de lymphomes que les asiatiques???

il n’y a pas qu’une seule cause dans le “déclenchement” des cancers, les hématos l’ont pourtant bien rappelé lors des conférences de la JML , non??
c’est la conjoncture de plusieurs facteurs exo et endogènes, et ce n’est pas en supprimant un seul élément suceptible , je dis bien suceptible, de déclencher un cancer qu’on l 'évitera.
Il faut accepter que c’est un concours de circonstances dont les hématos n’ont pas encore trouvé l’origine, c’est tout. je trouve insupportable de jouer aux apprentis sorciers. je suis en colère contre certains journalistes qui publient des articles pour boucler leur journal. Aux lecteurs de s’informer sur le bien fondé de ces articles et surtout de ne pas en faire une généralité.

agata

Posté par alexandre34 le 29/10/2008 06:53:07

Tout à fait d’accord avec vos messages,
Pour moi, le gluten et la maladie coeliaque ne peut potentiellement qu’expliquer certains lymphomes bien particulier.
Il ne faut pas généraliser à partir de cas particulier et se méfier des effets de mode.

Posté par christine le 29/10/2008 08:24:31

Bonjour !

Je n’ai pas compris cet article comme ayant la prétention de donner une cause au lymphome, sinon, effectivement on le saurait depuis longtemps. Mais il peut être une piste (parmi de nombreuses autres) pour essayer de remédier à des désordres intestinaux.
Personnellement, j’ai des pb de ballonnement que je supporte depuis des années, j’ai essayé beaucoup de médicaments, toujours sans succès… Depuis hier, j’ai supprimé le gluten… je verrai bien si c’est efficace !
Et ce qui peut marcher pour une personne peut ne pas être la solution pour d’autres…

Je suis désolée d’avoir déclenché involontairement cette polémique, et je vous demande de m’en excuser.

Amitiés,
mc

Posté par doretst le 29/10/2008 08:49:48

Excusez moi, je ne voulais pas faire de mon cas une généralité…
Pour ma part, on m’a confirmé à plusieurs reprises que ct le gluten qui me donnait de l’eczema…après je ne sais pas si sur le long terme ca peut etre cela qui m’a declenché mon lymphome…personne ne le sait ! Meme pas les médecins…
Amitiés,
Stef de Niort

Posté par kate le 29/10/2008 09:56:54

alors stéf tu commences quand le régime ?
bon courage marie christine pour le régime car du gluten il y en a dans tout ! alors faut fréquenter les magasins diététiques…ect…
quand je bossais encore j’ai connu deux collégues allergiques au gluten, elles ressentaient d’énormes fatigues ect… et me disait c’est peut étre ça que tu as ect…
mon médecin m’a dit “si tu étais allergique au gluten il y a bien longtemps que l’on s’en serait aperçu !”
et ça ne date pas d’un article paru en 2008 mais de 2001/2002 !
j’ai signé des protocoles et on disait que les traitements pouvaient déclencher d’autres maladies alors si je veux je peux passer tous les examens possibles et imaginables alors je préfére vivre, me concentrer sur le plus important et éviter les docs !

Posté par agata le 29/10/2008 10:00:30

Bonjour,

Ce n’est pas une polémique mais une discussion ! je comprends que tout article concernant les lymphomes nous intéresse mais il faut savoir raison garder, contrairement aux journalistes, et suivre les conseils personnalisés de nos hématos qui possèdent tous ( ou presque ) les éléments de notre parcours. Malgré cela, ils ne maîtrisent pas les réactions que certains produits peuvent déclencher , et j’en sais quelque chose…
Il n’est pas facile d’admettre que les causes des maladies ne sont pas connues, et c’est de cela que se nourrissent certains journalistes , et , pire, certains médecins…
Ce ne sont que des effets d’annonce qui donnent de faux espoirs, et témoignent, à mon avis d’un grand manque d’humilité…
Le danger des dérives existe bien .
pour le moment et depuis longtemps, seule la chimie et les recherches de têtes bien pensantes permet de maintenir la vie.
et surtout pas les plants de tabac ou autre substance trouvée en Papouasie…

autre question: le dépistage du cancer est -il réparti de façon égale dans tous les pays? on sait bien que non , et cela aussi, peut fausser les " statistiques "

bonne journée ;=))
agata

Posté par kate le 30/10/2008 08:39:23

j’ai consulté la liste des aliments interdits ouh la la
adieu nougat, dragée, patisserie et j’en passe méme les yaourts aux fruits…

et on parle aussi énormément des pesticides alors consommez vous des produits bio ?
pour ma part on va démarrer un potager au printemps prochain mais difficile de lutter contre la pollution atmosphérique
quand on voit que des personnes ont la légionnellose pour être passé dans un quartier à priori… vive la campagne !

Posté par doretst le 30/10/2008 09:05:56

Kate, Kate -3kg800 depuis 2 semaines…je tiens le bon bout !!!
Moi aussi j’ai fait un potager l’année dernière ! Par contre ma terre est pourrie alors je doute que l’on renchaîne l’année prochaine :wink: J’ai une terre super argileuse qui a besoin de bcp d’eau…dés que tu la laisses tranquille, elle craquelle comme en plein desert !!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Bon courage à tous,
Amitiés,
Stef de Niort

Posté par alexandre34 le 31/10/2008 14:49:41

Salut,
Je sors complétement du sujet “lymphome” mais Steph, essaye de mettre une couche de paille sur ta terre, ça évite qu’elle sèche et les mauvaises herbes ne poussent plus.
Un petit mélange de compost y ferai aussi du bien.
Alex

Posté par Laure le 14/02/2009 16:03:07

J’arrive bien tardivement
mais je suis justement dans le cas de la maladie de Coeliaque non prise en charge, qui a développé un lymphome de phénotype T entéropathie (maladie de Coeliaque), comme j’ai écrit dans ma présentation du jour que vous trouverez dans la rubrique des LNH
Evidemment, désormais je suis au régime super strict sans gluten
Laure.