gating en radiothérapie

Bonjour,

Je voudrais dire que le système “Gating” permet de cibler les parties malades au millimètre près. Quelques hôpitaux et cliniques commencent à s’équiper avec ce système qui a débuté à Villejuif à l’Institut Gustave Roussy.
Je souhaite à ceux qui en ont besoin de pouvoir en bénéficier.

J’ai terminé mon traitement le 30 avril dernier et je vais bien. J’ai un contrôle le 9 juin avec l’oncologue, un scanner avant un contrôle avec le radiothérapeute le 21 juillet.
Bon courage à tous.
Patricia

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et je vais donc me présenter : je m’appelle Patricia, j’ai 54 ans et en novembre dernier on m’a diagnostiqué une maladie de Hodgkin de type 2, stade II Aa.
Je viens de terminer les 4 cures (8 séances) de chimiothérapie ABVD et je vais entamer un traitement de radiothérapie en avril.
La semaine dernière j’ai fait un scanner de radiothérapie et j’ai découvert le “gating”, ce qui fut une surprise totale. Les essais n’ont pas été simples parce que je voyais mal l’écran avec mes lunettes à verres progressifs. Mon prochain rendez-vous est fixé au 1er avril pour une mise en place (je prendrai des lunettes de vue de loin). J’avoue que je m’engoisse un peu parce que j’ai réalisé que j’étais partie prenante dans mon traitement et que j’avais intérêt à être une “bonne élève”.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’en dire plus sur le “gating” svp ?
Merci
Patricia

C’est quoi le gating?

"Le « Gating » c’est la radiothérapie asservie à la respiration :

Il s’agit de prendre en compte les mouvements de la respiration pendant l’irradiation du thorax ou du haut de l’abdomen – demander au patient de visualiser sa respiration sur un écran, de la bloquer pendant quelques dizaines de secondes, à un moment précis de son inspiration.
Le blocage volontaire de la respiration consiste à traiter le patient durant des apnées dont le niveau, identique lors de l’acquisition des données anatomiques et lors du traitement, est mesuré par un spiromètre.
La radiothérapie synchronisée à la respiration consiste à ne traiter le patient qu’au cours d’une seule phase du cycle respiratoire couplé à un écran ou à des lunettes équipées de récepteurs vidéo retransmettant en temps réel, pour le patient lui-même et les techniciens, le niveau respiratoire souhaité et celui effectivement.
La réduction des mouvements respiratoires a permis de diminuer les marges autour des tissus sains de 0,75 à 0,5 mm.
Après une phase d’apprentissage, tous les patients ont pu être traités en inspiration profonde avec une excellente tolérance."

En fait, j’aimerais bien lire le témoignage d’une personne qui a vécu ce traitement.
Merci.
Cordialement.
Patricia.

:expressionless:

Bonjour,

Donc personne n’a expérimenté ce système - pour les ganglions situés dans le médiastin.
Je commence début avril et je vous raconterai.
Cordialement. Patricia

bonjour pat;
moi mon lymphome etait situé dans le mediastin aussi mais je n’ai eu que de la chimio et pas de radiothérapie ,donc je ne vais pas t’etre d’un grand secour désolé
bon courage pour la suite
sab

Merci pour ta réponse Sab.

Bon weekend.
Patricia