Etude pilote phase II Association Ibrutinib-Daratumumab-LLC

Bonsoir,

Traitée par le protocole RFC pour une LLC stade B de février à juillet 2018, j’ai obtenu, à ce moment,une excellente réponse à ce traitement.
A ce jour, on constate déjà une rechute très agressive en stade C de cette LLC.

On me propose la participation à une étude pilote de phase II évaluant l’efficacité et la tolérance ibrutinib et Daratumumab chez les patients atteints de leucémie Lymphoïde chronique en rechute ou réfractaire et avec dysfonction de P53.

Quelqu’un a t-il été informé de cette étude ou a t-il déjà intégré cette étude?

2 « J'aime »

Bonjour Marion,
Je lis avec beaucoup d’intérêt votre publication.
Je suis en stade C pratiquement le début (août 2019).
Hémoglobine à 6.3 lymphocytes 45000
J’ai été traitée protocole RFC de septembre 2019 à février 2020.
Considérée en rémission en juin 2020, juste bactrim, zelitex.
Un rendez-vous hémalogique à confirmé une rémission le 14 janvier 2021.
Or, en mars 2021, lors de la pds de contrôle, une nouvelle baisse d’hémoglobine à remis en cause cette bonne nouvelle.
L’anémie est mon problème majeur.
Un traitement à la cortisone à été mis en place 5 semaines.
A l’arrêt, l’anémie a repris.
En juillet 2021, une cure hebdomadaire de 4 rituximab. (1 par semaine)
En août 2021, mise en place de 6 mois de rituximab (1 par mois)
Et vénétoclax 400mg pendant 2 ans.
Depuis la mise en place de traitement, l’hémoglobine est stabilisée à 12.5.
Au niveau des globules blancs, c’est faible, mais je suis en début de traitement.
Je réfléchis à la suite.
Je connais peu de retour sur des personnes qui ont le même parcours que le mien, avec des formes agressives des le début.
Quand vous parlez de forme agressive, comment cela s’est traduit pour vous ?

Bonjour Tortola,

Jusqu’à vos mots “considérée en rémission en juin 2020” grosso modo mon parcours est identique au votre avec, seulement, des différences dans le temps daté.

En juillet 2021 sont apparues de petites anomalies dans mes bilans sanguins peu représentatives d’une rechute.
A la mi- novembre 2021, mon hématologue a parlé de rechute mais sans urgence de reprise d’un traitement.
A la mi-décembre 2021, j’ai commencé à l’assiéger par téléphone pour multiples plaintes de fatigue.
Elle a fait avancer un bilan mensuel.

C’est à partir de ce moment qu’elle a contacté ses collègues du CHU. Un cariotype et une été redemandé.Une semaine après le résultat était là:
Il s’agit- je simplifie - d’une anomalie sur un chromosome,qui est nouvelle et rapidement réfractaire à l’Ibrutinib ou au Vénétoclax .

A ce moment, le CHU a proposé que je participe à cet essai clinique de phase II .
Parce que je rempli par ailleurs de bonnes conditions de santé et parce que je n’ai reçu aucun traitement par Ibrutinib avant.Je n’ai reçu que le protocole RFC.

Il s’est passé 3 semaines entre le dernier bilan sanguin et ce jour où je me suis rendue à cette consultation au CHU.
On m’a fait un prélèvement sanguin.

Il faut 3h de route pour rentrer chez moi, à mon retour j’ai trouvé message sur mon répondeur de me rendre dès demain matin, en urgence, à l’hôpital d’Aurillac pour une transfusion car entre-temps les 1ers résultats communs de bilans sanguins étaient sortis.J’étais à 9 d’hémoglobine il y a 3 semaines, j’imagine que ces résultats d’aujourd’hui intimant l’urgence d’une transfusion demain a fait découvrir une nette aggravation pour avoir reçu cet "ordre"urgent.Ce soir, moi, je n’ai pas ces résultats.
Mais, effectivement, je ne peux plus faire un pas sans m’arrêter pour reprendre mon souffle.

Au CHU de Clermont Ferrand “le médecin de l’étude” espère commencer le protocole d’ici 12 jours car il considère maintenant que c’est urgent.

Je ne sais pas si on peut "réfléchir à la suite " par soi même,les situations sont tellement différentes d’un malade à l’autre.

Si j’ai bien compris la mienne la question pour décider d’un traitement est de savoir surtout ce que dit le cariotype.

Ceci dit cet essai clinique est très lourd par de nombreuses interventions de perfusions d’anticorps monoclonal.Rien à voir avec le “petit” RFC !

