faire un enfant après un traitement de chimio (auto greffe)

Bonsoir,
Je reviens sur le forum plusieurs mois après.
J’en profite pour dire que rien n’est perdu, puisque j’ai pu assez rapidement avoir un enfant via une PMA. Il est en très bonne santé.

Bonjour,

Je suis un homme.
Je n’ai pour l’instant pas pu joindre personnellement mon médecin pour lui poser la question précise.
J’avoue me poser pas mal de question, et souhaite aussi avoir des témoignages.

J’ai eu une auto greffe de moelle osseuse, traitement lourd, pour soigner un lymphome.
Ce traitement est terminé depuis plus d’un an.
On m’a dit (la secrétaire du médecin) que je pouvais maintenant tenter de procréer.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

En admettant que mes moyens de reproduction soient toujours efficaces, n’y a-t-il pas des risques de malformations ou autres pour l’enfant, vu la quantité de produits chimiques que j’ai absorbé ?

Combien de temps faut-il attendre pour minimiser les risques ? Je lis 2 ou 3 ans pour les femmes sur le forum, mais quid d’un homme ?

En clair, est-ce qu’il sera en aussi bonne santé avec mon sperme actuel qu’avec celui que j’ai congelé avant le traitement ?

Si certains ont eu des enfants sans assistance après un tel traitement, j’aimerais bien savoir comment ca s’est passé pour eux ?

Merci d’avance.

Bonjour,

cette discussion m’intéresse et m’interpelle. J’ai également eu une autogreffe, et je fais tous les ans un spermogramme pour évaluer ma fertilité. Aujourd’hui, j’en suis à deux ans et demi, et je n’ai pas encore retrouvé de fertilité. Le médecin me dit que c’est normal et qu’il faut au moins 5 ans pour que la fertilité remonte et revienne à la normale après un tel traitement (ICE+BEAM).

Donc cela m’interpelle qu’au bout d’un an, vous pouviez avoir un enfant. Avez-vous fait un spermogramme ?

Cordialement.

Bonjour, et merci pour votre réponse.
Non, je n’ai pas encore fait de spermogramme, mais je vais bientôt en faire un.
Simplement, dans le cas où cela fonctionnerait, je me demande si c’est risqué ou non de faire un enfant naturellement.
Je me pose également la question, car vu mon age et celui de mon amie, cela me parait un peu compliqué s’il faut attendre 5 ans…

En fait, je pense qu’on dit 2-3ans pour les femmes car c’est la duree au-dela de laquelle le risque de rechute est moindre. En sachant que du coup, c’est elle qui porte l’enfant, soit il n’y aurait pas de traitement pendant la grossesse, soit il y aurait necessite d’un avortement therapetique. Je pense que le delai est si long chez nous a cause de ca.
Mais attend d’autres avis, ce n’est que mon opinion pour le moment.

une autogreffe n’a pas grande incidence sur la fertilité, étant donné que ce sont tes propres cellules qu’ils te réinjectent!! le soucis cest la chimio de l’autogreffe… et comme le dit mikkie pour une femme cest 2/3 ans et comme le dit guillaume un spermogramme est peut etre bien a faire, il faut savoir ou tu en es a ce niveau!!

1 an ça me parrait peu aussi!!

Bonjour,

Tu auras toutes tes réponses au CECOS où tu feras ton spermogramme!!

Pour les hommes, l’avantage c’est que vous refaite votre stock de spermatozoides au fur et à mesure. Du coup les spermatozoides qui ont reçu la chimio, globalement ils ne sont plus là. Je crois que c’est un truc dans les trois mois, un cycle pour qu’un bébé spermato devienne mature pour potentiellement fécondé un ovocyte !!

De toute façon le spermogramme étudie aussi la morphologie des spermato donc tu auras toutes tes réponses.

ne perdaient pas de temps si l’âge avance, car si ensuite faut faire FIV ou ICSI … les démarches sont quand même longues et chiantes. sachant que pour une femme ça s’arrête à 42 ans ( ou 43 j’ai un doute) , pas de limite d’âge pour les hommes.

Je vous envoie pleins de courage.

T.

Merci à tous pour vos réponses.
Chouquette, tu réponds un peu plus précisément à la principale, à savoir les risques pour l’enfant.
Si les spermatozoides affectés par la chimio sont éliminés, alors les nouveaux devraient être “en bon état” ?
Mais sachant que la chimio peut entrainer des fragilités chez le patient (par exemple, je trouve que je me blesse plus facilement qu’avant), ne peut elle pas entrainer durablement une moins bonne qualité des spermatozoides ?

Bonsoir. Je vous apporte un petit témoignage concernant ma petite soeur qui a eu plusieurs chimios et a pu avoir un bébé naturellement. Première chimio en 2005. Rechute en 2008. Elle tombe enceinte en 2009 : elle n’avait pas pris de précaution, tout le monde lui ayant dit qu’avoir un bébé c’était sans espoir. Elle a maintenant une petite fille de 3 ans en très bonne santé. Je précise juste car je ne sais pas si ça a une incidence : elle a été traité pour un lymphome non hodgkinien alors qu’en fait c’était un lymphome de hodgkin. Le labo a “juste” oublié de mettre le 'non" devant hodgkin et personne ne s’en est rendu compte avant l’année dernière (changement d’oncologue suite à une rechute). Donc, je ne sais pas si le fait qu’elle n’a pas reçu le bon traitement a permis qu’elle puisse avoir un enfant. Et je précise aussi qu’elle vit dans un pays où le suivi n’a rien à voir avec ce qu’on trouve en France. Gardez espoir.

Bonjour à tous,
Et merci encore pour vos témoignages.
Je reviens un peu tardivement pour poster.
Finalement, après résultat des tests, je ne suis actuellement plus dans la capacité de procréer naturellement…
Heureusement que j’avais fait un prélèvement.
Nous allons donc réfléchir à une PMA.
A bientôt, et bon courage à tous.

back, je suis désolé pour toi…heureusement il y a le prélèvement! Je recrute les gens en rémission après une autogreffe! si tu veux bien témoigner dans la file :slight_smile:

Bonsoir,
Je cherche des témoignages de femmes ayant été enceinte après traitement dont allogreffe de moelle
J ai 28 ans et j ai eu un lymphome n-h a 22 avec allogreffe en 2011. Projet de bébé en tête et me pose des questions sur la possibilité d une grossesse
Merci de vos réponse

Coucou je ne connais pas en encore les joies de la grossesse mais je sais que sur le forum une femme à donné naissance à son petit alors qu’elle avait eu une autogreffe.
Quelques temps aprés son autogreffe ses regles étaient revenues, elle avait fait un bilan hormonal aupés de sa gyneco qui montrait que ses taux n’etaient pas terribles mais qu’elle n’etait pas de façon ferme et définitive en menopause.
Ils ont reussit par le biais d’une stimulation ovarienne à lui mobiliser sa faible reserve ovarienne et grâce à une fiv elle a pu tomber enceinte.
Je te conseille de faire le point avec ta gyneco et si possible une gyneco specialisée dans l’infertilité en lui expliquant bien ton parcours.
Il existe d’autres moyens pour devenir maman notamment grâce au don d’ovocyte. La gynecologue te diras ce qu’il en est.