fin de chimio

Bonjour Bubupucette,

On est tous différents, donc pour les effets secondaires je pense qu’il n’y a pas vraiment de règles… en ce qui me concerne je suis sortie d’autogreffe le 12 juillet et je n’ai pu manger que deux semaines plus tard et encore de toutes petites quantités sinon tout repartait, il m’a fallu deux mois pour faire de petits repas normaux et encore toujours les mêmes aliments car seuls les fruits et les légumes arrivaient à passer, j’en suis à 7 mois après la sortie et les aliments ont encore un goût bizarre pour certains. Comme Mentholé j’ai souvent la bouche sèche donc je bois de petites gorgées d’eau assez souvent moi qui buvait peu au moins le litre et demi par jour y passe…:slight_smile:

Pour les ongles ceux des mains sont tous tombés, le dernier en janvier maintenant tout va bien, quand à la fatigue elle est toujours présente, l’hémato que je vois sur Nice m’a dit qu’il fallait au moins un an après la fin des traitements pour se remettre… vu que j’ai fini la radiothérapie début octobre… j’attends… :slight_smile:

Le pire est derrière, même si les séquelles me rappelle cette saleté chaque jour, il faut garder le moral… courage à toi.

bonjour à tous.

lundi et mardi prochain je fais ENFIN ma dernière cure de chimio.
et scan mi mars.

Je voulais savoir pour ceux qui aujourd hui sont sortis de ce cauchemar, au bout de combien de temps les effets de la chimio disparaissent ? surtout les nausées, la fatigue et tous les problèmes liés à la bouche (mucite, aphtes, salive degeu, boule au fond de la bouche), les ongles et les mains noires.

merci d avance.

Bonjour bubupucette.

J’ai fini ma chimio mi Août dernier , les effets secondaires comme les mucites , nausées , vomissements se sont estompés vers la fin du mois de septembre. Mes ongles sont redevenus normaux vers novembre début décembre, les cheveux poussent bien et aussi fournis qu’avant ,cependant la fatigue a eu un peu plus de mal à disparaître complètement. Aujourd’hui il me reste quelques traces comme les orteils parfois anesthésiés , des coups de pompes ,la bouche sèche surtout la nuit, mais rien d’ingérable.
Inutile de te dire que chaque cas est différent face à tous ces effets secondaires, il y a peut-être des gens plus fragiles que d’autres et tout dépend du type de traitement de la cadence ect…
J’ai une amie qui a eu presqu’à la même période que la mienne une lourde chimio mis à part l’alopécie , la “veinarde” n’a eu aucun effet secondaire.
Tu as fait le plus gros le meilleur reste à venir. Laisse au temps le temps , la nature reprendra ses droits.
Amities

Bonjour,

Moi j’ai fin mes chimios en janvier, mais mes effets ont peu à peu disparu depuis novembre. Les cheveux ont commencé à pousser bien avant, après il y a toujours la fatigue qui est la. La nuit quelques sueurs dû au dérèglement hormonal. Mais tout repousse très vite, courage !

Bonjour,

Je suis d’accord, les principaux effets s’estompent en 2 mois environ. Chaque jour est meilleur que le précédent. Mais une certaine fatigue reste pendant très longtemps (plus d’un an). Il faut savoir écouter son corps et reprendre son activité normale très progressivement. J’ai aussi des coups de pompe et les orteils engourdis ou avec de légères crampes.

A+