Ganglion isolé aine, interprétation echographie.

Coucou, RDV hémato le 09/05…il me dira peut être que tout est dans la tête (sauf le ganglion lol). En attendant j’essaie de penser à autre chose… Je vous tiendrai au courant !
Bonne journée

Bonjour, voilà j’ai un ganglion a l’aine depuis environ 2 mois, non douloureux que j’ai montré au médecin lors d’une consultation pour grosse fatigue, limite dépression tellement je suis mollasse. Tout me fatigue, m’epuise. Bref, elle me fait passer bilan sanguins, prélèvement vaginal pour recherche de mst, et echographie du ganglion. Les resulats sanguins sont normaux et pas de mst détectée . Par contre l’echographe me dit que mon ganglion est “atypique” à surveiller ??? Avec comme conclusion " formation nodulaire d’echostructure mixte de forme ovalaire de 21mm x 7mm présentant un hile hyperéchogène vascularisé évoquant une adenomegalie kystisée" voilà… le “atypique” me plait pas mais mon médecin me dit que rien n’est anormal. Je n’ai eu ni blessure ni infection. Par contre ca m’est arrivée de me trouver trempée la nuit mais “stress”? J’ai des démangeaisons affreuses mais j’ai des chiens donc 'puces"?? Je suis fatiguée mais psychose, gosses, boulot, mari??? Mon médecin me dit d’attendre encore pour voir s’il part tout seul mais au final le stress ne fait qu’aggraver les symptômes et la fatigue et j’ai l’impression qu’on va se moquer de moi si j’insiste… si quelqu’un peut m’aider à m’aiguiller sur ce ganglion?? Ah oui et maintenant de temps en temps je sens une pression dans l-aine, j’ai les jambes lourdes, une douleur lencinente derrière un genou et je suis essoufflée au moindre mouvement mais je fume alors ça aide pas et j’ai du mal à manger. Voilà, si quelqu’un a envie de lire mon pavé et m’aider. Merci a vous et bonne soirée

Bonsoir Tapas,

c’est assez souvent que des personnes nous écrivent car sont à peu près dans la même situation que toi : des doutes, des peurs, et des médecins qui disent «on attend» alors qu’en attendant c’est la grosse angoisse.

Chaque personne est différente, mais en ce qui me concerne mes ganglions étaient tous assez ronds, et un jour un échographe m’a dit que quand c’est ovale, c’est plutôt bon signe que ce ne soit rien.

Après, il y a les signes associés que tu as (que tout le monde peut avoir, c’est ça qui est pénible), et c’est légitime de te poser des questions.

Si tu n’en peux vraiment plus, et ce qui se comprendrai car rester dans l’incertitud c’est pas facile, tu peux toujours :

  • demander avis à un second médecin
  • demander une prescription d’écho dans 2-3 semaines à ton 1er médecin et déjà prendre le rdv, comme ça tu as une date de réponse sur l’évolution du ganglion, et tu peux essayer de temporiser en attendant plutôt que de rester dans le doute.

Bon courage pour ces moments d’attente,

en espérant que tout rentre dans l’ordre,

Bonne soirée

Bonsoir Tapas,

La seule manière de confirmer un diagnostic de lymphome est de faire une ponction dudit ganglion ou de l’enlever et de l’analyser… Perso, lorsque je suis allée voir mon médecin avec un ganglion indolore à l’aine, elle a demandé une radio du thorax (RAS), fait des prises de sang (RAS), une échographie du ganglion (RAS) et enfin une ponction du ganglion qui a annoncé un lymphome folliculaire. Après cela, ce ganglion a été enlevé puis analysé complètement pour confirmer le diagnostic et complété par une ponction de la moelle osseuse.
Donc, je pense qu’il ne faut pas avoir peur d’insister auprès des médecins car un diagnostic clair et posé est plus rassurant que des peurs qui nous trottent dans la tête sans s’arrêter…
Alors bon courage et des pensées

Merci de m’avoir lu et répondu… Effectivement avec une ponction je serais fixée mais j’ai peur d’être ridicule. Les médecins savent peut être ce qui peut mettre ou non la puce a l’oreille mais nous non. Donc moi on me dit à surveiller… ah ben je surveille mais du coup de trop près par rapport à l gravité du truc. Il était normal ton ganglion tutuclaude? Peut être que quelque chose à l’écho semblait suspect?

Bonjour Tapas,

Si je peux me permettre, le “peur d etre ridicule” au placard ! Apres tout c est ta sante, ton bien etre ! Et quand on la plus comme la plupart des gens ici, on se rend compte Comme on peut perdre du temps avec des futilites ! Bon courage

Merci. Et c’est auprès de mon généraliste que je dois insister ou aller voir un spécialiste directement?

Hello,
Je réponds avec un peu de retard car j’étais à plat avec une crève carabinée… Mon ganglion était ordinaire… de la taille d’un oeuf de caille, indolore, juste présent… Je pensais avoir une hernie inguinale et c’est pour cela que je suis allée consulter. Donc persiste et ne t’inquiète pas, tu es dans ton droit.

Courage et meilleures pensées

Merci Tutuclaude. Je crois que je n’ai pas trop le choix que de persister ne serait ce que pour m’enlever ça de la tête, je suis tellement mal. Fatiguée comme jamais je crois que je suis en train de devenir folle. Je suis tellement persuadée d’avoir un foutu lymphome que je serai capable de me le déclencher rien que par la pensée. J’ai jamais été comme ça avant…bien au contraire, j’ai toujours tout prit un peu par dessus la jambe mais là je perds les pédales au point de me déclencher des crises de tachychardie et spasmophilie…
Je vous tiens au courant de la suite. Merci encore