Fatigue pendant le traitement ... comment mieux la gérer? des méthodes

Bonjour à vous tous ,

La chimio est très fatiguante et la fatigue s’accumule .
il y a 6 ans jai subi des chimios (pour un autre probleme que le lymphome) épuisantes , à la fin du traitement je ne pouvais plus marcher sur 20 metres . Mais on recupere très vite, au bout de quelques semaines et l’année dernière , à mes 40 ans , j’ai obtenu ma ceinture jaune de Karaté !
bisous et bon courage à tous

Bonjour,

Mon mari vient de faire sa 7 ème séance (début de la 4ème cure) d’ABVD. Il fait ses séances les lundis et jusque là en gros le vendredi il était complètement remis et on revivait normalement. Ms l,à la dernière séance c’est passé tt autrement, il n’arrive pas à se remettre de cette séance; 8 jrs après il est tjrs complètement épuisé; n’arrive rien à faire et dort au moins 13-14 heures par jour. Est-ce que la chimio a pu d’un seul coup l’affaiblir autant ??
En tt cas, on sait que la fatigue sera de + en + présente. avez vs eu recours à des méthodes pr y palier? si oui lesquels, est-ce vraiment efficace. Mon mari lui fait du xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx depuis le début du traitement pr rebooster ts les organes ms ça ne semble pas agir sur la fatigue.

Merci de ne pas faire de publicité
Le modérateur FLE

bonsoir,

C’est possible qu’il soit fatigué à la suite de cette nouvelle chimio, les produits s’accumulent dans le corps au fil des chimios et l’affaiblisse. Après ça dépend des semaines, des fois on est plus fatigué après une chimio qu’une autre…Pour ce qui est des méthodes contre la fatigue : le repos, une bonne alimentation: surtout pour le fer par exemple, avec la chimio les globules baissent et on peut vite avoir une petite anémie et là on est encore plus fatigué (personnellement j’ai des comprimés de fer en plus). Certaines de mes voisines de chambre font de l’acupuncture… je ne sais pas trop ce que ça vaut. Malheureusement je peux pas t’aider plus, j’espere qu’il supportera mieux la prochaine chimio.

Bon courage à tous les deux

Merci Loona pour ton témoignage. Mais est-ce que ça vous est déjà arriver d’aller à une chimio sans avoir récupèrer de la précédente?? parce que là mon amri est tjrs épuisé. LEs soirs il a même pas d’appétit tellement il est fatigué et il retourne déjà à la chimio lundi.

Il y a combien de temps entre ses chimios? En effet la fatigue s’accumule. Est ce qu’il a des piqures d’EPO?
les globules rouges sont très basses, ce qui fatigue beaucoup.
Bon courage à to mari
Emma

MErci Emma. Alors mon mari va en chimio ts les 2 semaines. il n’a pas de piqures d4EPO ou de quoi que soit d’autre d’ailleurs. Ces prises de sang st plutôt “bonnes” d’ailleurs. Samedi tt était ds les normes (jour où il a commencé sa fièvre). Et autrement il fait des pds 2 jrs avant que de retourner en chimio et à part les lympho

C’est vrai que je n’ai jamais été aussi fatigué que ça, pourtant j’ai également le même traitement à deux semaines d’intervalle. Chaque corps réagit différamment au traitement. On est plus fragile pendant cette période peut être qu’il à attrapé un gros rhume ou autre chose dessus (enfin je ne suis pas médecin) et du coup le moindre microbe nous fatigue vite car les défenses immunitaires sont plus basses. J’espere que la prochaine chimio se passera mieux, dans tout les cas parlez en bien au médecin. Sinon côté moral il arrive à supporter cette situation? Quand on perd un peu le moral (et c’est bien normal) ça peut jouer aussi sur notre état physique.

Courage et à bientôt

Bonjour Loona,

côté moral c’est bof bof, c’est vraiment dur de se voir comme ça et du coup ça va pas fort. Ce matin levé 8h45 pr lui avec une méga quinte de toux et tjrs 37.7°. Et levé complètement épuisé; d’ailleurs là il est sur le canap en train de somnoler. Il doit retourner lundi en chimio, je me demande si ils vt lui faire vu ds l’état qu’il est.

Et toi tu vas en ê à ta 9ème chimio c’est ça? tu as déjà eu un controle? et t’as combien de cures de prévu?

bonne journée

Bonjour,

En fait j’en suis à ma 16 ème chimio (la dernière) sur 8 cures, j’ai déjà eu deux petscanner plutôt bon on va dire, le prochain est prévu dans un mois et demi (après le traitement) pour voir où j’en suis (je croise les doigts et y croit du plus fort que je peux!). Mon traitement c’est relativement bien passé dans l’ensemble avec toujours une semaine dans le brouillard et une meilleure semaine après. C’est pour ça que j’espère qu’il en sera de même pour vous deux. Il part pour combien de cures? Il faut qu’il garde espoir et qu’il trouve des activités à quoi se rattacher car c’est vrai que sinon on déprime vite, on ne pense qu’ à la maladie… J’espère qu’il va se rétablir, il a certainement attrapé quelques choses (sans que ce soit grave) pour être aussi fatigué. Il n’y a pas de raison que la suite se passe mal, même si c’est pas facile tous les jours.

