Ganglions qui se développent, 17 ans et très inquiète!

Chère jeune fille,
Je comprends bien ton inquiétude qui est légitime et cela d’autant plus que tu ne sais pas encore clairement de quoi tu souffres… Alors tu dois attendre, et pendant ce temps-là, c’est bien normal que tu gamberges, que tu t’inquiètes… Je trouve aussi (mais ce n’est que mon avis - parce que je fais aussi comme toi) bien que tu cherches à comprendre et que tu ailles sur internet. Avec cela, il faut tout de même être prudent et “savoir raison garder” car sur internet on trouve tout, on trouve de tout. Et tu n’as pas tout… Dis-toi une chose surtout, quand le diagnostic sera certain, il y aura de bonnes personnes autour de toi pour te soigner (si nécessaire), t’accompagner, prendre soin de toi. Nous vivons dans des endroits où cela est possible, où on ne laisse pas tomber les gens, où la médecine existe et fait bien son travail. Moi, ce que j’ai trouvé difficile à vivre dans la période avant le diagnostic, ce sont les attentes… Tu dois attendre le 20 pour le scanner, mais après cela, tu devras attendre les résultats car ils ne sont pas instantanés. Et pendant ces maudits temps d’attentes, on peu tourner en rond et se faire tous les films possibles… Alors dans tous ces films, essaie autant que tu peux, de choisir les meilleurs; ceux qui te disent que tu as les forces nécessaires pour affronter ce que le vie te réserve et que ces forces te seront utiles. Tu fais du sport et tu dois bien savoir qu’il faut mettre ses mouvements au bon endroit pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. C’est la même chose dans la vie! Plus facile à dire qu’à faire, je te l’accorde mais c’est en essayant, encore et encore qu’on y arrive petit à petit. Grâce aux mots que tu partages dans ce forum, je suis certaine que tu as toutes les ressources en toi pour faire au mieux. Tu sembles être une personne mature et ouverte, tu as bien raison de ne pas vouloir mourir à 17 ans mais tu es bien vivante aujourd’hui alors je ne peux que t’encourager d’avoir foi en la vie et de te faire confiance. Avec toute mon affection… Donne-nous de tes nouvelles… Encore une chose, n’oublie pas que chaque personne est différente, que les types de lymphomes sont nombreux alors ne perds pas ton temps pour plaquer sur toi ce qu’ont les autres… Des bises de courage et d’espoir…

Bonjour à tous, et merci de me lire, et encore plus si vous prenez le temps de me répondre!
Alors voilà je suis agée de 17 ans, et en octobre j’ai reçu la dernière injection de vaccin gardasil, donc en rappel. Quelques jours après, j’ai senti un ganglion dans le cou, qui ne m’a pas inquiétée plus que ça. Cependant au bout d’une semaine il était toujours là, je suis donc allée voir un généraliste qui m’a dit que ce n’était pas inquiétant. Bien. Environ un mois après, d’autres ganglions s’étaient développés, dans le cou et dans l’aine. Je suis donc retournée la voir, elle m’a prescit une prise de sang et un scanner du thorax. J’ai fait la prise de sang avant les vacances de noël, mes polynucléaires neutrophiles sont bas, alors que mes phosphatases alcalines et mon lacto-déshydrogénase sont bas. Le reste est normal, pas de VIH, pas d’hépatite, c’est déjà ça.
Cependant pendant les vacances un ganglion est apparu sous l’aisselle, et j’ai de temps en temps des “crises” de démangeaisons, ou apparaissent des boursoufflures suite aux grattage. Après je fais de la natation, ai la peau très sèche et suis très angoissée (notamment par ça), donc je ne sais pas si c’est liée. En cherchant sur internet, j’ai trouvé tout plein de symptomes de maladies graves, c’est pourquoi je poste ici.
Je ne suis pas spécialement fatiguée, j’ai juste le foie un peu chargé, notamment suite à un traitement d’hormones de croissance. Mes ganglions ne me font pas mal, ils sont mobiles et mous.
Voilà donc mes quelques questions:

  • Pensez vous que cette maladie puisse être diagnostiquée par les analyses de sang, et si oui, le labo aurait-il prévénu mon médecin avant les vacances si cela avait été grave?
  • Mes symptomes peuvent ils être des symptomes d’un gros coup de fatigue/stress ou autre, ou est-ce forcément quelque chose de grave?
  • Quels sont les espoirs de guérison de cette maladie?

