Ganglion au cou mais prise de sang normale

Bonsoir Flora
C’est plutôt rassurant et souhaite que pour la suite tout ira bien et que vous aurez rapidement des réponses
Bonne soirée

Bonjour,

Je voulais savoir par rapport à vos expériences, est-ce que le résultat TEP SCAN permettra de savoir ce que l’on a ou pas ? J’ai fait des analyses de sang et rien de particulier. Vérification du VIH,griffes du chat toxoplasmose. L’ORL qui m’a prescrit le TEP SCAN m’a dit qu’il y a environ 30 pathologies possible donc le lymphome. Je sais qu’avec l’analyse de sang, on en a écarté déjà quelques unes. Je me demandais aussi s’il y avait une analyse de sang précise qui pouvait aussi déterminer si c’était infectieux. J’ai eu des soins dentaires l’année dernière, je pensais que cela pouvait peut-être provenir de cela. Je voulais juste avoir des pistes afin de mieux comprendre. Si possible bien entendu. Je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour @Fleur,

Pour répondre à vos questions :

  • Le TEPSCAN ne pourra pas servir à identifier une pathologie me semble-t-il. Il sert à contrôler l’activité normale ou anormale d’un organe ou d’un tissu. Par exemple pour un lymphome (la seule chose que je connais), il va permettre de regarder l’étendue de la maladie : si le produit fixe que sur 1 ganglion, le cancer est localisé à cet endroit. Si par contre il fixe sur plusieurs ganglions, la rate, etc. le cancer est étendu. Le TEP permet donc de déterminer le stade et l’étendue d’un cancer. MAIS parfois l’activité anormale d’un organe n’est pas nécessairement d’origine cancéreuse (par ex. j’ai fait un rebond thymique suite au chimio, c’est à dire une suractivation du thymus qui a marqué au TEP mais ce n’était pas cancéreux).
  • Pour savoir définitivement si un tissu (qui a marqué au TEP) est cancéreux ou non, la seule option est une biopsie (donc je pense qu’un TEP qui ne marque rien écarte directement la piste cancéreuse).
  • Pour la prise de sang et l’origine infectieuse, il me semble qu’il n’y a pas de prise de sang “universelle” donc les médecins demandent qu’on teste à plusieurs choses (ex. grippe, griffe du chat, toxo, etc.)

Je ne suis pas médecin, donc tout cela est à prendre avec du recul mais c’est ce que j’ai compris de mon parcours.

Bon courage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Marine

Merci beaucoup. En ce qu i me concerne pour l’instant, je ne sais pas quelle est ma pathologie. Hormis que je n’ai rien au pharynx et larynx.

Bonjour @Fleur,

J’ai posé la question à l’hématologue pour la prise de sang générale que j’ai faite et il m’a dit qu’on ne pouvait pas déceler un lymphome avec la prise de sang générale.

Pour les nouvelles, j’ai une biopsie le 12/04.

Ce que m’avait expliqué mon hématologue c’est que souvent les médecins commençaient à chercher les causes “évidentes” et qu’ils procédaient par élimination :

  • on fait une prise de sang : ce n’est pas la toxo ;
  • on fait une semaine d’antibio, les ganglions diminuent pas, etc.
  • pour toi : ce n’est pas le larynx , ce n’est pas le pharynx.

Et qu’au bout d’un moment quand toutes les pistes les plus “probables” ont été écartées, ils vont passer à une phase de détermination : il faut trouver ce que c’est, et la biopsie fait partie de cette phase là.

En effet, un lymphome peut avoir des impacts sur une prise de sang (sur les taux) mais n’est pas détectable avec.

Bonjour @mariniere

Une question: combien de temps dure une biopsie en elle-même?

Il me semble que ça dépend de l’endroit de la ponction.
Pour ma part, on avait biopsé un ganglion sus-claviculaire (dans le bas du cou) et c’était extrêmement rapide ! Honnêtement je suis rentrée dans la salle, 5 minutes d’explication plus installation du champ ; piqûre d’anesthésiant local 3 minutes pour qu’elle agisse ; prélèvement de 2 carottes (oui oui) 5 minutes et c’était fini ! Donc je pense que je suis restée dans la salle environ 15 minutes.
Ce qui est long, ce sont les résultats, c’est pas aussi rapide qu’une prise de sang, c’est plutôt 15 jours de mémoire.

D’accord je vais faire une biopsie d’un ganglion au cou donc ça devrait aller vite alors :slight_smile: mais oui les résultats la secrétaire m’a dit 10 jours.

Oui, c’est vraiment facile comme étape la biopsie, ou en tout cas ça l’avait été pour moi, pas d’inquiétude à avoir sur le prélèvement :slight_smile:

Re-bonjour,
Je n’ai pas eu droit aux antibiotiques car mon docteur préconisait de surveiller car je n’ai pas perdu de poids. C’est en voyant l’ORL que nous avons commencé les investigations. Je pense que quand les pistes probables seront écartées sauf si ce n’est pas le cas. Il m’a parlé lui par contre de retirer le ganglion pour l’analyser. Alors que d’autres m’ont parlé de biopsie.

