Examen pour lymphome

Ouaip ! Bon après si dans 3 semaines/1 mois les ganglions sont toujours les même, petit passage chez l’hémato, mais sinon ça va!

Je suis assez fatigué ces temps ci, faudra reprendre des forces!

Bonjour à tous.
Je me présente, je m’appelle Valentin et j’ai bientôt 16 ans.

Il y a un mois et demi j’ai découvert un ganglion sous maxillaire droit pendant mes vacances dans le sud, et je n’ai pas eu le temps d’aller chez le médecin.

Mais récemment, j’ai eu besoin d’un certificat pour pouvoir faire ma licence de handball, donc je suis allé chez le médecin, et j’en ai profité pour parler de mon ganglion. C’est un ganglion de 3 cm là depuis 1 mois et demi indolore.

Elle m’a donc fait un examen physique, elle a regardé s’il y avait d’autres ganglions, elle a palpé mon abdomen, voir si j’avais mal etc…

Elle m’a donc prescrit un examen sanguin pour les globules blancs, rouges, et les plaquettes.
Dans sa demande de prise de sang il y avait aussi SGPT une chose dans le genre, elle m’a dit que c’était au niveau du foie.
Et pour terminer, sérologie d’EBV (Epstein-Barr) et CMV (Cytomégalovirus).

Et elle m’a prescrit en plus une échographie au niveau sous maxillaire donc.

Du coup évidemment, je stresse un petit peu, les résultats de mes prises de sang n’étant pas arrivées aujourd’hui alors qu’elles le devaient.
Et je passe mon écho jeudi.

Je voudrais donc savoir, si par exemple, cette prise de sang et l’écho pouvait confirmer un lymphome, ou s’il fallait une biopsie.

Actuellement je sais pas du tout si c’est bactérien, viral, ou cancéreux.

Du coup je voudrais savoir aussi, à quoi servent les marqueurs au niveau du foie qu’il y avait sur la prise de sang.

Merci beaucoup de votre aide.

Valentin

Salut Valentin,

Pour répondre à ta 1ère question, seule une biopsie du ganglion peut confirmer ou infirmer le diagnostic du lymphome.

Pour ta 2ème question, à savoir, à quoi servent les marqueurs pour le foie je n’en ai aucune idée, désolée.

Dans tout les cas, tu as la chance d’avoir un médecin très réactif, qui, déjà ta prescrit une bonne prise de sang et une écho. Nous sommes tous passés par là. D’après les résultats, il t’orientera surement vers un orl pour le prélévement du ganglion.

Bon courage dans l’attente des résultats, et tiens nous au courant :slight_smile:

Bonne journée !

Salut Sophie.

Oui j’ai eu de la chance en effet, j’ai un super médecin.

D’accord, je vais essayer de me renseigner pour le marqueur dont elle m’a parlé, et merci d’avoir répondu à ma question !

Pas de problèmes je vous tiendrais au courant, j’imagine que, je recevrais les résultats demain…

Bonne journée de même :slight_smile:

Bonjour Valentin,

Tu as le même prénom que me fils … :slight_smile:
Pas de panique, il est trop tôt à mon avis pour envisager le pire. Quelque chose ne fonctionne pas normalement, et ils vont trouver ce que c’est !
Et je confirme également, seule une biopsie permettrait de confirmer quoi que ce soit. Ce n’est pas douloureux, isl te font une petite piqure pour anesthésier la zone, et tu ne sentiras rien.
Tu as 16 ans, à ton âge l’organisme est en pleine forme, quoi que ce soit tu t’en remettras vite ! :slight_smile:

Bonne journée !


Lymphome de Hodgkin stade 4
2 cures BEACOPP + 4 cures ABVD
de mars à août 2013
En rémission complète.

Salut Gaétoun.

Ironie du sort, j’ai le même prénom que ton fils comme tu le dis !

Oui je sais, je prends juste mes précautions :slight_smile:

Merci du soutien en tout cas, je vous informerai des mes résultats demain quand je les recevrais, je pense pas aller en cours demain même si j’adorerais, si c’est pour y aller avoir la tête dans le cul et rien comprendre…

Enfin, merci encore !

Bonsoir, je reposte car ma mère a été cherché mes résultats au labo !

Donc au niveau sanguin, leucocytes et lymphocytes impec, pareil pour les globules rouges et plaquettes .

Ensuite le CMV serologie négative .
Par contée pour l’EBV, je suis positif, cependant j’ai une probable ancienne immunité.

