faux négatifs ?

ah merci cele lol

coucou
je voulais savoir si il est possible qu’un pet scan soit un faux négatif ?
autrement dit , est ce qu’il est possible que le pet scan qui ne “marque” pas, au final se trompe ?

ouh la la la je ne sais pas!!!je sais le contraire ms la non je pense que ce n est pas possible du moin je l esper et dis moi pourquoi une telle interrogation?ca ne va pas petit chat?

je cogite…
c pas bon…
je viens de relire le compte rendu du scanner et je me rappelle dans l’état ou j’étais quand il m’a dit qu’il y avait encore des ganglions…
apres le petscan il s’agirait de masse résiduelles…mais j’ai appelé pris rdv pour mon scan de controle et ca m’a fait cogiter…
ya des jours comme ça…

Bonjour Petit Chat.
En fait dans les examens d’imagerie, il n’y a pas que l’imagerie du TEP SCAN mais aussi l’IRM et le SCANNER éventuellement qui sont pris en compte par le médecin, ici c’est mon cas et à chaque contrôle: avant le traitement, puis à moitié du traitement chimio et enfin aprés le traitement, j’ai eu droit au TEP SCAN ET à l’IRM.

c est normal que tu cogites apres ce que l on endure au fait tu es a quel stade petit chat je pense souvent a toi tu m avait annoncé la grosseur de ton ganglion et apres t avait plus rien tu vas y arriver!!!il reste c est courant des masse residuel au mediastin ne t en fais pas!!!allez courage moi aussi j approche du pet de mi traitement et je cogite aussi de plus en plus!!!bisoussssssssssssssss

j’en étais au stade 3 …merci je sais que je devrais pas trop angoisser avant mais bon c’est malheureusement un peu dans ma nature…
je comprend aussi que toi tu stress , mais ca va le faire , j’en suis persuadée
gros bisous

merci petit chat moi aussi je suis de nature tres ans$xieuse lol cela n arrange rien !!!il y a ds jours avec et des jours sans j ai ma chimio bientot je poserais la question pour toi!je te tiendrais au courant!j aimerais tant etre aussi persuadée que toi ms je rste sur le fait que je suis un cas rare de l avoir deceler au mediastin je n ai rien d apperent alors j espere ne pas etre ds la rarité jusqu au bout si tu vois ce que je veux dire!je vais tres bien j ai retrouver ma forme !
aurelie

Faux positifs oui!! j ai été dans ce cas mais faux négatifs , je ne crois pas!! il ne faut pas faire une fixette sur le stade surtout!!! allez les filles cool!!! mais je vous comprends… bises!

[quote=petit chat]je cogite…
c pas bon…
je viens de relire le compte rendu du scanner et je me rappelle dans l’état ou j’étais quand il m’a dit qu’il y avait encore des ganglions…
apres le petscan il s’agirait de masse résiduelles…mais j’ai appelé pris rdv pour mon scan de controle et ca m’a fait cogiter…
ya des jours comme ça…[/quote]
Bon, les faux négatif ça existe, mais surtout dans des types de lymphomes dont l’activité, c’est-à-dire la consommation de glucose pour proliférer, est si lente que le scanner ne peut pas en saisir le résultat. C’est le cas pour certains lymphomes indolents non hodgkiniens.

Sinon, la masse résiduelle, j’en ai eu aussi après ma seconde chimio. Mais j’étais quand même en rémission (il parlait de RC avec masse résiduelle). Donc pas de panique. La chimio tue le cancer, pas les ganglions. Ce sont généralement les corticoïdes qui s’en chargent.

++

ah merci guillaume pour l info car dans l abvd tres peu de corticoide donc je peux aussi m attendre a une masse residuel au mediastin?est il vraai que les residus sont la base des rechutes???

Si ça existe, ça doit être rare et concerné effectivement les tumeurs qui ont peu de cellules cancéreuses et évoluent super lentement. D’après mes médecins, les tep fixent même sur des polypes bénins et sur des abcès alors…

Non les résidus ne sont pas la base des rechute, sinon on rechuterait beaucoup plus souvent car beaucoup ont des résidus (moi j’en ai un au cou). Ce sont des amas de cellules mortes, rien d’autre. Et comme c’est irradié grâce aux rayons, il y a très très peu de chances que ça reprenne dessus, si malheureusement il y avait rechute (ce qui est déjà rare) ce serait le plus souvent ailleurs.