Oui, en fonction de votre état de santé général, les médecins ne procèdent pas aux mêmes analyses. J’étais malade en plus de mon cancer donc les médecins m’avaient mise sous antibio et ça avait permis de voir que, en plus, le ganglion ne réagissait pas du tout aux antibio ce qui les avait un peu fait tiquer si j’ai bien compris.

Pour la biopsie, j’ai eu uniquement des carottes, mais il me semble voir lu quelque par que le prélèvement total existe aussi.

1 « J'aime »

Bonjour Fleur

C’est plus dans les 20 jours le résultats d’une biopsie pour les lymphomes.
Le prélèvement cela est rapide on va dit max 2 h le temps d’arriver l’installation, le prélèvement et après un petit temps d’observation pour repartir. Mon 1er prélèvement a été en passant par le dos entre 2 cotes dans un ganglion très gros, anesthésie locale, ils ont pris 5 échantillons = résultat 22 jours. On a posé un 1er diagnostique pour confirmer que j’avais bien un lymphoma folliculaire.
Je suis revenue pour un 2ème prélèvement dans un ganglion cette fois à dans l’aine jambe gauche, avec 10 échantillons = résultat 8 jours après pour confirmation et surtout aller le plus loin possible dans l’analyse pour ajuster le plus proche traitement et le meilleur par rapport à mon cas et ma personne. De suite après, j’ai attaqué les chimos.
Maintenant s’il y a urgence, ils traitent plus rapidement tout en attendant pour ajuster le traitement.
Cordialement
Turquoise

Merci à tout le monde pour tout ces renseignements. Je suis contente le service hématologie vient de me contacter, cela a été rapide bon je dois transmettre avant les résultats d’examens que je n’ai pas encore fait. Mais les choses avancent doucement mais surement.
Bon courage à vous.

Bonsoir
Je n’ai pas le résultat en main du tep scan réalisé aujourd’hui mais le docteur m’a expliqué qu il n’y a que le ganglion du cou sur lequel a fixé le sucre rien d’autre dans le corps
Et d’ailleurs elle a dit que c’était rare et atypique qu’un seul Ganglion fixe le sucre et que de manière générale ce sont plusieurs ganglions .
Je vois mon orl vendredi de la semaine prochaine
A priori je dois faire une biopsie ou le retrait du ganglion ce qui était déjà préconisé à la premier consultation afin de savoir si c’est infectieux ou tumoral
Ce que je ne sais pas c’est si c’était infectieux cela ne se voit pas à la prise de sang ?

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris comment fonctionne une prise de sang on va tester un point spécifique alors que infectieux est la catégorie. Par exemple, si tu as la grippe c’est infectieux et si la prise de sang teste la grippe ça reviendra positif. Mais si c’est les griffes du chat (aussi infectieux il me semble) et qu’on le teste pas, la prise de sang reviendra négative alors que l’origine est infectieuse.
Donc on peut voir quelque chose d’infectieux à la prise de sang si on teste pile le bon truc spécifiquement. Or, infectieux est tellement large que ça peut être plein de trucs…

Bon, je ne suis pas médecin donc c’est expliqué avec les mots d’une patiente qui a essayé de comprendre…

Merci, bien sûr je n’attendais pas un diagnostic mais un retour de vos expériences. Je vais récupérer les résultats cet après-midi. Je me posais aussi la question est-ce que forcément quand le sucre fixe sur un organe c’est une tumeur ou cela peut-être infectieux. Au cas où vous avez des éléments, ce sera avec plaisir.

Je comprends tout à fait.

Lorsque le sucre fixe à un TEP c’est qu’il y a une activité anormale de l’organe ou de la zone. Cela ne veut pas dire néanmoins qu’il y a nécessairement un cancer, bien que ce soit un moyen de regarder l’étendue d’un cancer pour les personnes que l’on sait atteintes (ex. biopsie d’un ganglion dans le cou, on sait que c’est un lymphome, TEP montre qu’il y a ce ganglion, mais aussi d’autres, la rate, etc.). C’est notamment ce qui va permettre de déterminer le stade (1 2 3 ou 4).

Mais l’activité anormale d’un organe peut être créée par autre chose qu’un cancer. Par exemple, six mois après la fin de mes chimio, j’ai eu un TEP de contrôle et mon thymus a fixé (alors que je n’avais pas eu de cellules cancéreuses à cet endroit). En réalité, celui-ci s’est “hyper-activé” du fait des chimio passées, et cette hyper activité anormale a été détectée par le TEP.

Donc finalement, lorsque le sucre fixe, ce n’est pas forcément un cancer ou une tumeur, simplement une activité anormale qu’il faut ensuite (ou au préalable) identifier.

Très bien merci, donc dans tous les cas il est nécessaire de procéder à l’ablation du ganglion pour savoir ce qu’il en retourne.

Ca dépend, la biopsie est très utile pour aller voir ce qu’il se passe à l’intérieur du ganglion, mais l’ablation n’est pas toujours utilisée. Parfois les médecins vont aller ponctionner des bouts à l’intérieur du ganglion (ils appellent cela des carottes) et vont ensuite analyser les carottes. Mais l’idée est la même : regarder les cellules à l’intérieur du ganglion.
Vous serez vraiment plus fixée après cet examen en tout cas !