Fatigue

Posté par Frédérique le 20/04/2009 18:04:38
bonjour à tous!
je suis officiellemnt en rémission depuis le mois de janvier d’un lymphome hodgkinien stade II. j’ai fini la radiothérapie mi septembre dernier…et je reste constamment fatiguée. Cela fait quand même 6 mois que j’ai fini le traitement. Je n’ai pas ressentie une telle fatigue après la chimio (8 cures ABVD). Serait-ce dû à la radiothérapie? vitamines, spiruline, pollen de fleur + un peu de sport…j’essaie tout et pas d’évolution.
J’aimerai savoir si vous vivez la même chose que moi!

Posté par christine le 21/04/2009 08:15:19
Bonjour Frédérique,

A lire les messages sur le forum, tout le monde est fatigué en ce moment…
Je suis en RC d’un LNH depuis 10 mois, et je me traîne ! Pourtant je ne fais pas grand chose à part survivre ! J’ai aussi l’impression d’avoir plus de douleurs articulaires qu’avant.
Je pense aussi que le temps et le changement d’heure y sont pour quelquechose.
Pour terminer sur une note optimiste : ça ira mieux demain !
Amitiés,
mc

Posté par johanne le 21/04/2009 19:13:49
Bonsoir Frederique,
ALors come dis christine, tout le monde à l’air fatigué.

Moi je suis crevée depuis deux semaines, je n’arrive pas à recuperer. Pourtant j’ai fini ma chimio en juillet dernier, et depuis tout allait bien. Juste depuis 2 semaines…je n’arrive pas à m’en remettre!

Peut etre que c’est le printemps qui fait ca…

Bon courage
Johanne

Posté par isabelle33 le 22/04/2009 14:12:31
Hé ben…tu m’étonne Frédéric quand je te lis…8 CURES D’ABVD plus de la RADIO, tout ca pour un stade2…hé ben…tu a eue la totale franchement…moi qui suit en stade4 j’ai suis présentement en traitement d’abvd aussi et j’aurai aussi 8 cures…j’ai commencer la 7eme cure lundi dernier…et on ne me prévoit pas de radio par la suite…alors franchement je trouve que tu a eue pleine dose pour un stade2…mais bon…les médecins savent ce qu’ils font j’imagine!!

J’imagine bien que tu est crever après tout ca…que dire de plus que le repos…mais encore…parfois trop de repos entraîne la fatigue…faut savoir gérer ses énergies…et c pas facile à faire étant donné que les énergies sont différentes d’avant…

Prends soin de toi…le soleil de l’été t’aidera sûrement…
Bisous
Isabelle

Posté par laura le 22/04/2009 14:32:54
Concernant la fatigue,… peut-être est-ce passager… en tout cas, de mon côté, je suis épuisée, mais bon, étant sur le point de finir ma 8ème cure d’abvd, c’est normal…

Je pense que tu as voulu 8 séances, donc 4 cures ?
On s’y perd parfois :slight_smile:

Laura

Posté par patricia13 le 22/04/2009 19:42:01
Bonjour,
Je suis en rémission depuis juillet 2008, diagnostiquée LH stade III en février 2007, 8 cures d’ABVD, première rémission novembre 2007, rechute en mars 2008 avec modification de LH en lymphome grandes cellules, intensification thérapeutique et greffe de cellules souches en juillet 2008.
Les coups de fatigue sont normaux et souvent on se traîne. Mais il faut apprendre à gérer sa fatigue. Un jour on prévoit de faire quelque chose et puis pendant deux jours on se repose. Il faut apprendre à écouter son corps.
A titre personnel, j’ai 54 ans et je ne l’avais jamais fait. Tout devait marcher, tout devait être fait : la maison, le boulot, les courses, on évoquait même pas le mot fatigue. Et puis un jour la maladie arrive et là brutalement on change de rythme.
Souvent l’entourage a du mal à comprendre. En ce qui me concerne il a fallu la rechute, puisque je m’apprêtais, après 8 cures d’ABVD très bien “tolérées” (pas de nausée, activité normale), à reprendre mon rythme complétement fou.
Avec la rechute, j’ai dû apprendre à écouter mon corps, à dire :“Non je ne peux pas, je suis fatiguée”. Sans pour autant me sentir culpabilisée ou diminuée.
Donc il est normal d’être fatiguée longtemps avec tous les traitements lourds que l’on reçoit.
Il faut l’accepter et organiser son temps autour de son repos dans le but d’aller mieux plus tard.Quand on est reposé on profite mieux de la petite activité que l’on peut avoir.
Bon courage.
Patricia

Posté par Frédérique le 24/04/2009 10:11:47
Oui Laura, tu as raison! je me suis effectivement 'plantée". J’ai eu 4 cures donc 8 séances d’ABVD…la fatigue!:wink:
justement, mon traitement a certainement été moins lourd que pour beaucoup d’entre vous. J’en suis d’ailleurs admirative.
Me concernant, la chimio ne m’a pas du tout fatiguée. Elle avait tendance à m’énerver en raison de la cortisone…j’ai passé des nuits d’insomnie, même avec des médicaments pour dormir.Pendant l’arrêt, entre la chimio et la radiothérapie, j’étais en pleine forme.Je pense que c’est la radiothérapie qui m’a fatiguée, plus le contre coup du cancer, de la perte de ma cousine de son cancer du sein (le jour de ma 1ère chimio,) du prochain décés d’une autre d’un cancer du péritoine.
C’est vrai, les autres ne comprennenent pas du tout que l’on peut être épuisée, même six mois après.Il y a même une psy qui m’avait demandée si j’avais l’intention de rechercher un emploi pendant que j’entamais mes cures de chimio…les gens sont parfois complétement à côté de la plaque!!!
merci de vos réponses
ps: FrédériQUE…je suis une fille;-)

Posté par laura le 24/04/2009 12:29:43
d’accord avec toi Frédérique, parfois les gens ne le font pas exprès mais sont très maladroits…
moi au début de ma chimio quand j’étais bien malade parfois, quelqu’un n’avait pas trouvé mieux à me dire qu’une amie avait continué à travailler pendant sa chimio et qu’elle était en pleine forme…je l’ai un peu mal pris car moi je ne me voyais pas travailler dans mon état, et même après il me faudra plusieurs mois pour récupérer… comment comparer, chacun réagit différemment, et certains surtout ne réalisent pas que ce sont quand même des traitements lourds,… certains supporteront bien la chimio mais auront un contre-coup terrible après, d’autre l’inverse, d’autre …etc…
Bref, l’essentiel c’est de s’écouter oui !!
Et savoir se reposer quand il le faut,
j’ai vu mon praticien de shiatsu hier qui m’a dit qu’il fallait parfois des mois, voire des années pour récupérer entièrement nos capacités physiques ! Alors ça reviendra tout doucement…
Autrement il m’a conseillé des huiles essentielles pour la fatigue, pas de marque ni de pub alors je m’abstiendrai ici :wink:

courage, et repos!