Il s’agit de 8X1 perfusion semaines d’un anticorps monoclonal puis de 1 perfusion 2 semaines pendant 3 mois puis de 1 perfusion mois pendant…X temps.
Pour aller faire ces perfusions c’est 6 h de route aller-retour.
Associées à l’Ibrutinib…X temps.

J’aurais pu choisir le traitement en comprimés à domicile par Acalabrutinib.Avec exactement le même bénéfice que l’Ibrutinib avec moins d’effets secondaires que l’Ibrutinib mais avec, dans mon cas, j’écris bien, dans mon cas, ce bénéfice peu durable dans le temps.

En littéraire, voilà comment ça s’est traduit pour moi, je ne suis pas très forte en chiffres!
Mais ce que j’ai compris c’est qu’il est difficile de comparer ces résultats chiffrés d’une personne à l’autre.Je vois mon hématologue de préoccuper de la forme de l’évolution sur du long terme.Ce qui l’a faite réagir c’est cette évolution brutale qui ne correspondait pas à un “train-train” habituel.
Tous les paramètres des bilans sont aussi à prendre en compte.

Si vous dites “au niveau des globules blancs c’est faible” pourquoi pas? C’est mieux que de les avoir délirants envahir la rate! C’est que le traitement fonctionne, non? Surtout que parallèlement vous avez le taux d’hémoglobine de mes rêves! ( mais qu’ll semblerait que je vais retrouver assez vite !)

Il y a sur ce site la possibilité d’obtenir gratuitement une brochure très explicative " lymphocytez vous" vraiment utile.

J’espère avoir un petit peu répondu à votre question.
A bientôt.
Mario

2 « J'aime »

merci Marion de votre réponse.
Et n’hésitez pas à donner de vos nouvelles dans ce nouveau parcours de soin.
Vous avez toutes mes pensées amicales et solidaires.

Bonjour à vous deux,

Je suis sous essai clinique IDA53 comme Marion et ce depuis le 28/09/2020. Demain sera ma 19 ème cure.

Historique: LLC diagnostiquée en 2012, traitée en 2015 par R BENDA avec une hyperlymphocytose à près de 400 000/mm3. Grosse rate, anomalie du chromosome 7 et CD38+. Remission après traitement.
En juillet 2020 importants ganglions au niveau du cou. Rechute. Mutation TP53. Transformation pour un lymphome de haut grade. On me propose alors le protocole IDA 53. J’accepte.

La fréquence des injections au début est un peu contraignante, c’est vrai. En ce qui me concerne, l’efficacité a été spectaculaire. 3 mois après, plus de ganglions significatifs. Quant aux effets secondaires, il ne faut pas les nier, mais comme ils sont différents d’un patient à l’autre, je ne les detaillerai pas. Sachez simplement qu’un traitement pour les contrer me permet aujourd’hui de les contrôler.
Je suis satisfaite même s’il y a eu des hauts et des bas.
Ce traitement me sera administré sans doute jusqu’à la fin de mes jours (j’ai 73 ans) sauf si un traitement révolutionnaire venait substituer celui-ci ou si la maladie évoluait vers je ne sais quoi.
Je me dis que la LLC est par définition une maladie chronique et qu’il faut vivre AVEC en la maintenant sous contrôle pour qu’elle ne nous pourisse pas la vie, et cet état d’esprit me rend combative. Je suis entourée par un mari formidable et par une hématologue non moins formidable en qui j’ai une grande confiance. J’espère que mon témoignage vous aidera. Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour Chrisal,
Merci pour votre témoignage
J’espère de tout cœur :heart: que votre LLC vous laisse tranquille et puisse être endormie le plus longtemps possible à défaut d’être guérie.
Je suis prêt à partir sur Lyon dans 1 heure pour débuter mon premier traitement mais avec tout vos témoignages ainsi que sur le forum sillc je suis booster au maximum.
J’ai également la chance d’avoir une épouse super :+1: et bienveillante même si elle est très anxieuse :disappointed_relieved:.
Bon courage
Domy

1 « J'aime »

Bonsoir,
Comment s’est passée cette 1ère cure ?
As-t-elle eu lieu sur 2 jours comme cela été le cas pour moi ?
Pas trop perturbé ?
Bonne soirée chez vous.

Bonjour Chrisal,
Oui,sur deux jours
Je sort en fin de matinée
Cela c’est bien passé
Pas de problème particulier
Je reviens à j 8 et j 15 puis toutes les 4 semaines sur 6 mois et prise de Calquence sur 2 ans
J’ai déjà l’impression que mon ganglion8 cm
au niveau du coup à diminuer
Je vais me battre :muscle:
À bientôt
Domi

1 « J'aime »