Folliculaire suite et pas fin ..

Merci pour ta réponse, je demanderai des précisions à mon hématologue, je dois le voir en Février.
J’espère que tout ira bien.
Bonne journée à tout le monde.

J’ouvre un post dans la section adaptée après avoir posté longtemps dans la section Diagnostic :

https://www.francelymphomeespoir.fr/forum/viewtopic.php?id=4589

Donc hier nouveau TEP Scan de suivi comme tous les 6 Mois depuis 3 ans déjà, rencontre avec le médecin qui interprète le résultat, cette fois ci ce n’était pas celle de d’habitude qui est très alarmiste et qui m’a déjà dit plusieurs fois qu’il fallait démarrer un traitement rapidement.

Donc ce coup ci le médecin très sympa me dit qu’il y a une nouvelle lésion ??? je reste dubitatif et lui demande ou, il me répond au niveau coéliaque ? donc je pense Estomac et je lui demande, mais on parle bien de ganglions ? et il me répond par l’affirmative en m’expliquant qu’il ne sait pas ou j’en suis de mon approche avec la maladie ! ( plutôt pro comme démarche :slight_smile: ) comme je le rassure la dessus il me dit que j’ai des ganglions qui étaient déjà présent la dernière fois mais cette fois ci ils ont bien grossis et sont très actifs le long de la colonne ( sur la chaîne ganglionnaire) au niveau du sternum. Il me demande quand je vois l’hemato et comme je lui répond Lundi prochain on en reste là .

Donc je pense que mes sensations d’essoufflement doivent trouver ici leur origine , donc maintenant Wait and see , on verra Lundi si l’hémato décide d’enclencher un traitement ou pas ?

En attendant je me suis préparé professionnellement a un arrêt plus ou moins long, en renforçant mes équipes et déléguant mes responsabilités. Ainsi si je dois m’arrêter je le ferais sereinement , c’est l’avantage de notre maladie lorsque on le sait tôt on a le temps de se préparer. J’ai peut être encore 6 mois de sursis :slight_smile:

Aujourd’hui il neige c’est magnifique

Bonjour Gerard

À travers vos mots je vous trouve serein et très courageux, c est une force que vous possédez!!!
Je ne suis pas directement touchée par la maladie, c est ma maman qui est atteinte d’un lymphome folliculaire et j’ai toujours cette boule d’angoisse en moi. Je suis admirative de votre état d’esprit face à la maladie et je vous souhaite sincèrement de garder cette force et je vous souhaite plein de courage pour la suite.

Bonjour Gérard, une pensée positive pour ton RDV Hémato d’aujourd’hui!
Elodie

Courage pour ton rdv chez l’hématologue.
Plein de bonnes ondes.
Bonne journée à tous.

Merci vos ondes positives ont été bénéfique :slight_smile:

Donc l y a bien progression mais toujours du même coté du diaphragme, et comme mon bilan sanguin est parfait, on ne démarre pas de traitement pour le moment.

Tout de même a faire un scanner rapidement pour bien voir si on a pas loupé quelque chose au TEP Scan plus le contrôle TEP , Scan et Sanguin dans 6 mois.

Pour les essoufflements je dois voir un cardiologue rapidement car cela n’a pas de rapport avec le lymphome a priori, rendez vous est pris pour ce Jeudi .

Merci pour votre soutient, ca fait vraiment chaud au coeur.

Bonne journée et plein de bonnes ondes a toutes et tous .

Ouf, bien heureuse pour toi!!!
Je prends tes bonnes ondes aussi!

Youhou! Super Gérard, tu vas pouvoir continuer ton p’tit bonhomme de chemin tranquille et dispenser ta zen attitude et ta positivité sur ce forum, et ça c’est vraiment une bonne nouvelle pour nous tous! (Euh…bien sûr aucune obligation hein, c’est juste que personnellement je trouve que tes messages sont souvent apaisants). Porte toi bien!
Elodie

Merci a toutes les deux, comme quoi ça paye la positive attitude :slight_smile:

Bonjour Gérard,
Oui, il faut toujours positiver, essayer de porter un regard zen sur la maladie.
Pour l’instant, c’est du “wait and see”, déjà, ce n’est pas mal :wink:
Continue dans ce sens.

bonsoir Gérard
A ce jour je pense que tu es encore plus fort et rien ne pourra plus t’atteindre
dévore chaque moments de la vie
Amicalement
Evelyne

Bon, le scanner d’aujourd’hui n’a fait que confirmer que le lymphome gagne du terrain donc juste confirmation de ce qui a été vu au TEP .

Le cardiologue que j’ai vu aussi me confirme que mon coeur fonctionne parfaitement , j’ai un test d’effort a faire pour voir l’origine de mes essoufflements mais pour lui l’origine n’est surement pas cardiaque. Il m’a dit de continuer a faire du sport, actuellement je fait 20 Mn de rameur par jour 5 jours par semaine minimum et dès que le temps va le permettre je reprends le VTT que je pratiquais beaucoup il y a quelques temps.