En vous remerciant d’avance, je suis très angoissée, je vois le médecin vendredi mais j’ai peur, je n’en dors plus la nuit, j’aimerai donc avoir quelques infos d’ici là…

Bonne journée.

bonjour,
tous d’abord il ne faut pas angoisser,il faut passer le scanner qui donnera des résultats de savoir si tu a lieux
d’angoisser. puis pour se qui est de la guérison, pleins de gens guérisse ,pour d’autres c’est plus long et il faut être patiente. il faut en discuter avec ton médecin de famille en attendent .
tu passe ton scanner quand

Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre reponse. Je vois mon médecin vendredi pour interpréter la prise de sang, vous pensez que jen saurai déjà un peu plus?
Apres le scanner c’est le 20 mais je ne pense pas pouvoir attendre jusque là sans info, j angoisse énormément car j’ai peur que si j’ai quelque chose, j’ai trop attendu pour guérir… Je suis desolee cest très égoïste par rapport à ce que certains subissent ici, mais je n’ai pas envie de mourir tout de suite Ahah…
D’ailleurs, est ce une maladie mortelle ou y’a t’il quand même des espoirs importants de guérison?
Je ne me sens pas spécialement fatiguée et jai ces ganglions depuis plus de 2 mois, c’est pourquoi je m’inquiète un peu tout de même étant donné que mes analyses ne sont pas toutes dans la norme et que jai ces démangeaisons, mais je ne sais pas si cest lié…
Je suis totalement perdue, j’essaie de me détendre mais c’est compliqué…
Bonne soirée à vous et merci encore!

Bonjour, je vous remercie pour votre reponse également. J’ai fait une erreur dans mon message, mon lacto desydrogenase est assez haut, au dessus des valeurs normales. Je suis un peu fatiguée mais après j’ai une vie bien remplie et pratique le sport à haut niveau donc je ne pense pas que ce soit lié. Les ganglions m’inquiètent car ils sont de plus en plus nombreux et apparu sans raison, sauf peut être le vaccin, mais bon depuis 2 mois et demi quand même… De plus jai des démangeaisons avec parfois apparitions de plaques et/ou petit boutons… Jai pemsé au lymphome car jai tapé mes symptômes et les paramètres anormaux de ma prise de sang sur internet et je suis tombée là dessus ça correspond pas mal… Apres je ne sais pas peut être que je panique pour rien, mais c’est vrai que quand je lis ca jai un peu peur…
Donc d’après vous ce n’est pas ca? Les ganglions de cette maladie seraient donc durs? J’avoue que ça me rassure un peu mais bon je ne sais pas ce que cest donc je suis angoissée un peu…
Merci encore et bonne année

Bonjour,

Il n’est pas possible de faire un auto diagnostic.
Il faut simplement passer sans attendre les examens préconisés par les médecins.
Ensuite, si c’est un lymphome, il y a effectivement pleins de traitements qui fonctionnent bien.

Rebonjour,
Alors au final j’ai pu voir mon médecin ce matin qui a regardé les analyses et qui m’a dit qu’il n’y avait rien d’inquiétant, et que mes plaques ressemblaient plus à de l’urticaire… Seulement jai vu que l’on pouvait être atteint de lymphome avec des analyses normales… Surtout que du coup elle ne m’a pas dit ce que cetait, hormis peut être une infection je ne sais pas laquelle, ou de la fatigue…
Pensez vous donc que l’on peut déceler la maladie suite aux prises de sang et donc que si celles ci sont normales je n’ai pas à m’inquiéter?
Quelle est la taille des ganglions symptômes du lymphome? D’après elle, les miens sont d’1cm pour les plus gros…
De plus, je me sens fiévreuse mais je commence à m’enrhumer donc je ne sais pas si cest lié… Je ne sens pas de grosse fatigue particulière, bien que je sois un peu fatiguee je m’entraîne bcp donc cest peut être ca…
Pensez vous que ces ganglions puissent être liés uniquement à la fatigue, sachant qu’ils sont là depuis 2/3 mois?
En vous remerciant, et en m’excusant pour toutes ces questions…

Bonsoir,
J’avoue que dans la panique j’ai cherché un endroit où des gens “s’y connaissaient” si je peux m’exprimer ainsi, et étant totalement perdue je cherchais des témoignages pour savoir si je devais réellement m’inquiéter ou si au contraire je paniquais pour rien… Je ne pensais pas vous offenser à ce point et ne pense pas etre hypocondriaque car je n’ai pas pour habitude de m’inquiéter, mais ayant plusieurs ganglions depuis plus de 2 mois, un lacto desydrogenase et des phosphatases alcalines supérieures à la normale, oui j’avoue que ça m’inquiète un peu.
Je ne suis pas extrêmement fatiguée d’accord, mais est ce systématique dans cette maladie?
Je ne remets pas en cause l’avis de mon médecin, mais si ce n’est rien, pourquoi ai-je autant de petits ganglions? De plus il me semble avoir lu des témoignages de personnes à qui on avait dit de ne pas s’inquiéter alors qu’il s’agissait bien d’un lymphome.
En ce qui concerne mon état psychologique il est tout à fait normal, je suis juste totalement paniquée par cette maladie…
Bonne soirée à vous

Bonsoir RJ98

Je pense qu’il est normal d’être dans la panique lorsque soudainement on a des ganglions qui poussent .
Cependant si ton médecin te rassure je pense qu’il faut le croire , prends ton mal en patience tu seras fixé lorsque tu auras les résultats de ton scan.
Reviens nous donner des nouvelles…
Bien à toi…

