FLE devient ELLYE

Chers adhérents, chers membres, chers amis,

Depuis sa création en février 2006, FLE agit dans le but d’informer, d’éduquer, de soutenir, d’accompagner, de défendre les droits des patients et de les représenter. Ces engagements nous les menons aussi auprès des proches de ces patients. Un dernier axe concerne notre participation active à la recherche.

Ces missions, et les actions qui en découlent ont permis à France Lymphome Espoir d’être reconnue par les pouvoirs publics au travers d’un agrément en santé, délivré par le ministère des Solidarités et de la Santé en 2018. Cette reconnaissance officielle, loin d’être une fin en soi, est une étape dans l’évolution de notre association. Vous en avez été l’une ou l’un des contributeurs.

Aujourd’hui, une nouvelle étape se présente à nous. Un jalon essentiel qui devra nous permettre de remplir nos missions plus intensément, d’aider les patients atteints d’hémopathies malignes et d’accompagner leurs proches. Cette évolution se concrétise le 24 juin 2021 par l’absorption par France Lymphome Espoir de l’Association SIILC, agissant depuis 2007 dans le domaine de la Leucémie Lymphoïde Chronique et de la Maladie de Waldenström. Grâce à cette union, toutes les pathologies lymphocytaires seront regroupées dans une même structure nous permettant d’être ensemble plus efficaces.

Afin d’intégrer au mieux les membres et sympathisants de SILLC, mais aussi pour simplifier l’accès à l’information pour l’ensemble des malades concernés par ces pathologies, l’Assemblée Générale Extraordinaire où certains d’entre vous ont voté, a également approuvé le changement de nom de France Lymphome Espoir.

ELLyE (Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir) est le nom choisi avec pour ambition, unir et rassembler les personnes concernées par des pathologies présentant des singularités, mais aussi de multiples points de convergence.

Bien que l’identité de France Lymphome Espoir évolue, son ADN et ses valeurs demeurent. Ainsi, dans les nouveaux statuts qui ont été mis à disposition sur notre site internet, nous avons souhaité conserver la raison d’être de notre association ; Informer, accompagner, agir et représenter, poursuivant le soutien à la recherche. Ces engagements passés guideront nos actions futures.

Désormais forte de plus de 5000 membres, ELLyE a d’ores et déjà établi un calendrier assurant la continuité de ses combats. Trois axes majeurs :

La communication de l’association, avec un nouveau site web hébergeant des services et de nouveaux supports de communication

La réalisation d’un plan stratégique à adopter pour une durée de cinq ans

Le renforcement du réseau, notamment local et régional, permettant l’émergence de bénévoles actifs et de projets territoriaux

Ici encore, ELLyE souhaite capitaliser sur des principes ayant permis à FLE de concrétiser vertueusement son ambition. La fibre bénévole, qu’elle soit élue, sympathisante, active, sera sollicitée pour que chacun des projets corresponde au besoin réel de l’Association, mais aussi, et surtout, aux patients atteints d’hémopathies malignes.

Je tiens personnellement à remercier chaleureusement chacune et chacun d’entre vous, qui au cours de ces 16 dernières années a participé à la vie de FLE ou a été impliqué au sein de France Lymphome Espoir.

Sans vous, nous n’aurions jamais accompli autant en si peu de temps. Maintenant c’est avec vous que nous allons construire l’histoire d’ ELLyE

Guy Bouguet
Président

2 J'aimes

Eduquer ???..

Bonjour,

Quelle est votre question ?

Très cordialement,