Fromage

Posté par FIFI le 30/08/2007 09:10:24
BONJOUR à tous

Me voilà de retour après qq jours de vacances qui m’ont permis d’oublier les soucis quotidiens et surtout me reposer. j’ai beaucoup beaucoup dormi.
je vois que tout le monde est présent à l’appel !!!
Il y a une question qui m’intrigue. Après avoir discuté avec Isabelle (qui en est à sa troisième rechute) -soeur de Lou-, elle m’affirme que les médecins lui ont interdit de manger du fromage cru. Isabelle lors de sa venue à la maison était fort étonnée de me voir prendre du fromage au repas ???
Quelqu’un aurait il la réponse à ma question : Fromage ou pas

Par avance merci
Fifi

Posté par martinejp le 30/08/2007 09:33:55

bonjour fifi , contente de te revoir et contente d’apprendre que tes vacances t’ont fait du bien.

en ce qui concerne le fromage pas entendu parler de çà et jp serait bien malheureux si on lui interdisait le fromage.
affaire à suivre donc

bisous de nous deux

Posté par FIFI le 30/08/2007 09:36:51

Martine, excuse moi, je n’ai pas dit tous les fromages mais le fromage au lait cru

Posté par kate le 30/08/2007 09:54:28

contente d’avoir des nouvelles
fifi je crois que ces interdits correspondent aux précautions à prendre en aplasie
alimentation controlée
interdit fromage fermenté brie maroilles camenbert, à moississure bleu, frais avec ail fines herbes frais non individuel, fromage à la coupe
sont autorisés fromage fondu en portion individuelle, fromage frais nature portiionindividuelle, fromage à pate cuite gruyére gouda mimolette comté emmental edam, emmental rapé en sachet passé au four, …

Posté par machiv le 30/08/2007 10:05:50

L’appel est lancé alors :

Lait cru ou pas? quelles conséquences ?
Confort (problèmes de digestion) ou efficacité des soins ?

Là, on peut friser le comique, mais tout ceci est révélateur du manque des informations à disposition des malades.

Je pense qu’il est question de brûlures d’estomac ou de choses dans le genre là, mais je ne sais pas…

Posté par mireille le 30/08/2007 11:59:51

je pense quelorsque notre systeme immunitaire est affaibli, il est plus prudent d’eviter le fomage au lait cru, qui peut provoquer la listeria chez les personnes fragiles…
bonour fifi!! bon retour parmi nous!!

Posté par Marie le 30/08/2007 12:21:26

Dans mon cas, je n’ai eu de restrictions alimentaires que quand j’étais en aplasie pendant les greffes…
Le reste du temps j’ai officiellement le droit de manger ce que je veux.
Ceci dit, apparement il y a qd même quelques phénomènes de “mode” si je peux me permettre… quand j’entend que certains médecins interdisent “absoluement” les fruits de mer… mais pas le fromage ou les steack tartare… donc je ne vois pas trop de logique là dedans…
Quand on est en aplasie c’est évident qu’il faut prendre un maximum de précautions, mais le reste du temps il ne faut pas éxagérer non plus… (dixit un hématologue de ma connaissance).

Marie

Posté par SYLVIE le 30/08/2007 21:23:42

Bonsoir Fifi

Bon retour parmi nous.

Je pense que certains fromages sont à éviter lorsque l’on est en aplasie comme le dit Kate mais c’est tout. Sinon, en temps ordinaire il faut continuer à en manger.

Amitiés et à bientôt Fifi

Sylvie

Posté par MARTINE le 31/08/2007 00:54:42

Et même fromage ET dessert, n’est-ce pas Sylvie ? MD

Posté par machiv le 31/08/2007 03:25:40

Avec mes Gl. Bl. à revendre, à tuer les saletés dans tout le village comme dit l’infirmière…

Envoyez les laits crus, moulés à la louche !
Posté par mireille le 31/08/2007 08:39:14
ce sont les meilleurs!! mon mari adore!moi, moins, et la question se pose de savoir ou les mettre pour qu’ils n’embaument pas toute la maison!! LOL moi, c’est à la cave, et devant la fenetre ouverte…

Posté par FIFI le 31/08/2007 08:52:42

Merci à tous pour vos réponses, je vais transmettre à Isabelle qui se prive de fromage alors qu’elle devrait prendre qq kilos pour affronter sa nouvelle greffe

Bonne journée
Fifi

Posté par martinejp le 31/08/2007 09:07:22

jp n’avait eu aucune interdiction à sa sortie de greffe et ne c’est donc jamais privé de rien,

bisous à ISA , et qu 'elle ne se prive pas avant la greffe pour arriver le plus en forme possible.

bises à toutes les trois

Posté par dupann75 le 31/08/2007 11:27:29

Bonjour,
Idem pour moi, manger tout ce dont j’avais envie avant l’autogreffe, puis passage au régime dit propre au moment de l’aplasie. A la sortie de l’hôpital, autorisation de manger de tout sans réserve y compris des huîtres d’Arcachon controversées à l’époque. Aucun risque de rechute ni de complications dues à cette consommation, dixit l’hémato. Donc, qu’elle en profite avant les restrictions!