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre reponse. En effet je ne pense plus qu’à ca ca me rend malade j’ai peur d’attendre jusqu’au scanner et que ce soit trop tard… D’après vous le scanner suffit pour déceler si lymphome il y a? Ou faut il obligatoirement faire une biopsie?
Bonne soirée

Mais non il ne sera pas trop tard ! Je ne suis pas médecin je ne pourrais pas de donner de réponses précises mais pour te donner un exemple. le mien a été décelé par plusieurs biopsies , ceci dit chaque cas est différent nous sommes tous différents.
Ne plonge pas dans un climat anxiogène qui va plus te fatiguer , fais confiance au médecin mais si tu as un doute rien ne t’empêches d’aller consulter un autre. Attends de passer ton scan quand même… En ce qui me concerne. Il a fallut 6 mois d’investigation pour enfin mettre un mot à ma maladie et tu vois ? Aujourd’hui je suis en rémission .

Bonsoir,
Je vous remercie énormément pour votre reponse et votre patience, c’est vrai que je suis totalement paniquée donc ça me rend un peu folle ahah :wink: Votre message me rassure et m’inquiète à la fois car on m’a dit que je n’avais rien d’inquiétant dans le sang, mais si pour vous le diagnostic a été fait Apres plusieurs biopsies alors cette conclusion n’est pas réellement rassurante… J’appelle le médecin qui me suis pour hormones de croissance dans la semaine pour lui en parler, peut être qu’il me rassurera! Le scanner a lieu le 20, ca vs etre long et angoissant jusque là, mais à quoi sert le scanner en fait? Car c’est la biopsie qui décèle la maladie non?
Petite question si ce n’est pas indiscret, quelle était le nombre et la taille de vos ganglions? Car j’en ai bcp mais apparement de moins de 2 cm de diamètre, je ne me rends pas compte.
C’est long 6 mois en effet… J’avoue que j’ai peur de my prendre trop tard et de me voir mourir… Ça peut paraître totalement hypocondriaque mais en temps normal je ne suis pourtant pas du genre à m’inquiéter… :frowning: Tant mieux pour vous si ça va mieux alors, je vous souhaite beaucoup de courage.
Bonne année et bonne soirée

Le scan permet de déceler les ganglions de taille anormale et aussi des masses dans tout le corps. Le TEP scan permet de déceler des tumeurs actives. Mon mari a été diagnostiqué avec un NHL . Il n’avait ni ganglions, ni démangeaisons, ni fatigue , ni sueurs nocturnes . Il a eu un blocage partiel de l’intestin grêle et la biopsie à montre une masse de 2x3 cm qui s’est avéré être un NHL à grande cellules. Voilà il y a beaucoup de lymphomes différents et chaque cas est particulier. Il faut donc attendre les résultats du scan.

Ou la la… Loin de moi l’idée de t’inquiéter bien au contraire , comme je te le précise chaque cas est différent, ce n’est pas parcequ’on à mis 6 mois à investiguer sur moi que c’est le cas de tout le monde , des lymphomes il y en a de toutes sortes, et on peut avoir un lymphome sans avoir de ganglions , de fièvre , de démangeaisons (comme moi) ou autre symptôme .
Des poussées de ganglions , il y a des tas de gens surtout "les ados " qui en ont , sans pour cela ,et de très loin que se soit un lymphome ou maladie grave !
Je pense que tu devrais prendre un peu de recul et tenter de mener une vie normale des gens de ton âge en attendant de faire ton scan. Si il y avait quelque chose d’alarmant cela aurait mis la puce au médecin qui te suit pour l’instant il te fait faire des examens pour écarter toute suspicion et d’après ce que tu dis, ton toubib n’a pas l’air inquiet, donc , zeeeen…

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
Je commence à vraiment paniquer je n’arrête pas d’aller voir sur internet ce que ça pourrait être, ou des témoignages de gens atteint de lymphome… Je vois que ça peut être du à une infection, mais que je les ai depuis plus de deux mois, cela commence à réellement m’angoisser étant donné que de nombreuses personnes disent n’avoir eu aucun ou peu de symptômes, ou des diagnostics médicaux erronés… :frowning:
De plus je ne sais pas si c’est psychologique ou si jai choppe un truc, depuis hier je me sens épuisée et fiévreuse avec des frissons… Je ne sais pas quoi faire je me dis que d’ici le 20 (scanner) ca ne sert à rien de paniquer, mais jai toujours eu très peur des maladies graves et de la mort, c’est pourquoi ça me gâche la vie, je ne veux pas mourir à 17 ans :frowning:
Petite question est-ce que la taille des ganglions est importante? Car j’en ai bcp mais tous de moins d’un centimètre et demi apparemment, je ne sais pas si ça signifie quelque chose?
En vous remerciant