fatigue chronique, comment s'adapter au monde du travail?

Bonjour Tiger,
je ne sais pas trop jusqu’à quel point on peut aller “contre” le médecin conseil, mais à ta place j’en parlerai directement avec ton hématologue. Il doit avoir l’habitude.
Tu peux aussi te renseigner sur la possibilité d’une reprise à temps partiel thérapeutique, si tu penses que ça serait possible pour toi. De mon côté j’ai repris à 50% pendant 6 mois (3h30 de travail par jour), puis 70% pendant 3 mois, puis 100%.
Renseigne-toi aussi éventuellement à la Ligue contre le Cancer la plus proche de chez toi ? Ou une assistante sociale de l’hôpital où tu as été traité ?
Bon courage pour tes recherches, tu ne dois pas être seul dans ce cas là je pense.

Bonjour, j’ai repris le travail à plein temps en octobre 2015 ( classe de maternelle MS GS en zep, 26 élèves atsem 30 mn par jours) et c’est très dur…;(bon en plus j’ai la joie d’attendre un heureux événement pour octobre 2016;), je suis très fatigué et j’ai vraiment du mal à reprendre le rythme…Quelqu’un est-il dans cette situation?

Camille

Bonjour Camille,

j’ai repris à 50% thérapeutique il y a 1 mois et demi, et ce n’est pas facile tous les jours non plus. J’avoue qu’au début je comptais presque les minutes avant de partir pour faire ma sieste de l’après-midi, maintenant ça va mieux mais j’ai besoin de me reposer.

Avoir repris direct à 100%, c’est normal que tu sois fatiguée, surtout avec ta grossesse qui commence.
Étant enceinte, tu dois avoir le droit à 1 heure de moins par jour ? Mais est-ce réalisable quand on est instit ?

Tu devrais en parler à ton médecin généraliste (possibilité d’un mi temps ? pas sûr…), ou à des syndicats de prof (aménagement du temps de travail et aide ? ce serait trop beau…) ?

En tout cas contre la fatigue il n’y a pas de secret : repos régulier.

Bises

Bonjour Camille,

La fatigue reste présente très longtemps. Le manque d’endurance surtout, c’est à dire la forme puis subitement “l’effondrement”. Avec le temps cela va de mieux en mieux mais c’est long à revenir.

Il faudrait savoir depuis combien de temps tu as arrété les chimios ou radios et depuis combien de temps tu n’as plus de médicaments (traitement d’entretien ou équivalent).

Cordialement,

C’est tout à fait ça! en mi temps j’étais en forme, je faisais du sport, là à plein temps, plus de responsabilités, emploi du temps surchargé etc…je ne fais plus de sport…Ce qui est dingue, c’est à quel point le cancer m’a “fragilisé”, je n’ai plus confiance en moi je doute tout le temps…alors que quand j’étais malade je n’imaginais pas une seconde que je ressentirai ça une fois tiré d’affaire! J’en ai même honte maintenant alors que beaucoup ce bête contre un sale crabe…Xav922 tu as connu ça?

Bonjour,

J’ai eu un lymphone de type B l’année dernière et je suis actuellement en rémission, par contre je me sens trés fatigué malgré l’interruption des traitement depuis Mars 2017. Mon hématologue me parle de “séquelles périphériques” irréversibles. Je ne me sens pas du tout prêt à reprendre le travail par contre le médecin conseil me met la pression, que dois je faire ? a t’il le droit de m’obliger à reprendre le travail 1 an seulement après avoir été soigné d’un cancer ? aidez moi, je suis perdu.

Merci d’avance