Posté par pounet le 01/09/2007 12:14:06

bonjour, personnellement , je resterais prudente, j’imagine que ce n’est pas par hasard que l’onco m’a interdit pendant tous le traitement et jusque 2 mois après de manger crudités, viandes crues , charcuteries crues, crustacés, fromage à pates fermentées ou persillées, fruits non lavés, toutes patisseries artisanales, pas de produits de la ferme, pas de yaout fermenté ou avec bifidus, pas de r
crème glacée artisanale, pas de salades préparées à l’extérieur…etc bien sur j’ai mangé des salades lavées par mes soins avec du clonazone, …
tout ceci pour éviter les listérias ou les salmonelles qui peuvent être redoutables lorqu’on est déjà affaiblis par la chimio, je pense que c’est préventif comme de donner de l’antiherpétique, ceux qui sont passé par la case zona savent que ça n’a rien de drôle …
Petite précision ,j’ai remarqué que pour les lymphômes d’Hodgkin , il n’y a pas de régime particulier…
Inutile de vous préciser qu’après 8 mois, je me suis précipitée sur tartare, plat de moules et camembert, hmm que c’était bon !

Posté par Marie le 01/09/2007 12:51:03

Je ne crois pas que les restrictions alimentaires soient liées au type de lymphome… peut-être plutot à l’age du patient et à son état de santé général.
Hodgkin touche plutot les jeunes et qui ont donc généralement un bon état général avant le traitement… Sans doute moins sensibles alors à toutes les cochonneries qui passent…
Quel traitement as tu recu pounet?

Marie

Posté par mireille le 01/09/2007 14:39:43

ici, nous ne sommes pas médecins, et je pense que le mieux, c’est d’en parler àson docteur, et de suivre son avis…car une listeria ou une salmonelle peuvent etre redoutables…
bon appetit …quand meme…LOL

Posté par pounet le 01/09/2007 15:34:46

re -salut !
Marie, j’ai eu le traitement CHOP+Rituximab pour un lnh folliculaire de stade IV avec rate et moëlle touchés, maintenant comme j’étais transformée en sapin de Noël, il est possible que ce soit bien sur au cas par cas, par contre au début du traitement j’étais en super forme et j’avais 41 ans…j’étais avec une femme plus agée qui avait le même régime que moi…Je pense que c’est surtout par prudence qu’on m’a prescrit ce régime…Mais comme dit Mireille, le principal c’est d’écouter son médecin, on peut toujours poser quelques questions …je suis parfois étonnée de lire des personnes qui ont développé un zona , on ne leur avait pas prescrit d’antiherpétique…alors que j’en ai pris pendant 8 mois…j’ai parfois lu que certaines personnes ont eu un régime sans sel dixit la cortisone, ça j’ai pas eu ! est ce la raison de ces 12 kilos qui sont venus me squatter et qui n’ont pas l’air de vouloir déloger ! sniff à + et bon appet…m’en vais aller voir ce qui traîne dans le frigo…moi

Posté par Marie le 01/09/2007 19:41:48

à propos de l’antiherpétique, il n’est pas préscrit à vie… et on peut développer un zona apres l’arret du traitement… et oui… pas de bol!

Marie

Posté par mireille le 01/09/2007 19:45:00

me voilà “interpellée” !!!en effet, j’ai reçu aussi 6chop+mabthera et on ne m’a rien donne pour eviter un eventuel zona…tu n’as pas eu d’autogreffe?
j’ai le meme lymphome que toi, mais stade 3, moelle avec jusite d’infimes traces…
et je ne pense pas que les kilos pris soient dus a la cortisone…en tout cas, chez moi, c’est parce que j’etais persuadee de maigri(image de cancereux tres maigres ds la tete) que j n’ai plus fait que manger ce qui me faisait paisir…et ce n’etait pas poisson au courtbouillon, haricots verts!helas!!
et voilà qu’ils ne veulent plus me quitter, ces coquins!!
bien cordialement…
Posté par mireille le 01/09/2007 19:46:57
je suis mort de rire, car en me lisant, je trouve qu’on dirat du creole…

Posté par machiv le 01/09/2007 22:06:12

Mi’eille on ma p’escit le Zélit’ex anti zona et He’pès que depouis le R-DHA !

Pas pendant les R-CHOP,

ça te 'assure ? mdr le céole :slight_smile:

Posté par mireille le 02/09/2007 10:26:42

tiens, si on se faisait une soiree creole aveczouk et ,tit punch ?j’adore!!
merci, machiv, tu me rasures…bises

Posté par machiv le 02/09/2007 15:35:30

Oui, je réussi très bien le TPunch, d’après les invités et les litres de rhums qui défilent chez moi.
Il y a des jours où ça en est inquiétant, mdr !

Posté par mireille le 02/09/2007 20:43:38

a une soirée salsa , on a goute des cocktails dont je sais plus le nom, aec rhum de cuba, feilles de menthe pilees, citron vert, sucre roux et eau petillante…

Posté par FIFI le 03/09/2007 09:41:45

bonjour à tous

Merci de vos réponses pour l’intérêt porté à ma question sur le fromage.

En conclusion : FROMAGE ou pas FROMAGE

Pour ma part avecv mon lymphome non hodgkinien à haut grade, je n’ai eu aucun régime !!!..

Bonne journée