Bonne journée et courage à tous les deux

Bonjour,

Contente pr toi Loona que tu en vois enfin le bout. Qd tu dis que tes petscan étaient + tôt bons, t’en étais où exactement ds l’évolution? et tu les avais fait à quel moment ??
Pr mon mari ça à l’air d’aller mieux depuis hier aprem, là aujourd’hui sa température a l’air “normale” et il est moins fatigué … on pense aussi qu’il a choppé un truc viral, enfin on espère. Parce que là il était vraiment incapable de rien faire, et j’ai lu pas mal de témoignage de personnes ayant eu l’avbd et aucun n’a semblé aussi épuisé que ça qd même
Sinon niveau traitement lundi il va à sa 8ème séance et il aura son premier controle par tep scan le 15 avril. A la palpation, depuis la dernière séance l’hemato ne sent + les ganglions … xxx pr qu’il soit en rémission totale. Pr la durée totale du traitement, on n’a pas vraiment de durée fixe pr le moment même si il privilègie qd même 8cures vu qu’il est en stade III. Ms vu que c’est un hodgkin un peu particulier (poppema), qu’il a en + de l’abvd du rituximab, peut ê aura t il un peu moins de 8 cures??? tt dépendra du résultat du scan et de l’avis de l’ensemble des hematos du service.

Courage pr cette dernière séance. J’imagine que tu dois ê qd même très heureuse d’en finir avec ça même si l’appréhension du résultat du scan est qd même là

Coucou pitchounette
jsute pour te dire que j’ai eu de l’ABVD et j’ai été dés la 1ere chimio completement epuisée.
Je ne pouvais rien faire de la journée, meme pas lire ou regarder la télé!
et pour etendre une machine a laver il fallait que je m’assois…

Donc la fatigue est vraiment differente d’une personne à l’autre, il ne faut pas s’en inquieter, et essayer que cela lui soit le moins penible possible…

Merci johanne. Je sais en effet que pr toi à la chimio a été très dure à supporter et dès le début. Et en fait pr mon mari, mis à part les 3-4 jrs qui suivaient sa séance, on vivait quasi normalement le reste du tps. C’est pr ça que j’ai du mal à penser que la fatigue ai pu aussi soudainement et surtt de manière aussi forte lui tomber dessus d’un seul coup ??? enfin j’espère vraiment que ce n’est pas ça.
Là aujourd’hui ça a été bien mieux, bcp moins fatigué que les autres jrs, il a retrouvé une température normale … Du coup on pense que sa fatigue était sans doute du à un virus surtt vu que nos enfants accumulent bronchites, rhinos …
xxx pr que la fatigue ne le rattrape pas

Ce qui est important je crois c’est se dir qu’il n’a rien d’autre à faire que de se reposer; je sais que les journées sont longues à ne rien faire et que le moral descend vite, mais pas trop le choix.
J’espère qu’aujourd’hui ca va mieux.
Bisous
Emma

bonjour,

Merci pitchounette pour tes encouragements, je t’avoue que je ne réalise pas bien que c’est la fin du traitement, il va me falloir du temps… Sinon pour répondre à tes questions j’avais ( c’est marrant de dire j’avais et plus j’ai, bien qu’on ne soit jamais completement guéri dès la fin du traitement) un stade IV B comme ils disent, et mes deux petscanners à deux et quatre cures ont montré des ganglions encore bien gonflés mais plus vraiment actifs (je t’avoue que les médecins n’en ont pas dit plus…). J’attend vraiment du dernier petscan des résultats plus significatifs, puisque je ne serais plus sous traitement. Ton mari va mieux, je suis contente, a t’il déjà passé un premier petscan à deux cures? Tiens nous au courant pour le prochain.

A bientôt,

Bonjour Loona,

Je me doute que cette fin de traitement doit ê à la fois un soulagement ms en même tps ça ne doit pas ê facile de ne + ê suivie aussi svt, et d’autres questions doivent peut ê apparaitre …
Ok pr tes pet scan, l’hemato avait dit à mon mari en début de traitement qu’effectivement il peut rester des ganglions gonflés ms qui sont inactifs. Pr mon mari aucun pet scan de fait pr le moment. Il aura dc son premier après ces 4 cures d’ABVD (il a fait hier la 8ème séance). Les + gros ganglions étaient au niveau de chaque aisselle et ils étaient palpable et depuis la fin de la 3ème cure l’hemato ne les sent plus dc chose espèré que c’est bon signe.
Sinon dc hier ABVD+ rituximab pr mon mari et ça c’est pas trop mal passé, déjà il n’a pas été malade hier contrairement aux autres fois, et aujourd’hui il est déjà pas mal en forme pr un lendemain de cure … xxxx pr qu’il n’ai pas el contre coup les jours suivants