forte présomption de lymphome pour mon fils

Merci pour cette nouvelle qui me remplit de joie! J’espère que la maladie des griffes du chat sera confirmée, et que ce n’est pas une maladie trop embêtante.
Passe un très bon été alors, et au plaisir de ne pas te revoir par ici…
Amicalement,
Isa

Bonjour, mon fils de 23 ans s’est levé le 10 juillet 2017 avec un gros ganglion dans le cou, l’ORL l’a dirigé vers un confrère qui lui a fait passer deux prise de sang et plusieurs scanner, après biopsie il me dit qu’il s’agît très certainement d’un lymphome, on attend les résultats, j’ai donc très peur. Je cherche donc quelqu’un à qui parler, voilà, merci

Bonjour,
Vous êtes bien tombé(e?) sur ce forum. Je suppose que les résultats que vous attendez sont ceux de la biopsie? La nature du lymphome déterminera le traitement. Je me rappelle lorsque nous étions dans votre situation, c’est le pire moment, cela ira mieux lorsque vous saurez contre quoi et comment vous battre. Courage à votre fils. Tenez-nous au courant.
Isa

Bonjour Isa19, merci de votre réponse, oui c’est un cauchemar, je ne sais même pas quoi dire, j’ai le cœur désespéré, il est plein de vie, fait du sport et n’est pas du genre à supporter les contraintes médicales donc ça me fait encore plus mal… Enfin pour le moment il faut attendre et prendre sur soi même si on a l’impression de ne plus vraiment exister!
Votre fils a à peu prés le même âge, que veut dire contrôle montrant réponse complète? Comment vit-il cette maladie? Bon courage à vous et à bientôt

Je suppose que ton (je ne sais pas pourquoi j’ai commencé avec le vouvoiement!) fils a eu un PET scan, qui a dû montrer des foyers positifs, càd des cellules cancéreuses? Réponse complète, c’est quand un deuxième PET scan, fait après traitement, montre qu’il ne reste plus de foyer pouvant être attribué à une cellule cancéreuse. Mon fils était vraiment très atteint, stade IVB le plus avancé, avec en plus atteinte osseuse. On lui a donc fait deux cycles de BEACOPP, traitement très efficace mais très agressif. Traitement choisi parce que, à part Hodgkin, il était en “bon état général” (on n’aurait pas dit pourtant, il était tout maigre et très fatigué…). Après 2 BEACOPP il semble donc que tous les foyers cancéreux ont été “éteints” chez mon fils. Inutile de te dire que ça nous a bien soulagés, quel stress. Maintenant les cycles suivants sont avec de l’ABVD, moins agressif (avec moins d’effets secondaires à long terme) mais très efficace aussi sur les lymphomes. Et il y aura un autre PETscan de contrôle au bout de 2 cycles d’ABVD, il faudra qu’il montre rien de plus que le précédent, je vois bien que le stress va remonter…
Tiens nous au courant de là ou en est ton fils. Tu verras sur ce forum que beaucoup de malades ont continué le sport même pendant la chimio, et que c’est même conseillé! Quand auras-tu tous les résultats? Y t il une date pour commencer le traitement?
Un détail qui n’en est pas un : les traitements chimio peuvent induire une stérilité qui peut dans certains cas rester définitive. Alors il peut être important qu’il aille au CECOS faire congeler du sperme. Parlez-en au médecin, il faut le faire avant le début de la chimio.
Je t’envoie tout mon soutien. Je comprends bien cette impression : j’ai eu un super fils, et voilà, c’était trop bien, je ne méritais pas ce cadeau, on va me l’enlever… Non non, ça ne se passe pas comme ça, il va s’en sortir comme plein d’autres.
Maintenant en plein traitement mon fils va bien, il est très soutenu par sa compagne et nous, il réagit à beaucoup de choses avec humour (on ne dirait pas, mais l’hôpital est très propice au rire une fois qu’on se détend un peu).
Amicalement,
Isa

Isa19, merci pour ta réponse elle me touche beaucoup, la phrase" j’ai eu un super fils…" c’est tt à fait ça en pire je crois… C’est rassurant de lire que ton fils n’a plus de foyers cancéreux, le chemin vers la guérison fait vraiment très peur, tout ce que je lis, j’espère que mon fils tiendra bon. Pour le moment il n’a pas eu de pet scan, il a eu plein de scanners IRM prise de sang et après la biopsie le médecin ORL m’a dit que c’était très important qu’il soupçonnait fortement un lymphome mais il faut attendre les résultats et c’est long, si tout va bien mercredi mais d’après la secrétaire ce n’est pas sûr qu’on les ait mercredi. J’espère juste que l’orl s’est trompé.

La biopsie dira, attendons mercredi, je croise les doigts pour toi et ton fils.

Bonjour Isa19, nous avons eu une bonne nouvelle à 95% ce serait la maladie des griffes du chat et quelques cellules ont été envoyées à Créteil pour une analyse plus poussée car douteuses. Mais selon ce médecin (remplaçant de celui qui a été très alarmant) ce n’est que pour être vraiment sûr. Voilà, je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre et je vous souhaite à ton fils et à toi de pouvoir vite sortir définitivement de cette maladie.