ganglion inguinaux atypique et persistant

Bonjour, J’ai 21, depuis Mai/ Juin j’ai remarqué des ganglions à l’aine surtout palpable du côté gauche, consultant un médecin généraliste pour autre chose, je lui en fait part et il me dit que ce n’est pas bien grave. 3 mois après je reconsulte un médecin pour autre chose, lui en fait une nouvelle fois par et elle ne prends même pas la peine de les regarder. Depuis cette consultation mon états de santé se dégrade doucement, alternant différentes symptomes chaque semaines: nausée, mal de ventre, migraine, vertige, courbature etc. Il y a deux semaines je consulte pour une mycose et fait une nouvelle fois part de ces symptômes a un nouveau médecin. Cette fois ci, il prends les chose au sérieux, prise de sang et échographie sont prescrites. La PDS est entièrement normal, l’échographie elle est plus problématique.
Voici le résultat:Ganglions inguinaux présents de manières bilatérales, tous sont d’aspect normal, avec la présence quasi-constante d’un hile, des contours réguliers, hypo-échogène. A droite, un ganglion a un aspect atypique avec des contours irréguliers, un contenu hétérogène hyper-échogène par rapport aux ganglions inguinaux normaux, avec une vascularisation périphérique et hilaire, estimé à 17mm de grand axe. A gauche on retrouve une image comparable, mesurée à 22mm de grand axe, avec les mêmes contours irréguliers, sans qu’il ne soit retrouvé de vascularisation périphérique. (c’est deux là ne se sentent pas au toucher) Conclusion : Adénopathie inguinale droite et gauche, nécessitant un complément d’exploration, les explorations biologiques étant pour le moment normale.
Le médecin me dit alors qu’il aimerais me faire réaliser une ponction et un pet scan, et me diriger pour cela vers un hématologue. Problème je n’ai pas de nouvelle, j’avoue que le stress concernant un lymphome commence à monter. Dois-je insister pour être prise en charge et passer ces examens? Ou bien attendre et me dire que ce n’est surement pas cela…

Merci

Bonjour Maelle, quelles sont les nouvelles pour toi ? Ou en es tu ?

1 « J'aime »

Bonjour, et bien début décembre j’ai donc passée un pet scan qui n’as rien révélé, puis on ma fait une biopsie (seulement des ganglions qui étaient superficiels et pas ceux d’un aspect atypique) le chirurgien ne les a pas trouvés lors de l’opération. La biopsie n’a également qui révélé, on à écarté la piste d’un lymphome, mais je continue à faire des analyses type maladie de lyme etc, mais pour l’instant tout reste négatif encore, donc c’est plutôt positif en soit.

Je suis un peu dans ton cas.
Adenomegalie inguinale bilatérale.
Depuis 2 ans.
Il y a 2 ans, j’ai eu droit à toutes les analyses de sang. Ainsi qu’à 2 pets scan.
Je devais aussi faire une biopsie mais le chirurgien n’a pas voulu car les pets scans étaient négatifs.
2 ans plus tard donc j’ai toujours ces ganglions qui me font mal régulièrement.
Je revois un médecin interniste lundi.

On t’a fait une vrai biopsie ou une cytoponction ? Tu as vite cicatrisé suite à ça ?
Le chirurgien avait argumenté ne pas vouloir me faire de biopsie car d’après lui comme le pet scan était négatif, on risquait de m’abimer la jambe pour rien, et qu en plus on cicatrise mal à cet endroit

Contrairement à toi ces ganglions ne m’ont jamais fait mal par contre, ils sont toujours palpables à gauche mais n’ont jamais était douloureux. Une biopsie sous anesthésie générale en ambulatoire, j’ai très bien cicatrisé, douloureux surtout la première semaine mais au bout de trois quatre semaines je me déplaçais plus du tout en boitant. Le chirurgien m’a laissé le choix entre opération ou suivi et j’ai préférais être fixé donc faire l’opération (mais tout les médecins avec qui j’était en contact n’ont pas forcement trouvé cela utile donc je comprends que tu est également eu se retour…)