fertilité et traitement

Chère Marie-Christine,

Merci beaucoup pour votre réponse très claire et complète sur mes préoccupations.

Les liens sont en plus très utiles.

Encore merci.

Bonnes fêtes de fin d’année.

bonjour à tous

Diagnostiqué atteint d’un lymphome B diffus à grandes cellules en mai dernier (atteinte hépatique), je viens de terminer cette semaine mon traitement.

Je voudrai savoir si le sperme/spermatozoïde est impacté par la chimio R-CHOP et/ou par l’examen de contrôle de type p-scan. Si oui, de quelle manière.

Que faire si mon épouse est enceinte, sachant que par ailleurs, elle allaite en ce moment notre bébé de 4 mois ?

Merci d’avance pour toute clarification/conseil ou partage d’expérience.

Bonjour anas,

L’immunochimiothérapie R-CHOP est potentiellement cytotoxique, mais le risque est inconnu et vraisemblablement rare voire rarissime. En général, les médecins recommandent l’usage d’un moyen contraceptif pendant le traitement + quelques mois.

Avant le traitement, les médecins peuvent recommander de faire un “bilan de fertilité” dans le CECOS le plus proche de chez vous, et une préservation de la fertilité des patients, au cas où…

Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi faire un “bilan de fertilité” après votre traitement pour faire le point et vous rassurer.
Les médecins des CECOS sont habitués, et vous serez très bien reçu.
Lien vers la liste des CECOS : https://www.cecos.org/f%C3%A9d%C3%A9ration/cecos

Pour information, vous pouvez consulter la brochure de l’INCa sur “L’évolution du panier des soins oncologiques de support” dont la péservation de la fertilité fait partie :
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Axes-opportuns-d-evolution-du-panier-des-soins-oncologiques-de-support-Reponse-saisine

Amicalement,

Marie-Christine

Chère Marie-Christine,

Merci beaucoup pour votre réponse très claire et complète sur mes préoccupations.

Les liens sont en plus très utiles.

Encore merci.

Bonnes fêtes de fin d’année.

Bonjour,
J’ai le même interrogation car ayant le même lymphome et ayant eu la même chimio, on m’a proposé le prélèvement de sperme car le traitement avais de fortes chances de me rendre stérile. Malheureusement, trop affaibli par la douleur et les morphiniques je n’ai pu faire ce prélèvement, d’ou mes fortes chances de stérilité …