Mes essoufflements pour l’instant je vis avec, c’est pas terrible mais ça me gêne pas outre mesure je les oublies assez souvent.

Je suis heureuse pour toi de ces bonnes nouvelles.
Amicalement.

Bonjour Gérard,
Les nouvelles sont donc bonnes, c’est cool. Tu penses encore 6 mois de répit alors? Et peut-être plus d’ailleurs, l’evolution peut-elle être stoppée ou bien c’est inévitable ?
Elodie

Je ne pense pas que l’on puisse stopper l’évolution, je pense qu’elle est un peu inéluctable lorsque la machine ce met en marche.

Je sais que chaque jour qui passe me rapproche du début traitement , maintenant est ce dans 6 mois, 1 ans ou plus si on considère l’évolution ces derniers 6 mois ça ne devrait plus durer longtemps. Maintenant j’ai vécu une année 2018 assez dure avec le décès de mon père et de ma mère a 1 mois 1/2 d’intervalle , donc cela n’a certainement pas aidé car j’ai été un peu moins fort, enfin si le lymphome a un rapport avec ça.

Ce qui me tracasse toujours, c’est que dans notre cas du Lymphome en fait on en traite pas l’origine du mal mais sa conséquence, en effet une chimio va détruire les cellules cancéreuses donc nos lymphocytes cancéreux mais on ne peux pas traiter la génération de ces cellules, en effet elles sont générées par notre moelle osseuse qui les fabriques, mais si elle déraille et crée ces cellules anormales il serait plus judicieux de traiter l’origine. Malheureusement je pense que l’on a pas encore décodé la raison de ces anomalies pour les corriger.

j’espère comme toi Gerard qu’un jour on arrivera à décoder ce phènomène d’après ce que je sais c’est le noyau de la cellule qui donne l’ordre aux mitochondries de dysfonctionner.
Je pense qu’il va y avoir de nouvelles avancées cette année et qu’on arrivera aussi à les radiquer avec des traitements avec moins d’effet secondaires
Evelyne

Vous avez raisons d’y croire, les recherches avances tous les jours.

Bonjour Gérard,
Je suis un peu dans le même état d’sprit que toi, on soigne tant bien que mal les conséquences mais pas les causes. D’ailleurs je m’etonne toujours quand on dit que le folliculaire est chronique, qu’on en guérit pas comme si c’etait le seul. Mais guérit-on des autres lymphomes? Je n’ai pas l’impression que la rechute soit évitable dans les autres lymphomes, preuve en est le nombre de témoignages sur ce forum. D’ailleurs je n’ai pas non plus l’impression que le cancer en général soit curable. Énormément de personne s’y trouvent confrontés plus d’une fois , sous la même forme ou sous une forme différente. J’ai plus l’impression que la rémission longue durée c’est une affaire de chance, en tout cas tant qu’on ne saura pas soigner la cause…
Bon WE
Elodie

Ce qui est bien avec le Lymphome c’est qu’il approfondi ma culture médicale, je suis passé Vendredi dernier récupérer le résultat de mon dernier scanner.
A part le fait que la majorité des ganglions ont doublé en 1 an, j’ai découvert une nouvelle maladie, la panniculite mésentérique :slight_smile:
C’est en effet une des conclusions de l’examen d’imagerie, une surdensité de la racine du mésentère, (quoi que c’est :slight_smile: ) traduisant une panniculite.

Donc le mésentère est le replis de la membrane du péritoine (ventre) qui enveloppe l’intestin, et une panniculite veut dire qu’il y a une inflammation de cette membrane qui visiblement est causé par le lymphome et j’ai de nombreux ganglions dans cette zone.

Je me suis livré a une petite recherche Google pour savoir combien de jour il me restait a vivre :slight_smile: , c’est souvent ça dans google :slight_smile: . Et en fait c’est pas mortel , voir même assymptomatique et bénin dans 50 % des cas, donc le verre étant a moitié plein pas de soucis, sinon ca cause des douleurs au ventre , mais de ce coté là j’ai aucun soucis.

Donc voila les dernière news, rien de bien grave. J’ai reçus des amis d’enfance ce week end et comme nous en parlions il y a pas longtemps et bien en fait je ne leur ais rien dit car ils se seraient inquiété plus que moi !

Bonjour Gérard,

Un lymphome peut-il être constitué de ganglions d’un seul côté du corps ? Et pas très gros ? les miens n’ont pas grossi en 9 mois mais un autre est apparu, petit, au-dessus de la clavicule. Là ça me fait carrément peur (le fameux ganglion de Troisier…). Je suis dans une angoisse totale. Aucun médecin ne s’inquiète. Cela fait un an presque jour pour jour que l’on m’a découvert ces ganglions. Et on me dit: contrôle du sein dans … un an… Que faire ? Quelqu’un peut-il me répondre ?