Fatigué persistante après 1 an de remission

Bonjour
J’ai été atteinte d’un lymphome de hodgking et il y a maintenant 1 an que je suis en rémission DIEU merci.
Je vous en souhaite de même pour tous.
En revanche,je n’ai plus la même énergie qu’avant.je suis plus fatiguée après un effort.j’ai besoin de faire une sieste par jour.
Je voudrais savoir s’il en est de même pour vous ou si vous vous êtes redevenus comme avant la maladie.
Merci pour vos réponses !!et courage à ceux qui sont en cours de traitement !!
Céline.

1 « J'aime »

Bonsoir Céline,

Pour ma part cela fait “seulement” 8 mois que j’ai terminé la chimio (6 mois abvd) et je suis toujours bien fatiguée.

Heureusement de moins en moins au fil du temps, mais je commence a accepter que je ne retrouverai peut être pas l’énergie que j’avais avant.

J’imagine que mon âge joue aussi (je viens d’avoir 49 ans). Avant la maladie j’étais très en forme ! Je faisais des gros travaux chez moi avec une bonne forme physique, aujourd’hui tout est difficile.
Mais bon, on est en vie c’est l’essentiel :smiley:
Et je pense que selon chaque personne il faut plus ou moins de temps pour que notre corps récupère suite à tous ces traitements, qui nous ont sauvé la vie mais qui nous ont aussi empoisonné.

Il ne faut pas hésiter à se faire un peu violence, se bouger et faire du sport ça aide le corps a évacuer.

Peut être que certains.nes qui ont terminé les traitements depuis plus longtemps auront d’autres infos a apporter.

Bon courage !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis en rémission d’un Hodgkin depuis 2 ans et demi maintenant, suite à 2 Beacopp renforcés et 4 ABVD.
Aujourd’hui je dirais que je me fatigue plus qu’avant mais que ça n’impacte plus ma vie et que je peux à nouveau tout faire.
Mon âge joue peut-être (j’ai 25 ans) en effet.
Mais j’ai quand même mis de long mois avant de retrouver une énergie similaire à avant !
Bon courage,

Marine

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis en rémission depuis un an après une rechute ABVD+RIXTU
C ´est vrai,on se fatigue plus vite mais ça revient doucement
J’ai repris le sport,mon travail
Par contre,je me force à avoir une hygiène irréprochable
Bien à vous
Henri B

1 « J'aime »

Bonjour @Celine1,

Ça fait 1 an que j’ai fini ma chimio par abvd pour un lymphome de Hodgkin stade 2 et donc fini la radiothérapie il y a 10,5 mois.

Pour la fatigue, elle est présente. Plus ou moins selon les jours, les mois. Et là je sents qu’entre mon travail que j’ai repris à mi temps thérapeutique 2,5 mois après la fin de tous les traitements, le nouveau rythme de travail que nous tentons avec l’hematologue et le médecin du travail tout en restant à mi-temps et les salariés que je dois former tout en faisant mon travail en 3h30 par jour, la fatigue est à nouveau trop présente.
Toute cette semaine je me suis endormie dans l’après midi ! J’ai l’impression de dormir debout !

Sincèrement je ne sais pas quand je retrouverai et si un jour je retrouverais un état normal. C’est fatiguant d’être fatiguée et malheureusement cette fatigue est connue comme un effet secondaire !

Je vais bientôt faire ma prise de sang pour ma visite de contrôle avec l’hematologue en juin. J’espère sincèrement que cette fatigue est liée à la pression au travail sans parler de la surcharge de travail.

Le sport aide mais là sincèrement je n’en ai pas la force. Je ne fais plus qu’une séance par semaine au lieu de trois.

Si quelqu’un a des solutions en dehors de l’alimentation, du sport… Je suis preneuse.

Bon courage à vous mais vous voyez tout ceci est normal même si c’est difficile à accepter pour ma part (à 53 ans il y a temps à faire. J’ai du trop tirer sur la corde avant au niveau travail et sportif).

Bonjour,
Également très active (sport) avant le diagnostic de lymphome de type B , j’ai subi 2 ablations de ganglion (aisselle droite et cou du même côté) à 9 mois d’intervalle en 2021. Puis radiothérapie (15 séances) en février cette année. Maintenant, Immunothérapie de rituximab a raison d’une piqure intradermique tous les 2 mois pendant 2 ans : voilà je parts du principe que tout est derrière moi , c’est « fini ».
J’avais remarqué une fatigue que j’estimais anormale et des douleurs musculaires 2 ans avant le diagnostic, mais pas prise au sérieux par nouveau médecin suite à déménagement.
Bref, j’ai été fatiguée pendant la radiothérapie mais j’ai continué à travailler normalement et me forçais à reprendre une activité sportive (Velo de route en mode tranquille dans un club et Pilate) j’ai repris récemment la natation en me forçant…!
Je remarque aujourd’hui que je récupère mieux , j’ai aussi commencé une supplementation de magnésium et vitamine D depuis 1,5 mois.
Bientôt 54 ans, je me motive tous les jours pour rester active. Un jour après l’autre, je me satisfais d’atteindre mes petits objectifs et continue de programmer des objectifs plus ambitieux car le mouvement m’est indispensable à mon équilibre . J’accepte mon état de forme au jour le jour , m’astreins a des petits exercices quotidiens et accepte aussi mes siestes dans le canapé !! Ne rien lâcher, s’écouter vraiment et surtout se forcer à bouger….: c’est mon cocktail personnel. Bon courage à tous

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part apres 9 mois de reméssion complete suite a un hodgkin stade 4, 2 beacoop renforcer + abvd, je me sent encore fatigué et les douleurs musculaire qui vont avec. Mes 18h semaine + entretenir maison et jardin c’est très fatiguant et la cadence est penible par moment, mais je me donne du mal comme même. Plus j’avance et plus je me dit que j’arriverais jamais a reprendre à 36h75 + entretenir maison et jardin. Je commence a me dire que je retrouverais jamais la même energie que avant.

Je sait plus trop comment faire je fait parfois des nuits de 10h et sa ne suffit pas.
J’allais poser justement cette même question.

1 « J'aime »