C’est possible d’avoir le résultat a EBV positif même si j’ai une ancienne immunité probable ?

Sinon au niveau des marqueurs du foie, ce sont les enzymes, pour voir si le foie, le coeur et les reins fonctionnent, et il y a aucun problème la dessus !

Donc je reformule la question, c’est possible d’être positif a l’EBV en y étant immunisé ou alors c’est la présence justement d’anticorps a ce virus qui provoque la séropositivité ?

Merci!

Si ce n’est pas l’Epstein Barr je sais pas d’où viens ma masse :slight_smile:

En ce qui concerne le virus d’Epstein-Barr, beaucoup y sont positifs pour ceux qui on un lymphome.
( Malgrès tout le probable lien n’est pas prouvé )

Pour moi aussi les analyses de sang étaient bonnes sauf une vitesse de sédimentation et la crp élevée.

Attends de voir la suite avec ton médecin !

Tout était parfait au niveau du sang chez moi.

Enfin, si c’est pas ces foutus virus, faudra aller chercher encore plus loin, je verrais avec mon médecin comme tu dis!

Je vais faire mon échographie à 14h et je vais chez elle dès qu’elle ouvre à 16h30, mais du coup j’ai une question (je m’informe! ^^)

Je verrais ce qu’elle me dira, mais est-ce que ce serait judicieux de lui demander une biopsie ?

Merci d’être là et de me répondre Sophie :slight_smile:

Fais déjà tranquillement ton écho, et vois ce que le médecin te dit la-bas.
Va ensuite chez ton médecin traitant, avec tout tes résultats et vois ce qu’il en pense. Après rien ne t’empêche de lui demander pour la biopsie mais s’il pense que cela est necessaire tu n’aura même pas besoin de lui demander, il t’orientera vers un orl.

Tiens nous au courant demain soir !
En attendant, ne te tracasse pas !

Pas de problèmes , merci beaucoup pour ton aide !

tout a etait dit, pour le virus EB lors de la conference les hematos ont bien dit que les anticorps pouvaient en effet déclencher le lymphome mais ca netait pas prouvé a 100% car dans ma famille nous sommes 3 a avoir eu la mononucleose et je suis la seule a avoir eu un lymphome… donc pas de panique fait ton echo attend le résultat et vois avec ton généraliste et si tu vois quil ne te propose pas de biopsie tu peux bien sur lui suggérer!!

J’y tiens bien, comme ça on sera définitivement fixé, et si c’est pas un cancer, je serais déjà bien plus rassuré !

Merci beaucoup de ton message :slight_smile:

oh de rien :slight_smile: sophie avait trés bien dit les choses!! :slight_smile: tiens nous au courant valentin!! :slight_smile: et n’hésite pas a venir poser tes questions!!

Pas de problèmes, je vous dirais tout demain quand j’aurais fait l’échographie et juste après le apssage chez mon médecin !

(et encore c’est pas mon médecin traitant mais je crois que je vais changer pour elle! )

Bonjour tout le monde !

Alors, hier après midi je suis allé faire mon échographie et donc, dans la foulée, je suis allé chez mon docteur.

Elle m’a dit que ma prise de sang était impec, et qu’au niveau d’EBV, je l’avais déjà contracté il y a plus longtemps.

Les écho sont bonnes, c’est paradoxal, parce que mon ganglion sur le côté est palpable facilement, tandis que celui de gauche est plus gros que celui de droite sur l’écho, et on a du mal à le palper, enfin bref!

Sur l’écho, les ganglions ont un bon aspect, clair, et non granulé ou quoi que ce soit!

Pour elle, c’est une infection virale, il n’y a pas de signe de maladie plus grave dans le sang et sur l’écho.

Donc elle m’a donné de l’ibuprofène à prendre deux fois par jour pendant 5 jours, ce qui devrait normalement un peu dégonfler le ganglion (ce sont des adénopathies, mais c’est qu’ils appellent des gros ganglions, qui parfois, ne dégonfle pas ou très lentement), et du berocca pour la fatigue, j’en ressens pas encore les effets mais à midi j’ai pissé fluo ! :slight_smile:

Enfin bref, merci beaucoup de votre soutien (j’ai donc jugé inutile de lui demander une biopsie) :slight_smile:

Salut Valentin,

En voilà une bonne nouvelle !!!
Tu dois être soulagé , et puis tu as passé un bon check-up pour le coup :wink:

Contente que tout vas bien pour toi !!!